Tron – l’Héritage (Joseph Kosinski, 2010)

Actuellement 22ème au classement des 50 meilleurs films de l’année du Palmarès interblogs du Cinéma, Tron l’Héritage est une découverte véritablement surprenante! La richesse du film va au-delà du simple blockbuster futuriste, et on se retrouve immergé dans un univers complexe et d’une cohérence rare, dans laquelle le jeune Sam Flynn va devoir évoluer afin de sauver sa vie.

 

Tron l’Héritage est la suite, 28 ans après, du Tron originel qui était révolutionnaire pour l’époque, mais que je n’ai pas réussi à voir plus de 5 minutes! Il est clairement ancré dans les 80’s, et ça pique les yeux! Mais la réussite formelle et narrative de ce nouvel opus me donne bien envie de retenter l’aventure… Cette seconde plongée dans le monde virtuel de Tron est une expérience sensorielle géniale, surtout si la vision se fait en 3D!

La découverte de ce vaste monde s’avère tout simplement captivante, son environnement épuré permettant des innovations techniques vraiment excellentes! Le design des motos, la conception des armures, les combats de disques… L’univers développé par Joseph Kosinski est une réussite totale, passant par une vision d’ensemble extrêmement travaillée et un souci du détail rarement atteint. Qu’il s’agisse de la structure des habitants de cet univers (la beauté de leur mort quand l’un d’eux vole en éclats cristallins!), de l’imagination des concepteurs pour les véhicules dont les modes de fonctionnement sont excellents, ou encore de la découverte progressive de l’étendue de ce monde, tout est fait pour une immersion totale dans cette réalité virtuelle, qui parvient à revêtir un aspect futuriste tout en adoptant des aspects visuels et sonores imprimant à l’atmosphère une nostalgie certaine. La musique tout simplement magnifique des Daft Punk, à la fois moderne et empreinte de sonorités proches de Vangelis achève de créer une ambiance résolument hors du temps!

Garrett Hedlund est vraiment bon dans le rôle de Sam, mais Jeff Bridges l’éclipse forcément dans celui de Kevin Flynn, reprenant son rôle 28 ans après le premier film!Olivia Wilde est excellente dans un rôle complexe où elle manie l’émotion et l’humour avec efficacité!

Tron l’Héritage est une plongée démentielle dans un univers absolument génial et maîtrisé! Un moment de cinéma vraiment captivant!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *