Si le MCU fonctionne désormais à 2 vitesses, avec les séries Disney+ s’enchaînant à une vitesse affolante (WandaVision à peine terminée, Falcon et le Soldat de l’Hiver a pris la suite après seulement une semaine de repos), et les sorties de films qui ne cessent d’être repoussées pour cause de pandémie, Kevin Feige et ses troupes se doivent d’être parés dès le moindre signe de reprise, et développent donc déjà la Phase V du Marvel Cinematic Universe. Qu’il s’agisse du format sériel ou sur grand écran, les projets sont très nombreux et pour la plupart encore dans une phase de pré-production primaire. On pense au Blade avec Mahershala Ali, au reboot des Fantastic Four ou à un très lointain Avengers 5, ainsi qu’aux séries She-Hulk, Ms. Marvel, Moon Knight (avec Oscar Isaac!), ou encore la très attendue Secret Invasion. Pour la totalité des adaptations à venir, vous pouvez aller consulter ce dossier très chargé et régulièrement mis à jour!
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est un autre reboot, qui est certainement l’un des plus attendus et qui devrait pointer le bout de sa première pellicule à l’horizon 2024. Il s’agit de Mutants, la réappropriation des X-Men suite au rachat de la Fox par Disney. On pensait avoir enfin un aperçu de ce renouveau via l’épisode 5 de WandaVision, mais ça n’aura été qu’un immense coup d’épée dans l’eau et une arnaque intégrale, alors qu’il y avait réellement un potentiel incroyable avec un certain personnage… Plus de spoil dans la critique en lien plus haut ^^
C’est via le très informé Deadline que l’info est tombée, puisque le média a dévoilé le nom du réalisateur à qui incombera la lourde tâche de dépoussiérer la mythologie des élèves du Professeur Xavier. Et vu l’ampleur de la mission, ce n’est pas un seul réal qui sera appelé, mais deux, et la paire a d’ailleurs depuis longtemps l’habitude de travailler ensemble : il s’agit du duo français Olivier Nakache/Eric Toledano, qui nous a déjà livré Samba, Le Sens de la Fête, Hors Normes, et bien sûr le très grand succès Intouchables avec Omar Sy!!! Un choix des plus atypiques, et une ouverture hollywoodienne pour un duo jusque-là habitué à un cinéma populaire mais plutôt orienté auteur que blockbuster. Mais si un tel choix peut paraître étonnant, il ne faut pas oublier que la machine Marvel a beaucoup recruté dans le milieu du film d’auteur ces dernières années, avec notamment Anna Boden et Ryan Fleck sur Captain Marvel, Cate Shortland sur Black Widow, où Chloé Zaho sur Eternals, réalisatrice dont le Nomadland auréolé de plusieurs Golden Globes et d’un Lion d’Or n’en finit pas de séduire les festivals, et qui se retrouve du coup très bien positionné pour la prochaine cérémonie des Oscar (le 26 avril).
On se rappelle qu’Omar Sy, la star d’Intouchables, avait incarné le mutant Bishop dans X-Men : Days of future Past (le dernier bon film de la saga…), et Deadline indique que c’est via l’acteur français que le choix a pu se porter sur les réalisateurs. Si son rôle de Bishop n’aura pas été d’une importance capitale dans le long métrage, Omar Sy s’est en revanche très bien entendu avec la production de la Fox, et notamment 2 producteurs exécutifs d’X-Men : Days of future Past. Si le rachat de l’entité par Marvel a entraîné son lot de chaises musicales et de licenciements, l’un des 2 producteurs, dont le nom n’a pas été révélé, s’est retrouvé rattaché à la division cinéma de Marvel et gravite dans le staff proche de Kevin Feige. C’est lui qui aurait conseillé à Feige de regarder le film original après une discussion sur The Upside – seconde Chance, le remake américain d’Intouchables porté par Bryan Cranston et Kevin Hart. Feige aurait loué la fraîcheur et l’humour du film français, et il aurait rapidement entamé des discussions avec Olivier Nakache et Eric Toledano, par le biais d’Omar Sy!
On en apprendra évidemment bien plus dans les prochaines semaines sur ces négociations, mais l’information a été corrélée par un acteur qui se retrouve lui aussi impliqué dans le projet. Il s’agit du belgo-marocain Yassine Fadel, qui lors d’une interview pour le film Tous mes Amis sont morts (petite pépite comico-horrifique originaire de Pologne dispo sur Netflix), a cité les noms des 2 réals et a confirmé son implication sur le projet Mutants. Fadel a indiqué être dans la première salve d’acteurs choisis, et à ce jour il n’a évidemment pas le droit de révéler quel sera son personnage, mais il assure avoir un rôle plus conséquent que Bishop! Une occasion pour Fadel de tâter du blockbuster, et peut-être d’obtenir un rôle récurrent dans cette nouvelle saga très ambitieuse? Il va falloir patienter encore un moment avant que tout cela ne se décante, mais les informations vont filtrer peu à peu et on a hâte de savoir sous quel angle Nakache et Toledano vont orienter leur reboot!!! Et avec de la chance, ils vont peut-être y intégrer un certain mercenaire à la grande gueule??? 😉