The Marvels (Nia DaCosta, 2023)

On connaissait les films-réunions, comme Avengers qui convoquait de nombreux héros après plusieurs films solos; on connaissait les spin-off, comme Elektra qui succédait à Daredevil (période Fox, vous avez déjà oublié?); on connaissait les préquels, à l’instar d’X-Men : le Commencement et de ses suites; on connaissait les futurs dystopiques (l’incroyable Logan); les univers alternatifs (l’excellente Legion); et on commence à avoir des spin-off de spin-off : Echo, qui sera un spin-off d’Hawkeye, qui est un spin-off de la saga Avengers; mais on n’avait pas encore eu un film combinant à la fois suite, double spin-off de séries, et spin-off de films et série ^^… C’est aujourd’hui chose faite avec The Marvels!

En 2019, on a eu droit à un Captain Marvel des plus anecdotiques; en 2021, le personnage de Monica Rambeau faisait ses premiers pas dans l’atroce série WandaVision; en 2022, on a eu droit à la calamiteuse série Miss Marvel; en juin 2023, il y a 5 petits mois, on a dû se taper cette daube de Secret Invasion avec Nick Fury, qui était donc un spin-off en série d’un héros vus dans les films Avengers. Et tout ce beau petit monde est réuni aujourd’hui pour nous donner The Marvels. Alors, quand 1 film + 4 séries tous catastrophiques se combinent pour nous livrer un tout nouveau film, est-ce qu’on peut avoir la crédulité de se bercer de la moindre illusion d’espoir? Bien sûr que non! Et pourtant… Contre toute attente, The Marvels fonctionne!

Alors attention, nous ne sommes pas face à un chef-d’oeuvre du genre et on n’assiste pas non plus à la résurrection du MCU. Mais force est de constater que l’on n’est pas devant l’échec annoncé et la nouvelle catastrophe qui se profilait pourtant logiquement, que ce soit au vu des productions précédentes qui ont engendré cette réunion, ou tout simplement au vu de la désagrégation du modèle actuel marvellien. On a entamé la Phase V avec l’immonde Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, on l’a poursuivi avec le très inégal et décevant Les Gardiens de la Galaxie 3, et on s’est farci cet immondice de Secret Invasion. Seule la saison 2 de Loki, qui s’achèvera ce vendredi, était parvenue à redynamiser cet ensemble des plus désespérants. Et juste avant l’épisode final de la série consacré au variant du frère de Thor, on va faire une petite balade dans l’espace qui s’avère à la fois rythmée, drôle et pas si inintéressante au final!

Est-ce notre esprit de tolérance qui se contente de bien peu aujourd’hui après avoir eu les rétines et le cerveau gravement endommagés par la Phase IV et le début de la Phase V? Est-ce la durée d’à peine 1h45 d’un métrage qui il y a encore 1 an aurait eu l’obligation d’au moins rajouter 1h  à son récit? Quoi qu’il en soit, le rythme proposé bénéficie activement de cette structure plus simple et réduite à l’essentiel. On ressent bien moins de temps morts que dans les dernières productions Marvel Studios, on cherche moins à se prendre au sérieux tout en parvenant pourtant à offrir quelques enjeux qui fonctionnent; et l’alchimie entre les 3 personnages prend. C’est tout ce qu’on en attendait, et encore je n’en attendais en fait strictement rien, donc ça me va. Brie Larson offre davantage de charisme à son personnage que dans Captain Marvel, Teyonah Parris est plus intéressante dans le rôle de Monica Rambeau, et je ne pensais pas dire ça, mais la cosplayeuse de Miss Marvel Iman Vellani m’a fait marrer quelques fois, alors que je la détestais dans Miss Marvel! Alors non, pour moi elle ne parvient toujours pas à incarner Kamala Khan en lui donnant l’aura du personnage des comics, mais son côté gaffeuse donne un certain dynamisme au long métrage, donc on prend.

Samuel L. Jackson qui pour moi avait enterré le mojo et la classe de Nick Fury dans Secret Invasion, parvient à lui redonner un minimum d’intérêt avec une présence plus subtile et du coup moins lourde. Il ne sauve pas le personnage pour autant, qui selon moi devrait être recasté (hmmm au hasard David Hasselhoff??? ^^). La méchante du film est à l’image de nombreux méchants Marvel totalement oubliable, c’est une sorte de sous-Ronan l’Accusateur même si elle n’est pas si inintéressante. Mais je ne me rappelle même pas son nom 1h après la fin du film (Dar-Benn si vous être trop feinéants pour chercher ^^). D’ailleurs, vous vous rappeler que Mads Mikkelsen a joué un méchant dans un film Marvel? Alors, vous voyez?? C’est de ça dont je parle, et cette Dar-Benn tombera elle aussi dans l’oubli.

Mais il y a quand même un truc qui se passe dans ce film, on se balade dans l’espace en se disant que visuellement c’est plutôt sympa, avec des décors offrant une certaine profondeur et qui semblent avoir bénéficié de davantage de temps que ce pauvre Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, on sent un petit côté exploration spatiale qui fonctionne aussi, les scénaristes sont parvenus à apporter une certaine alchimie entre les 3 héroïnes, et bordel je pense qu’ils en ont fumé de la bonne en réunion d’écriture, car ils ont apporté 2-3 idées auxquelles je ne n’étais pas préparé et qui démontrent un certain détachement et une très belle décomplexion par rapport à la rigidité habituelle made in Marvel! Je ne peux évidemment pas vous spoiler ça, mais ça n’a l’air de rien et pourtant ça fait du bien de sentir une certaine légèreté/absurdité par moments!

Nia DaCosta, qui nous avait tout de même livré une relecture soporifique du superbe Candyman de Bernard Rose (elle avait activement participé aussi à l’écriture du remake), a pu bénéficier d’une équipe scénaristique hybride entre elle-même, Megan McDonnell (WandaVision) et Elissa Karassik (Loki). Un grand écart entre des oeuvres de qualités très variables, et le résultat de cette conjonction est finalement agréable à suivre, avec une fluidité sans prise de tête. Et DaCosta parvient à emballer l’ensemble de manière agréable, alors quand on s’attendait à un désastre sans nom, on ne va pas refuser ce plaisir simple et agréable.

The Marvels est une petite douceur sans prétention dont on appréciera l’approche moins tapageuse et prétentieuse que certaines oeuvres précédentes, et ça fait juste du bien de regarder un film de super-héros qui fonctionne. Et puis quand la scène de mi-générique pourrait bien être très importante pour la suite, ça achève de laisser un goût sympathique. Par contre, ne perdez pas votre temps car il n’y a pas de scène de fin de générique! Allez hop, avec ce 33ème film du MCU, on va mettre la liste des adaptations Marvel depuis 1944 à jour!

 

 

Ce contenu a été publié dans 2020's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *