L’heure est aux adieux chez Marvel, puisque une nouvelle ère va commencer le mois prochain avec Marvel NOW!. Ce X-Men Universe 12 marque donc la fin d’une époque, et voit la conclusion de plusieurs séries, dont l’excellente Uncanny X-Force, qui se referme avec émotion…
La série X-Men s’achève dans 2 très bons épisodes signés Seth Peck (scénario) et Jefte Palo et Guillermo Mogorron (dessin), qui introduisent de nouveaux personnages dans une perspective post-AVX captivante. La Force Phénix s’étant diffusée sur l’ensemble de la planète, le gène X réapparaît, et l’on assiste aujourd’hui à la découverte de nouveaux mutants! C’est le cas pour l’équipe de Tornade qui a affaire à l’un d’entre eux, particulièrement puissant et tourmenté. Le dessin anguleux et dynamique (ça lorgne un peu du côté de Chris Bachalo!) met bien en valeur ce récit rafraîchissant, qui va ouvrir sur l’évolution de l’espèce mutante. Le découpage rythmé et généreux (les pleines pages possèdent un aspect iconique plutôt réussi) donne une profondeur bienvenue à cette aventure au postulat basique, qui s’enrichit au fur et à mesure de l’intervention des divers protagonistes. La nouvelle Freedom Force se démarque pas mal de l’ancienne, mais possède sa propre cohérence qui en fait une équipe très intéressante. On ressent bien cette période de changement, et comme le dit clairement Tornade à la fin: « C’est un nouveau départ. Pour nous tous. » Et on a très envie de suivre ce qui va se passer!
Astonishing X-Men nous livre son Annual 1, centré sur la lune de miel de Véga et Kyle, qui sera forcément interrompue par des événements troublants pour la communauté mutante. Exit Marjorie Liu, c’est Christos Gage qui assure l’écriture sur cet épisode relativement intéressant dans le développement des personnages. Le prétexte de Véga parti sauver les proches de certains mutants à travers le monde fait que Kyle reste en arrière avec les autres X-Men, et il en profite pour discuter tour à tour avec Karma, Gambit, Iceberg, Warbird et évidemment Logan. Chacun apportera un éclairage différent sur la manière de gérer une relation parmi les X-Men, ce qui va conforter Kyle dans sa vision du mariage avec Véga. Un épisode qui n’oublie pas l’action, mais qui est très intéressant au niveau personnel!
Et là, un gros pincement au coeur, avec l’ultime épisode de l’excellente série signée Rick Remender, Uncanny X-Force. L’épilogue d’Exécution finale est encore une fois très intelligent, empli d’émotion et d’un calme que l’on avait pas l’habitude de voir. Maintenant que la menace Apocalypse est contrée, l’heure est au bilan et aux changements, qui vont mener à la dissolution de l’équipe. Logan a rajouté un démon intérieur à son passé déjà lourdement chargé, Psylocke est encore affaiblie psychologiquement par tous les événements endurés, et Fantomex… Ben je vais pas spoiler non plus! Un mot encore concernant Deadpool, que Rick Remender a su développer de manière magistrale durant tout son run, et qui termine ici avec beaucoup d’émotion, son attachement au jeune Evan étant très touchant! Leur dialogue d’ado à adulte s’avère tout simplement beau, et les conseils de tonton Wade valent ce qu’ils valent, mais ils ont le mérite de frapper juste! Entre humour et sérieux, Remender est parvenu à rendre Wade beaucoup plus humain que ce que l’on peut trouver chez Daniel Way… C’est triste de le voir se défaire du personnage du coup, mais il lui offre un final à la hauteur du Merc! X-Force aura été l’une des séries les plus réussies de ces dernières années chez Marvel, et la voir s’achever fait quelque chose… Mais Marvel NOW! s’avère très prometteur, donc on attend la suite avec impatience!
On termine cet ultime numéro par un récit étrange, mêlant absurde et humour et qui voit le Professeur Xavier et Magnéto rencontrer un certain… Stan Lee! Sortie en 2008, cette histoire improbable est une sorte de relecture de l’existence des X-Men, revue par un Stan Lee qui reprend la plume et qui nous concocte un pastiche finalement sympathique! Xavier et Magénto viennent rendre visite à Stan dans un but bien précis, mais ce dernier à un peu de mal à comprendre où les 2 mutants veulent en venir… L’improbable Saga de Xavier, Magnéto et Stan est un récit en forme d’hommage qui retrace l’histoire des X-Men depuis leurs débuts, en passant à travers l’époque des Morlocks, du Futur antérieur, d’Onslaught… C’est court, mais ça permet à de nombreux artistes de travailler sur des double-pages historiques.
Voilà, ça se termine maintenant, et Marvel NOW! débutera en juillet, avec des séries de grande qualité selon les rumeurs… Wade devrait être à l’aise dans ce nouveau départ! 😉