Les sorties cinéma 2024

Bon, évidemment en m’attelant à ce planning 2024, avec la grève des acteurs qui n’est toujours pas terminée, on s’expose forcément à pas mal de modifications de dates… Mais j’avais tout de même envie d’avoir une vision de ce qui nous attend l’année prochaine dans nos belles salles de cinéma! Donc ce planning est sujet à perturbations, mais voilà ce qu’on nous propose pour le moment à cet instant précis! D’ailleurs le prochain Mission : Impossible a été décalé à 2025 il y a quelques jours!

Edit : depuis la mise en ligne de cet article, on aura vu Blanche-Neige, Blade, Captain America : Brave New World ou encore Thunderbolts dégager en 2025!

 

Le 31 janvier sortira La Zone d’Intérêt, un drame signé Jonathan Glazer et qui prendra place dans l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale donc, et plus précisément à proximité du camp d’Auschwitz. Le film suivra en effet l’existence du tristement célèbre Rudolf Höss, commandant du camp vivant dans sa belle maison juste à côté de ses victimes. J’avais déjà évoqué ce personnage des plus abjects avec le puissant livre de Robert Merle La Mort est mon Métier, qui suivait justement le parcours de Rudolf Höss. Un film qui pourrait donc s’avérer complémentaire à cette oeuvre littéraire.

 

14 02 : Bob Marley : One Love, encore un biopic musical, cette fois centré sur le musicien jamaïcain, avec le franchement pas terrible Kingsley Ben-Adir dans le rôle-titre. En même temps, fallait pas jouer le Super-Skrull chez Marvel dans cette daube de Secret Invasion

 

14 02 Madame Web. En interne chez Sony, ils multiplient certainement les réunions afin de lancer des projets de plus en plus absurdes, en mode challenge pour la pire adaptation Marvel. Ce Madame Web emmené par Dakota Johnson (connu pour 50 Nuances de SM tout public) ne devrait en toute logique pas fédérer les foules, et tentera une fois n’est pas coutume d’avoir des alter-ego arachnéens pour combler la frustration de ne pas pouvoir utiliser directement Spider-Man. Avec une grille de lecture très certainement féministe – ce qui n’est pas un mal en soi hein, mais je sens que ce ne sera pas du féminisme intelligent -, on aura quelques Spider-Women qui feront leur apparition, comme l’incontournable Julia Carpenter ou encore Anya Corazon pour le quota ethnique.

 

Le 21 février, One Life de James Hawes (à ne pas confondre avec l’excellent documentaire animalier One Life) nous replongera lui aussi dans l’enfer du nazisme, mais d’un point de vue mettant l’accent sur l’espoir, à la manière du sublime La Liste de Schindler. On y suivra un humanitaire anglais incarné par Sir Anthony Hopkins, qui tentera par tous les moyens de sauver des centaines d’enfants du fléau nazi. Si le metteur en scène parvient à insuffler de l’émotion et un souffle épique, on est en droit de s’attendre à un grand film.

 

28 02 : The Fall Guy

Aaaah encore une adaptation de série de mon enfance bénie! Vous vous rappelez de L’Homme qui tombe à Pic? David Leitch (Deadpool 2) nous a tourné son adaptation The Fall Guy avec Ryan Gosling qui remplace Lee Majors! Ce sera certainement un actioner bien régressif qui fera plaisir aux fans, avec Aaron Taylor-Johnson et Emily Blunt au casting. On croise les doigts pour que ça ne resssemble pas à L’Agence tous Risques!!!

 

13 03 : Dune : Deuxième Partie. Sans moi, le premier était tellement atroce… Pas assez épicé. Après l’hommage à Charlie Chaplin (ou a un autre moustachu célèbre) est sympa avec son truc dans le nez.

 

27 03 : Kung Fu Panda 4 : le premier est pour moi un chef-d’oeuvre, certainement l’un des meilleurs films d’animation que j’ai pu voir! Mais avec le 2 et le 3, on tombait à un niveau qui restait certes sympathique, mais qui n’avait plus la folie du premier opus. On verra ce que Jack Black a encore dans le ventre après toutes ces années!

 

10 04 : Godzilla x Kong : the New Empire. J’ai lâché les gros monstres depuis un moment, mais ils ont leurs afficionados. Adam Wingard a bien baissé sa garde depuis ses magnifiques You’re Next et The Guest, j’en suis toujours affligé… On a quand même ce bon vieux Dan Stevens et la toujours impeccable Rebecca Hall.dans un film qui devrait faire la part belle aux bastons gigantesques et autres explosions dantesques.

 

22 mai : Furiosa : le spin-off féminin de Mad Max : Fury Road toujours par George Miller, je pense qu’il y a moyen qu’il soit plus intéressant que ce sous-Mad Max de 2015. C’est Anya Taylor-Joy qui campera Furiosa dans ce prequel à la place de Charlize Theron, ce qui permettra peut-être au personnage de retrouver son bras manquant. A voir ce que ça vaudra.

 

22 mai : Sérieusement, le même jour? La Planète des Singes 4ème version par Wes Ball (le scénariste d’American Beauty), fallait-il déjà recommencer tout ça? Mais comme Disney veut capitaliser sur l’ensemble des licences qu’ils ont racheté, ben on recommence… William H. Macy vient cachetonner là-dedans, après on se rappelle que le premier de la saga précédente était excellent, donc on peut toujours espérer…

 

12 juin : pour les p’tits gnenfants, on aura Vice Versa 2 (à ne pas confondre avec Miami Vice de Michael Mann) qui devrait ravir les fans du 1er.

 

12 juin : Bad Boys 4, pour ceux qui avaient détesté Bad Boys for Life, il y a moyen qu’ils n’aient rien à modifier pour ce film toujours signé par les Belges Adil El Arbi et Billal Fallah.

 

3 juillet : Mufasa : le Roi Lion. Le prequel en pseudo-live action du remake en pseudo-live action de 2019. Vous sentez l’appât de la Disney money? Rhaaaa il a de la gueule quand même Mufy!

 

3 juillet : C’est intéressant cette guerre des studios, avec la sortie le même jour de Moi, Moche et Méchant 4. Peuvent-ils rattraper la saga Fast & Furious? Plus que 5 épisodes à sortir!

 

17 juillet : Twisters. Plus grand, plus beau, plus fort que le Twister originel de Jan De Bont? Perso j’avais trouvé Black Storm vraiment bon, alors venez pas marcher sur ses plate-bandes!!!

 

Deadpool 3 a donc été repoussé, mais Ryan nous parle d’une sortie à l’été 2024! Reynolds ne reviendra pas seul puisqu’il a demandé à son vieux pote Hugh Jackman de reprendre le rôle de Wolverine!!! La news a fait énormément réagir sur la toile, et on attend avec impatience ce film signé Shawn Levy! Finalement ce sera le 26 juillet!

 

14 août : Alien : Romulus. OK, après Alien : Prometheus et Alien : Covenant, je ne m’attends plus à rien du tout! Avec en plus Fede Alvarez (Evil Dead) à la réal, non merci…

 

14 août : Speak no Evil. Remake par James Watkins (Eden LakeLa Dame en Noir) du Ne dis rien (Speak no Evil en VO bien sûr) danois, avec cette fois James McAvoy en tête d’affiche. Watkins c’est tout de même un gage qualitatif, donc on surveillera cette sortie.

 

28 août : Kraven the Hunter. Sony, un méchant de l’univers Spider-Man, un Maximus enflé… Bon, interdit aux moins de 16 quand même aux US! Ca laisse entrevoir un semblant de violence graphique…

 

2 octobre : Joker : Folie à Deux. J’ai détesté le premier film, je n’irai pas m’infliger cette suite avec Lady Gaga en Harley Quinn.

 

6 novembre : Venom 3 a été repoussé de juillet à l’automne, maintenant est-ce qu’on en attend vraiment quelque chose?

 

Bon, le programme n’est donc pas encore complet, avec pas mal de mystères sur la fin d’année 2024, et des incertitudes sur l’ensemble des dates au final. Mais ce listing permet d’avoir un aperçu de ce qui pourrait être proposé, et je vous invite à piocher dans tout ça pour vous faire une idée de votre planning ciné pour l’an prochain! 😉

Ce contenu a été publié dans Dossier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *