Je vous avais parlé de l’excellente chaîne de CNawak cet été, et je continue régulièrement à suivre ses contenus dont les sujets et surtout le traitement s’avèrent à chaque fois très prenants. Il possède également une chaîne secondaire, Nawak-Verse, qui s’apparente davantage à des analyses sur le vif de sujets qui font parler, et je trouve que ce concept est tout aussi passionnant que sa chaîne principale. Il avait déjà traité la thématique des apparitions de drones dans le New Jersey, et revient sur cette actualité qui rend les Américains légèrement fébriles dans une seconde vidéo où il va compiler des enregistrements et articles trouvés sur X.
J’adore cette approche très réaliste et cartésienne dont il fait preuve, et qui le place immédiatement au rang d’un Grand JD dans sa manière d’analyser les faits. Il va faire preuve d’une très grande prudence tout en s’octroyant le droit de trouver la thématique fascinante, et on plonge dans cette nouvelle vidéo avec à la fois le regard d’un gamin qui aurait envie d’y croire et la distance nécessaire pour ne pas se laisser embarquer dans des théories conspirationnistes ou totalement délirantes. Cnawak va notamment nous rendre attentif à l’importance des comités de lecture sur certaines publications scientifiques, ou nous expliquer comment des images de Venus peuvent prêter à confusion, et cela renforce sa vision très prudente face à ces phénomènes inexpliqués. Avec cette approche, il va prendre le pouls de la population face à ces apparitions qui se déversent sur la toile via X, et avec du recul, on se dit qu’Orson Welles n’aurait pas regretté être encore de ce monde pour décortiquer tout cela!
Il va nous montrer des vidéos complètement fakes, mais également certaines qui posent question, et il va mentionner des interviews de politiques ou de spécialistes en aéronautique, ce qui va avoir tendance à donner un certain crédit à certains récits. On se retrouve dans une sorte de maelstrom assez dingue dont la nature intrinsèque du matériau même du média, à savoir X et internet de manière générale, va nous mener dans des directions très différentes et créer une sorte de brouillard très confus sur l’ensemble des phénomènes. La profusion des sources et des images engendre une sorte de bruit médiatique constant dans lequel on va se noyer, et on se retrouve happé dans cette brume avec un mélange de fascination et de doute. N’est-ce pas l’effet escompté en 1938 par Orson Welles lorsqu’il adaptait à la radio le fameux roman La Guerre des Mondes d’H.G. Wells? ^^ La connexion entre les 2 Well(e)s a été ce jour-là assez phénoménale!
On a réellement l’impression de se retrouver dans un ARG grandeur nature, qui va utiliser des canaux et des protagonistes à une échelle assez impressionnante pour se diffuser. Quoi qu’il en soit, je trouve le sujet fascinant, et je vous invite à prendre un grand bol de pop-corn et à vous poser tranquillement sur votre canapé, Cnawak est là tel un Orson Welles 2024 pour vous replonger avec délectation dans l’atmosphère de La Guerre des Mondes ! 🙂