S’il y en a un qui est totalement heureux que le film Deadpool soit enfin sur les rails, c’est bien Ryan Reynolds, qui use et abuse de Twitter de manière quotidienne afin de tenir les fans informés de l’avancement du projet! Jamais la communication autour d’un film n’aura été aussi proche du public, et Ryan twitte chaque jour de nouvelles images ou vidéos. Cette abondance d’information répare d’une certaine manière l’injustice du development hell dans lequel a stagné le film durant de nombreuses années, et elle est la façon enjouée et très instructive de la part de l’acteur de montrer à quel point il croit en ce projet!
En contrepartie, on pourrait dire que Deadpool n’aura plus rien de mystérieux à force de dévoiler des éléments de son intrigue ou de sa mise en scène chaque jour; mais dans un monde où la surabondance d’information est la norme, il est laissé au seul internaute le soin de choisir s’il veut découvrir le moindre petit détail ou s’il décide de garder une part de mystère. C’est comme lorsque vous avez 5 bande-annonce, 30 featurettes et 50 visuels pour la sortie d’un blockbuster (qui a dit Avengers: l’Ere d’Ultron?), à chacun de décider s’il veut avoir déjà vu la moitié du film avant sa sortie.
Mais la manière de procéder de Ryan Reynolds obéit à une vraie passion en tant que fan du personnage, et à une vraie envie de partager avec les autres fans. En se fondant véritablement dans la peau du personnage, il brouille la frontière entre Ryan et Wade, ce qui obéit au final à une logique évidente, quand le personnage de comics sait qu’il est écrit par des scénaristes! Reynolds joue avec le 4ème mur, celui que Deadpool se plaît à traverser régulièrement dans les comics, comme quand il spoile la mort de Wolverine avant sa parution, ou quand il se compare à Ryan Reynolds lui-même!
Le développement du film Deadpool est passé de statut d’incertain à terriblement excitant, et on doit cette atmosphère déjantée à Reynolds, au réalisateur Tim Miller et à toute l’équipe qui oeuvre dessus. En l’état, il est encore impossible de déterminer s’il sera réussi ou non, mais quand on ressent une telle joie et une telle détermination, on se dit que tous les éléments ne pouvaient pas être mieux réunis pour que Deadpool ait une vraie chance de réussir sa seconde expérience cinématographique!!!
On continue avec Deadpool, puisqu’on a appris qu’Ed Skrein incarnera Ajax dans l’adaptation des aventures du mercenaire déjanté!!! Pour les fans, c’est une évidence que de retrouver ce personnage, qui a utilisé Wade comme souffre-douleur durant tout le temps de son traitement de choc au Département K… Une vraie pourriture que le prochain Transporteur devrait se faire un plaisir d’incarner, et qui va être à la base même de la défaillance mentale de ce bon vieux Wade! Le Docteur Killebrew ne devrait pas être très loin… Sortie le 16 février 2016!
Le Maggie d’Henry Hobson a dévoilé il y a peu une bande-annonce très réussie, et nous avons droit cette semaine à une belle affiche pour ce film réunissant de manière improbable Arnold Schwarzenegger et Abigail Breslin. Un film de zombie dramatique avec Schwarzie qui souhaite à tout prix sauver sa fille contaminée, ça promet d’être original! Sortie le 27 mai.
Guardians of the Galaxy 2 ne verra pas le jour avant 2017, mais James Gunn est en plein travail sur ce second opus, pour lequel il a déjà rédigé un traitement de quelques 70 pages! On apprend que Gamora et Nebula auront une grande importance dans cette séquelle, et on verra donc les retours logiques de Zoe Saldana et Karen Gillan!
Coup de tonnerre à Twin Peaks!!! David Lynch, qui il y a peu était encore complètement excité par son projet de donner vie à une 3ème saison de la série culte qu’il a créée en 1990 avec Mark Frost, s’est tout simplement retiré du projet!!! La raison serait d’ordre financier, comme il l’explique: « je suis parti, car pas assez d’argent n’ont été offert pour réaliser le script de la façon dont je pensais qu’il devait être fait ». Le projet n’est pourtant pas abandonné, mais verrait le jour sans lui: « Ce week-end, j’ai commencé à appeler les acteurs et leur ai fait savoir que je ne me chargerai pas de la réalisation. Twin Peaks est peut-être d’actualité chez Showtime. J’adore l’univers de Twin Peaks et j’aurais voulu que les choses se soient passées différemment. »
Showtime, la chaîne chargée de redonner vie à la série mythique, ne désespère pas: «Nous avons été attristé de lire la déclaration de David Lynch aujourd’hui, puisque nous pensions travailler ensemble vers une solution sur quelques points d’accord. Showtime adore également l’univers de Twin Peaks et nous continuons d’espérer de faire revivre la série à l’époque de sa gloire avec ses deux créateurs extraordinaires, David Lynch et Mark Frost à sa direction. » On croise très fort les doigts…
On apprenait la semaine dernière que le 3ème volet de Tron avait trouvé un titre, mais il est toujours intitulé Untitled Tron: Legacy Sequel sur l’excellent site IMDb. Quoi qu’il en soit, après Joseph Kosinski à la réal, et Garrett Hedlund dans le rôle principal, c’est au tour d’Olivia Wilde de confirmer sa participation à cette suite du mythique Tron – l’Héritage! Sachant que Bruce Boxleitner y sera aussi, il ne manque plus que Jeff Bridges pour que la famille soit au complet!
Alors que l’on apprenait il y a peu qu’Angel serait de la partie dans X-Men: Apocalypse sous les traits de Ben Hardy, un concept art très intéressant révèle que le personnage évoluera en Archangel! Un choix somme toute logique avec la présence d’Apocalypse, qui devrait donc créer ses 4 Cavaliers, avec Archangel en Mort! On se prend à espérer que Bryan Singer ait lu le magnifique run de Rick Remender sur Uncanny X-Force, et qu’il s’en imprègne pour son film!!!
Il n’en manquait qu’un, c’est chose faite! La Chose révèle enfin le visage qu’il arborera dans Fantastic Four, et on peut dire qu’il est assez fidèle au comics, et qu’il est impressionnant! En prime, une nouvelle photo qui dévoile les héros dans la Zone négative! Débarquement le 5 août!
La série Agents of S.H.I.E.L.D. oscille constamment entre épisodes médiocres, sympathiques ou parfois vraiment bons, et il est très difficile de s’y attacher vraiment avec ce rythme décousu! Mais cela n’empêche pas les pontes de Marvel Studios de valider une série spin-off!!! On est en droit de se demander quel peut bien en être l’intérêt, sachant que les qualités d’écriture du premier show sont si variables… Il serait peut-être même préférable de réduire le nombre d’épisodes afin de condenser les intrigues et de permettre de développer une ambiance plus homogène… Mais bon, quand on voit la multitude de projets ciné de Marvel, et quand on voit que les meilleurs épisodes d’Agents of S.H.I.E.L.D. sont ceux qui sont connectés aux productions ciné, on se doute bien que l’intérêt de ce spin-off sera avant tout de préparer les spectateurs aux progressions majeures du Marvel Cinematic Universe. Et si on nous préparait ce second show pour Civil War, histoire de suivre le conflit à travers les yeux des humains? Là ce serait vraiment trippant!!!
Un dernier character poster avant le débarquement des Avengers ce 22 avril! Il s’agit aujourd’hui de Vision, qui prend les traits de Paul Bettany!
La promo d’Ant-Man est très discrète, mais on découvre aujourd’hui une photo du Pourpoint jaune, le bad guy du film! Sortie le 22 juillet.
En bref, j’ai vu From the Dark réalisé par Conor McMahon, qui n’est autre que le metteur en scène de l’excellent Dark Clown (Stitches en VO)! McMahon a laissé l’humour de côté pour son nouvel effort, qui voit un jeune couple pris en chasse par une créature démoniaque dans la campagne irlandaise. McMahon nous sert une série B classique, avec une mise en scène et une ambiance qui ne sont pas sans rappeler le Isolation de Billy O’Brien. Les 2 films partagent d’ailleurs la même nationalité, les metteurs en scène étant tous 2 Irlandais! On est aux antipodes de son précédent film, et From the Dark s’avère bien plus convenu, mais il fonctionne bien et offre quelques bonnes idées.
Les robots ont la côte en ce moment, entre Chappie, Ultron et ce bon vieux T-800 qui revient toujours, et le Suisse Robert Kouba va tenter d’imposer son premier long métrage qui nous présente un monde dominé par les machines, dans lequel un jeune homme et une jeune femme tentent de survivre en cherchant à se rendre dans la cité d’Aurora. Ca s’appelle Aurora donc, et ça semble plutôt prometteur au vu de cette bande-annonce de très belle qualité!
Un teaser pour la saison 2 de True Detective! La filiation avec la saison 1 est évidente, même si l’histoire est totalement différente, avec de nouveaux personnages! Mais l’atmosphère lourde et ténébreuse est toujours présente, et on devrait plonger dans un nouveau thriller de haute volée! Diffusion dès le 21 juin!
On termine par une vidéo bien fun, où The Rock se prend pour Taylor Swift!