Hawkeye saison 1 (2021)

Après WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver, puis Loki, Hawkeye est la 4ème série Marvel Studios à débarquer, pile poil pour les fêtes de Noël. Sur le même format court (6 épisodes pour cette série), elle est une extension du MCU se focalisant sur un personnage très secondaire, mais qui possède son importance dans les films. Une importance qui va être primordiale pour une certaine Kate Bishop, comme on peut le voir dans l’introduction du premier épisode, qui rejoue avec une belle intelligence l’invasion Chitauri de 2012. Les fameux événements de New York ont laissé des traces au fil des ans, et ont notamment inspiré la petite fille devenue archère émérite. Revivre cette séquence du point de vue de civils s’avère très intéressant, et permet de mesurer les répercussions de cet événement majeur dans le MCU.

Hawkeye va s’inspirer majoritairement du run de Matt Fraction et David Aja, tout en poursuivant les intrigues menées auparavant dans l’univers Marvel. Le mélange action et humour fonctionne bien, même si personnellement je ne connais pas les épisodes de Fraction et Aja. On est toutefois en terrain connu avec ce mélange des genres, qui est un code incontournable du MCU. La nouveauté de cette série réside donc dans l’ajout d’un nouveau personnage, aux côtés d’un Avenger reconnu. Kate Bishop va en effet être embarquée dans une sombre affaire après avoir enfilé le costume de Ronin, qui était en vente à des enchères secrètes. On se rappelle qu’Hawkeye avait adopté cette nouvelle identité suite au sacrifice de Black Widow, et on va souvent sentir planer l’ombre de Natasha sur cette série. En tant que Ronin, Hawkeye a éliminé un nombre important de membres de la pègre, décimant les rangs des gangs new-yorkais. Il avait laissé cette part sombre derrière lui, mais la réapparition du costume l’oblige à traquer le nouveau porteur, et quelle ne va pas être sa surprise quand il va découvrir une jeune femme très habile!

La rencontre ne va pas être évidente entre Clint Barton et Kate Bishop, mais ils vont peu à peu s’apprivoiser et se faire mutuellement confiance. Le côté ingénu et gaffeur de Kate est sympathique, et Hailee Steinfeld (Bumblebee) lui confère une personnalité intéressante. A ses côtés, on a un Clint vieillissant et fatigué, qui essaie de faire coïncider son devoir avec sa vie de famille, et ce avec beaucoup de difficultés. Jeremy Renner apporte des touches d’émotion inattendues à son personnage, avec encore une fois une belle subtilité dans le traitement du héros. Après les multiples batailles qu’il a mené, il a notamment perdu beaucoup d’audition, et cet aspect va être traité avec une belle humanité et sans être caricatural. On a notamment un passage très émouvant où Kate se fait son relais alors qu’il n’entend rien… C’est une scène qui prend peu de temps dans la série, mais qui possède un bel impact et démontre une volonté de ne pas simplement rester à la surface des personnages.

La qualité variera pourtant d’épisode en épisode, avec parfois des éclairs d’ingéniosité, et parfois une impression d’être davantage dans un produit calibré. L’ensemble est d’assez bonne tenue pour que l’on ne s’ennuie pas, et apporte un éclairage intéressant sur la vie de l’Avenger et sur sa protégée. On mettra particulièrement en avant le 3ème épisode, signé Bert & Bertie, qui est clairement le meilleur de la saison. La mise en scène nous offre quelques fulgurances, les gun/bow (pour arc ^^) fights sont inventives, et l’alchimie entre Clint et Kate est bien réelle. Et que dire du Gang des Survêts, excellente trouvaille entre petites frappes et beaufs, qui ont droit à quelques dialogues franchement drôles? Ca permet de mettre en lumière le menu fretin qui est habituellement relégué en arrière-plan, et on a droit à des moments bien fun avec ces gus!

Mais celle qui ressort réellement de cet épisode 3, c’est Maya Lopez, incarnée par Alaqua Cox. De son enfance à l’âge adulte, on découvre une femme déterminée et marquée par son passé, une battante qui a su faire de ses handicaps une force, ce qui en fait un personnage très intéressant. Le lien avec l’époque du Ronin est là encore bien amené, et la confrontation entre les 2 va être musclée et émotionnellement intense. Je ne vous parlerai pas de l’histoire familiale de Maya, mais on va dire que Marvel Studios a frappé un grand coup avec ça, même si on peut être déçu du traitement fait à un certain personnage, qui était bien plus impressionnant auparavant. Mais franchement, la surprise est de taille!

J’évoquais Natasha il y a quelques paragraphes, et il faut bien évidemment renvoyer à la scène post-générique de Black Widow, qui voyait Yelena Belova être engagée pour tuer Hawkeye. Florence Pugh reprend son rôle pour la série, et elle est sans conteste l’élément indispensable du show, celle qui va donner toute la mesure de son talent dans des séquences de dialogues à la fois tendus et absurdes! La rencontre avec Kate Bishop est géniale, et leur affrontement dans un épisode ultérieur l’est tout autant! La confiance implacable de la Veuve impressionne, face à une Kate bien désemparée! C’est réellement savoureux, et la série vaut le coup d’oeil juste pour elle!

C’est dommage qu’Hawkeye ne parvienne pas à maintenir le niveau mis en place avec l’épisode 3, Maya et Yelena, mais l’ensemble reste satisfaisant et surtout, bien plus digeste que WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver! Mais si vous ne devez en voir qu’une, laissez-vous tenter par la folie Loki! ^^

Ce contenu a été publié dans Adaptations Marvel, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *