Planning cinéma 2023

2022 nous aura laissé perplexe et en grande partie sur notre faim, mais la machine pourrait bien se relancer en cette nouvelle année 2023… Pendant qu’Avatar : la Voie de l’Eau poursuit son raz-de-marée en engloutissant les salles, on va déjà regarder un peu plus loin histoire d’avoir un aperçu plus global de l’année qui s’annonce, et de faire le point sur les sorties potentiellement intéressantes, avec on ne sait jamais, un ou deux chef-d’oeuvres dans le tas? Prenez un crayon, un papier et une gomme, et c’est parti pour ce tour d’horizon!

 

18 janvier 2023 : BABYLON

Damien Chazelle revient aux affaires avec un film-fleuve qui se veut son propre Il était une Fois en Amérique, qui s’étalera sur 3h09 afin de conter la vivacité et la grandiloquence du Hollywood des années 20, dans une fresque s’annonçant démesurée, bénéficiant des présences de Brad Pitt, Margot Robbie et Olivia Wilde. Si un saut temporel en mode nostalgie rétro vous fait saliver, celui-ci sera peut-être pour vous!

 

25 janvier : MAYDAY

Aaaaah le Gerard Butler movie de l’année, qui ressemblera furieusement aux Gerard Butler movies des années précédentes! Quand un pilote fait un atterrissage dans une zone de guerre, ça va forcément être le bordel et il va falloir que Gerard ditribue quelques mandales, aidé par un certain Mike Colter, qui n’est autre que le Luke Cage des séries Netflix! Le tout est emballé par le Français Jean-François Richet, à qui l’on doit notamment le très bon L’Instinct de Mort, premier volet sur Mesrine (le second est nettement en-dessous). Pour une fois, le titre français est sacrément bien foutu, car l’original est : Plane. Un film sur un crash d’avion qui s’appelle Avion, ça en dit long sur le produit fini quand même…

 

1er février : KNOCK AT THE CABIN

M. Night Shyamalan a enfin laissé de côté sa saga Incassable, et revient avec un thriller horrifique qui pourrait casser quelques nuques, au vu de la présence du toujours imposant Dave Bautista, qui mine de rien se trace un bon petit chemin hollywoodien depuis quelques années. On retrouvera également au casting Rupert « Ron Weasley » Grint, et avec ce joyeux concept d’apocalypse qui arrive, Knock at the Cabin s’avère relativement intriguant.

 

1er février : ASTERIX ET OBELIX : L’EMPIRE DU MILIEU

Guillaume Canet en Astérix et Gilles Lellouche en Obélix, on peut dire que ça a au moins le mérite d’être déroutant. Les metteurs en scène successifs ont toujours tenté de renouer avec l’esprit Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, mais ça se rapproche quand même davantage du premier Astérix et Obélix contre César… Est-ce que le fait de convoquer Vincent Cassel, Jonathan Cohen, José Garcia, Manu Payet, Philippe Katerine, Vincent Desagnat, Bigflo et Oli, Orelsan, McFly et Carlito, Zlatan Ibrahimovic et bien d’autres suffira à faire de film autre chose qu’un bordel sans nom? Pas certain…

 

15 février : ANT-MAN ET LA GUEPE : QUANTUMANIA

Ca y est, la Phase V commence !!! On croise les doigts pour qu’elle abandonne la médiocrité de la IV, mais l’entame de cette nouvelle période du MCU pourrait être des plus captivantes, avec la venue du prochain grand ennemi des Avengers et consorts, j’ai nommé Kang le Conquérant! Il nous vient tout droit du futur, et on a donc pas fini de plier l’espace-temps chez Marvel, à commencer par le Royaume Quantique cher à Ant-Man!

 

22 février : THE FABLEMANS

Le nouveau Steven Spielberg, qui se veut plus intimiste en s’intéressant à l’existence d’un jeune homme rêvant de devenir cinéaste, ce qui ne manquera pas de donner l’occasion au grand Steven de jouer avec ses souvenirs et sa nostalgie.

 

1er mars : CREED III

3ème volet déjà pour cette saga spin-off de Rocky! Michael B. Jordan se la joue Sylvester Stallone, puisqu’il réalise lui-même le film qu’il interprète!

 

8 mars : THE WHALE

Le retour de Darren Aronofsky, mais également d’un Brendan Fraser métamorphosé pour jouer un homme de 272 kilos, qui tente de renouer avec sa fille adolescente. A priori, le film fonctionne vraiment au niveau émotionnel, donc à découvrir!

 

8 mars : SCREAM 6

Bordel le 5, alias juste Scream, ne vient pas seulement de sortir? L’expression « il faut battre le fer tant qu’il est chaud » est clairement un leitmotiv pour les fabricants de films horrifiques, mais là ça dépasse l’entendement, puisqu’il sort à peine 1 an et 2 mois après l’opus précédent! Bref, cette fois, Ghostface délocalise et se rend à New York pour pepétuer son oeuvre, et on pense avec nostalgie à Vendredi 13 – Chapitre 8 : l’ultime Retour, dont le titre VO est sacrément plus évocateur : Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan ^^

 

15 mars : 65 – LA TERRE D’AVANT

Ca sent bon le nanar spatial, mais avec du Adam Driver dedans! Quand un pilote se crashe sur une planète inconnue, et qu’il découvre simplement qu’il est sur Terre, mais il y a 65 millions d’années! ^^ Adam Driver VS Jurassic Park, c’est parti!

 

22 mars : JOHN WICK : CHAPITRE 4

Bon, on espère à chaque opus retrouver la folie créative de John Wick, est-ce qu’on peut encore y croire? Keanu Reeves va tout de même croiser Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne, Hiroyuki Sanada, Lance Reddick, Scott Adkins, Ian McShane ou encore Clancy Brown! Allez, on recroise les doigts donc…

 

29 mars : SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX

Le DC Universe est mort, vive le DC Universe! Après Black Adam et l »abandon du Superman d’Henry Cavill, il va falloir boucler les aventures de Billy Batson avant de virer tout le monde et de tout recommencer! C’est vrai que dit comme ça, ça donne envie de voir cette suite à Shazam! ^^

 

5 avril : SUPER MARIO BROS, LE FILM

Ca fait bien longtemps qu’un film d’animation ne m’avait pas hypé comme ça, et cette adaptation a tous les atouts pour faire un carton chez les petits et les grands, avec son univers coloré et ses références assumées!

 

5 avril : LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN

Aaaah le MCU version française débarque, avec une saga de films historiques entamée par cet opus, qui voit François Civil incarner D’Artagnan, Vincent Cassel Athos, Romain Duris Aramis, Pio Marmaï Portos, Eva Green Milady de Winter… Après on a toujours José Garcia pour jouer Iron Man, faut juste voir comment l’incorporer au scénario.

 

19 avril : EVIL DEAD RISE

Le premier bon point de ce film, c’est qu’on a changé le réal après la daube Evil Dead. Maintenant bon, on a toujours pas le retour de Ash hein…

 

3 mai : LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

On oublie tout de suite l’atroce téléfilm Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, et on raccroche les wagons avec ce 3ème volet qui s’annonce épique et émouvant! Je suis en pleine lecture du run de Dan Abnett et Andy Lanning, qu’est-ce que c’est bon ^^

 

10 mai : FAST X

10ème épisode pour la saga tuning! Avec Jason Momoa, Scott Eastwood et Michael Rooker en nouvelles recrues, ça sent bon le pneu cramé et la tête brulée!

 

24 mai : LA PETITE SIRENE

Bordel on l’attend tous cette adaptation de La Petite Sirène? Non? En tout cas Disney assume à son son côté inclusif, ce qui n’a pas manqué de provoquer un tollé sur le web. Au-delà de ça, ça a l’air quand même relativement moche visuellement, surtout que ça sort après Avatar : la Voie de l’Eau

 

31 mai : RENFIELD

Nicolas Cage en Dracula, non vous ne rêvez pas, ça aussi c’est désormais acté! Ce sera à découvrir dans Renfield, qui se focalisera donc sur la figure de son illustre serviteur, incarné par Nicholas Hoult.

 

31 mai : SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE

Le titre français atroce Spider-Man : Seul contre Tous a donc été abandonné ^^, et c’est tant mieux pour ce qui sera sans aucun doute l’un des films d’animations les plus captivants de la décennie 🙂 On reprend le perso de Miles Morales, qui va rencontre d’autres alter-egos du Multivers, pour une aventure colorée et emplie d’émotions!

 

7 juin : TRANSFORMERS : RISE OF THE BEASTS

Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu de nouvelles des Transformers et autres Decepticons, voilà qui est chose faite grâce/à cause de Steven Caple Jr. Après ça se déroule dans les 90’s et on a de nouveau robots, les Maximals, alors franchement ça peut donner envie…

 

14 juin : THE FLASH

Le DC Universe est mort, vive le DC Universe! Après Black Adam et l »abandon du Superman d’Henry Cavill, il va falloir boucler les aventures de… Tiens, j’ai comme une sensation de déjà-écrit… Donc, dernier tour de piste pour Barry Allen, alias Ezra Miller, alias Flash, avec l’incontournable Michael Keaton qui squatte tous les films super-héroïques le bougre!

 

28 juin : INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE

Eh ben, Papy Indy est bien de retour en 2023! un des personnages-phares ayant bercé mon enfance, repris par James Mangold, réal qui adore s’occuper des personnes âgées (Copland, Logan). Le titre est pourri, mais la fibre nostalgique va déplacer les foules, et quand on a Mads Mikkelsen, Antonio Banderas et Boyd Holbrook, c’est déjà nettement plus engageant!

 

5 juillet : INSIDIOUS 5

5 ème opus pour la 2ème saga du papa de Conjuring! Les fans seront ravis de retrouver Patrick Wilson combattre les démons!

 

12 juillet : MISSION : IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING -PARTIE 1

Tom Cruise est toujours le maître du box-office, donc on va continuer à capitaliser sur lui cette année et les prochaines! Un Mission : Impossible, ça fait toujours plaisir, et les annonces de la cascade la plus dingue à chaque opus, ça fonctionne toujours! On aime l’action, la vitesse et la folie de notre scientologue préféré!

 

19 juillet : OPPENHEIMER

Le Christopher Nolan nouveau arrive bientôt, et il est consacré au père de la bombe atomique, J. Robert Oppenheimer. Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Gary Oldman, Kenneth Branagh, Rami Malek, Josh Hartnett, Casey Affleck, Tony Goldwin... Excusez du peu, pais rien que le casting vaut le déplacement!!!

 

19 juillet : BARBIE

Bordel la BA envoie quand même du lourd en promettant du 489ème degré, et le pitch : « Une barbie jugée pas assez « parfaite » part à l’aventure dans le monde réel. » est prometteur. oui, je serai en salle pour le découvrir!

 

26 juillet: THE MARVELS

Une Captain Marvel, c’était déjà pas glorieux, mais 3… Surtout que ce film accueille Miss Marvel, née dans l’une des pires séries que nous ait donné le MCU! Bon, on ira quand même jeter un oeil, mais c’est moins prometteur que Quantumania

 

2 août : THE MEG 2 

Ah ouais, un été sans son film de requin n’est pas un été normal, n’est-ce pas L’Année du Requin? Donc revoici Jason Statham qui vient tataner du grand blanc, 23 mètres au garrot le bougre… Je suis sûr qu’en terme de plaisir coupable, vous allez venir voir ça…

 

9 août : GRAN TURISMO

Alors là, c’est assez étonnant de voir Neil Blomkamp sur une telle adaptation, mais du coup ça rend la chose intéressante. Jeu vidéo + David Harbour, pourquoi pas?

 

16 août : BLUE BEETLE

Le DC Universe est mort, vive le DC Universe! Après Black Adam et l »abandon du Superman d’Henry Cavill, il va falloir boucler les aventures de… Jaime, alias Blue Beetle, super-héros que je ne connais absolument pas et qui ne m’intéresse pas!

 

30 août : THE EQUALIZER 3

Antoine Fuqua, Denzel Washington, et Dakota Fanning : ça peut le faire ce 3ème volet du justicier solitaire!

 

13 septembre : LA NONNE 2

Après La Malédiction de la Dame Blanche, Michael Chaves gèrera La Nonne 2, suite du très bon La Nonne, oui je le dis! ^^

 

4 octobre : KRAVEN LE CHASSEUR

Un film Sony, c’est toujours un poème quand il s’inscrit dans l’univers de Spider-Man sans Spider-Man… Cette fois, c’est au tour de Kraven, qui sera certainement transformé en chasseur de tofu, bienveillant envers la faune et la flore locale, vegan et bourgeois bohème. J’ai vraiment hâte.

 

11 octobre : EXPENDABLES 4

Oh bordel je l’avais oublié celui-ci! Bon, c’est un volet centré sur Lee Christmas, alias Jason Statham, mais avec un casting toujours aussi percutant. Un feel good movie comme on les aime!

 

11 octobre : THE EXORCIST

Après avoir massacré la saga Halloween avec ses soft reboots, David Gordon Green s’accapare cette fois le mythologique L’Exorciste, pour créer un soft reboot qui prendra la suite directe du film de William Friedkin. Fausse bonne idée? Michael Myers dirait que oui, mais bon, on va voir…

 

25 octobre : SAW X

Je n’ai plus les mots.

 

1er novembre : DUNE : DEUXIEME PARTIE

N’ayant pas du tout aimé le 1er, je ne m’infligerai donc pas cette séquelle, qui a pourtant son lot d’afficionados. L’Epice, les Atreide, toutçatoutça…

 

13 décembre : WONKA

Tiens, Timothée Chalamet passe de Dune à la chocolaterie, dans ce prequel à Charlie et la Boulang… Charlie et l’épicer… Charlie et ses Drôles de Dames!

 

13 décembre : LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY

Ahaaaa, je vous l’avais pas dit ??? Le MCU de D’artagnan se poursuit, toujours sous la direction de Martin Bourboulon. Même casting que voir plus haut.

 

20 décembre : AQUAMAN AND THE LOST KINGDOM

Le DC Universe est mort, vive le DC Universe! Après Black Adam et l »abandon du Superman d’Henry Cavill, il va falloir boucler les aventures de… Ben Aquaman et Amber Heard pardi, qui doit encore pleurer parce que le hashtag MeToo lui a fait plus de mal que de bien… Jack Sparrow rules!!!

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Dossier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *