Pour son premier film, le metteur en scène slovaque Jan Belcl nous gratifie d’un jeu de massacres en mode festif assez inattendu, prenant place la veille de Nouvel An. Lorsqu’un jeune profite du départ de ses parents aux sports d’hiver pour organiser un réveillon avec plein de potes, la petite soirée tranquille va peu à peu virer à la folie pure, Projet X à côté étant l’équivalent d’un salon de thé en mode feutré! Ici, on est davantage dans une version plus drôle de Climax, et ce film polonais s’avère être une très belle découverte!
Il n’y a pas vraiment de suspense, puisque tout est déjà dit dans le titre : ça va être un carnage, et le film démarre sur l’arrivée de la police sur les lieux. Il va effectivement y avoir quelques travaux importants à effectuer dans cette baraque pour lui redonner du cachet… Le fait d’entamer le film de cette manière va apporter un aspect ludique à ce Cluedo en mode ado, et quand on voit l’ampleur du massacre, on se demande bien ce qui a pu se passer lors de cette soirée pour dégénérer à ce point!!! On va alors remonter le temps de quelques heures, afin de revivre l’ensemble des festivités avec tous ces joyeux convives, et assister à une sorte de slasher involontaire!
Jan Belcl a également rédigé le scénario de son film, et il prend un malin plaisir à enchaîner les situations et à entremêler les personnages afin de créer des situations qui ne peuvent que dégénérer. Il va interroger les pulsions, les peurs et les fantasmes des protagonistes, et va donner libre cours à une folie narrative rédigée avec beaucoup de fluidité, dans laquelle les interconnexions entre chacun vont faire monter la pression, qu’elle soit sexuelle ou violente, voire les deux! ^^ Il y a un travail exemplaire sur le cheminement même des personnages, dont la position et les mouvements dans cette maison vont avoir des répercussions sur les événements, et c’est franchement drôle d’y repenser par la suite! Le film mérite clairement une seconde vision pour que tous les détails disséminés fassent sens, et le travail de Jan Belcl est franchement bon!
Outre la trame du film, les jeunes acteurs s’avèrent vraiment doués et donnent vie à des persos qu’on a vraiment envie de suivre, afin de voir comment ils vont en arriver à ce qu’on a vu au début du film! Julia Wieniawa-Narkiewicz joue Anastazja, une jeune fille un brin illuminé qui va démarrer les festivités lors d’une scène bien drôle! Mateusz Wieclawek joue Filip, le photographe de la soirée, qui est plutôt du genre réservé; Konrad Zygadlo et Katarzyna Chojnacka campent un couple tout mignon, et on a plein de personnages secondaires, dont certains qui font à peine de la figuration mais qui s’avèrent franchement drôles, et d’autres qui apportent même une tension dramatique et une certaine tristesse… Mention à Adam Bobik, dont le rôle est excellent! L’acteur belgo-marocain Yassine Fadel se retrouve dans cette étrange soirée, et son personnage offre quelques saillies comiques franchement bien foutues! Et quand on a un apprenti flic qui est joué par Michal Meyer, on se dit que le destin fait quand même bien les choses non, pour une enquête sur un tel massacre? ^^
Le film n’atteint pas le niveau d’un Nowhere ou d’un Assassination Nation, mais il propose un spectacle joyeusement trash assumé par son metteur en scène Jan Belcl, et cette bouffée d’air frais venant de l’Est fait le plus grand bien! Tous mes Amis sont morts joue également pas mal avec une bande-son bien rythmée, et s’avère être une excellente surprise!