Les news de la semaine : Gunn, James Gunn

On croyait l’affaire James Gunn terminée depuis plusieurs mois (plus de détails ici), et c’est à un retournement de situation aussi inespéré qu’incroyable que l’on assiste aujourd’hui!!! Le metteur en scène des Gardiens de la Galaxie et des Gardiens de la Galaxie 2 avait été viré du jour au lendemain par Alan Horn, le PDG de Disney, suite à la diffusion de vieux tweets orchestrée par 2 bouffons d’extrême-droite américains. Ces tweets dataient de 6-7 ans, et Gunn y manifestait un humour noir plus que limite. Il avait depuis fait amende honorable (bien avant que l’on déterre ces tweets), et était devenu l’un des réalisateurs les plus en vue à Hollywood, avec en charge la mise en place de tout l’univers cosmique Marvel!

C’est en juillet 2018 que Gunn avait donc été viré par une société Disney qui ne se souciait que de son image et n’a a aucun moment laissé à Gunn la possibilité de se défendre. Ont suivi immédiatement une pétition en ligne, des coups de gueule bien sévères (Bautista rules!!!), et des mois de désapprobation envers Disney. Pendant ce temps, dans l’ombre, Horn et Gunn se sont vus à plusieurs reprises, et ces discussions ont permis de réajuster leurs positions respectives. Alors que Gunn avait été très raidement embauché par la concurrence pour mettre en scène son The Suicide Squad, on apprend qu’il est réintégré pour nous livrer sa version de Guardians of the Galaxy Vol. 3!!! Disney (Alan Horne donc) a enfin découvert la sincérité de Gunn vis-à-vis de cette histoire sordide…

Ce revirement de situation est me semble-t-il totalement inédit dans l’univers hollywoodien, où les prises de position sont maintenues même si elles ne sont pas solides… Là, nous avons un véritable aveu de Disney, qui fait machine arrière et qui exprime par conséquence s’être trompé! On se doute bien qu’il y a encore des considérations autres, et on ne saura jamais quelles ont été toutes les tractations. Mais voir Disney réembaucher Gunn après tout ce foutoir, c’est tout de même une belle preuve de confiance et un message très fort lancé à tous les fouille-merde (d’extrême-droite ou autre) désireux de faire tomber des têtes… Et là où on sent encore plus l’effet de cette détente après cette impression de Guerre Froide, c’est que Disney est prêt à attendre que Gunn termine la production de The Suicide Squad avant de revenir travailler chez lui! Franchement, tant de bonheur fait presque peur, non?? 😉

 

On en parle depuis de longs mois, et tout cela ne va pas tarder à se finaliser. Le rachat d’une très grande partie du catalogue de la Fox par Disney sera totalement établi ce mercredi 20 mars! On sait qu’il y a un jeu des chaises musicales pour les haut gradés, mais également une suppression massives d’emplois à un niveau plus bas, avec pas moins de 4000 suppressions d’après les bruits de couloirs… C’est encore une page qui se tourne, et un pas de plus vers un quasi-monopole de Disney…

Et pourtant, un village résiste à l’envahisseur. A l’aube de la finalisation de ce rachat, Sony communique habilement sur son plan à moyen terme, tablant sur une vision à 7 ou 8 ans visant à solidifier son univers étendu, qui n’en est qu’à ses (juteux) balbutiements depuis Venom. C’est par l’entremise de Tony Vinciquerra (à la tête de Sony Pictures Entertainment, la branche cinéma) et Mike Hopkins (big boss de Sony Pictures Television, hmm la branche télé dirais-je sans prendre trop de risque ^^) que l’on apprend les énormes motivations acquises après la grosse rentrée de billets verts due à ce cher Symbiote. Ils nous parlent donc du Sony’s Universe of Marvel Characters, la réponse directe au MCU.

« Nous avons déjà planifié les 7 ou 8 prochaines années et nous savons où nous allons. Et cela ne concernera pas que le cinéma, cela se passera également du côté de la télévision. Notre division télévisée aura son propre panel de personnages à développer dans le cadre de l’univers que nous sommes en train de construire. » (propos de Tony Vinciquerra, source Ecran Large)

« Nous développons beaucoup de contenu en lien avec Marvel et je pense que nous ferons bientôt une annonce énorme qui changera beaucoup de choses pour nous. Parce que nous n’avons jamais fait de série avec Marvel ou avec l’une de ses propriétés. Donc c’est vraiment un gros morceau que nous développons en ce moment. Nous aspirons à obtenir plusieurs séries au sein d’un même univers que nous pourrons ensuite se faire croiser, tout en travaillant avec des partenaires pour rendre cela possible. » (propos de Mike Hopkins, dans le même article cité plus haut)

On sent donc un esprit très Defenders de la part des pontes de Sony, qui outre l’expansion de son univers cinématographique (Morbius est en plein tournage et les projets suivants sont nombreux), entend bien bouffer des parts de marché à la télévision également! Par contre, on ne sait pas si les 2 seront interconnectés, mais ce serait bien d’avoir un pont bien plus évident entre les 2 médias que ça ne l’est/était du côté de Marvel! A suivre très prochainement, puisque l' »annonce énorme » est imminente! ^^

 

Une première affiche pour Avengers : Endgame! Oui, il manque un peu de monde…

 

La Phase IV (la préférée de Saul Bass! ^^) se prépare pour Marvel, qui a trouvé un réalisateur pour son film de combats Shang-Chi! Le maître des arts martiaux pourra compter sur Destin Daniel Cretton, un metteur en scène indépendant qui a déjà tourné fait tourner Brie Larson alias Captain Marvel, tiens, dans States of Grace et Le Château de Verre! Au vu du résultat de Captain Marvel, on se demande si le fait de rechercher à tout prix des indépendants à une certaine valeur… Mais on laissera le bénéfice du doute à Cretton, en espérant avoir de vraies belles chorégraphies martiales pour ce héros qui devrait donner une impulsion différente!

 

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *