Vendredi 13, l’ultime Retour (Rob Hedden, 1989)

8ème film de la saga, ce Vendredi 13, l’ultime Retour a la bonne idée d’abandonner Crystal Lake pour faire voyager Jason jusqu’à New York! Bon, le titre anglais Jason takes Manhattan est trompeur, puisque la majorité du film se déroule dans le bateau qui mène des étudiants vers la Grosse Pomme! Le débarquement à New York se fera dans la dernière demi-heure, avec en plus un bon quart d’heure situé dans des ruelles glauques!

Mais cet ultime retour s’avère tout de même salvateur pour la franchise, renouant avec une caractérisation forte du mort-vivant, rejoignant ainsi le très bon Meurtres en 3 Dimensions. Jason est toujours interprété par Kane Hodder, qui lui confère toute la puissance de sa masse corporelle! Jason semble plus puissant et invincible, et s’amuse avec ses jeunes victimes!

On est donc pris dans une croisière sanglante, et le réalisateur Rob Hedden utilise une caméra mouvante avec beaucoup d’intelligence, créant un suspense certain dans les coursives de ce bateau qui se dépeuple de plus en plus. Les personnages sont très datés 80’s, notamment la rockeuse avec sa gratte heavy, et ça fait bien plaisir à voir! Rob Hedden sait comment jouer avec le personnage et son statut désormais ancré dans la culture populaire, et il se permet quelques clins d’oeil très drôles achevant de donner du rythme à ce 8ème opus.

Le fameux combat de boxe sur les toits… La scène de meurtre dans la discothèque… Jason semble s’amuser un peu plus qu’à ses débuts, et ce film est un solide divertissement old school. On peut toutefois regretter qu’il ne se déroule pas plus longtemps dans New York même, car les quelques passages urbains claquent vraiment bien! Jason dans le métro, Jason contre les racailles… Vendredi 13, l’ultime Retour s’avère être, avec Meurtres en 3 Dimensions, l’épisode le plus sympa de la saga pour l’instant! Il faut dire que les meurtres sont soignés, et que la présence de Jason est bien plus imposante que dans la plupart des films!

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *