Les news de la semaine: Under the Bed

the-nightmare-0

Rodney Ascher est connu pour son long métrage documentaire Room 237 où il explorait les symboliques du Shining de Stanley Kubrick. 3 ans plus tard, il revient avec un nouveau documentaire, qui s’intéresse cette fois à la paralysie du sommeil, un trouble qui prend place au moment de l’endormissement ou du réveil, et durant lequel la personne se retrouve consciente mais incapable de bouger. Cet état peut durer de quelques secondes à quelques minutes, et peut être accompagné d’hallucinations visuelles, sonores ou tactiles. Et la plupart de ces hallucinations faisant état d’une présence menaçante dans la chambre, elles sont source d’une bonne dose de flippe! Ce que la bande-annonce de ce The Nightmare corrobore parfaitement! Sortie le 5 juin aux USA.

nighhtmareresize__span

 

S. Craig Zahler est un auteur à suivre, puisqu’il a rédigé le scénario de l’impressionnant The Incident d’Alexandre Courtès en 2011! Il est actuellement en pleine post-production de son premier long métrage, un western au doux nom de Bone Tomahawk, et qui bénéficie de la présence du mythique Kurt Russell! L’acteur incarnera un shérif chargé de venir en aide à un éleveur dont la femme a été enlevée par une bande de hors-la-loi sévissant depuis trop longtemps. Le film a comme sources d’inspiration La Prisonnière du Désert et La Colline a des Yeux, et ce mix improbable pourrait s’avérer finalement très savoureux!

bone-tomahawk (1)

 

Le très discret Ant-Man tentera de se faire une place dans l’univers Marvel le 15 juillet, et on a droit cette semaine une nouvelle affiche, sage et conventionnelle… Espérons que le film soit un peu plus débridé…

140421

 

Sinon, le 4 mai 2016, c’est déjà Avengers 3! Enfin officiellement ça s’appelle Captain America: Civil War, mais c’est tout comme! On a droit à pas mal d’infos cette semaine avec le tournage qui a commencé, comme 3 concept art nous dévoilant Captain et Tête de Fer, ainsi que des news casting qui impliquent de nouveaux participants: outre Captain America, Iron Man, Black Widow, Falcon, Wanda Maximoff, War Machine, Hawkeye, la Panthère noire, Crossbones, le Baron Zemo, on verra également l’Agent 13, qui n’est autre que Sharon Carter, interprétée par Emily VanCamp, Ant-Man, la Vision, le Soldat de l’Hiver, Martin Freeman qui participera dans un rôle encore inconnu, et William Hurt dans celui du Général Ross! Et comme le synopsis reprend bien celui du comics de Mark Millar, ça devrait être beaucoup plus réjouissant que ce block(Hulk)buster sans âme qu’est Avengers: l’Ere d’Ultron!

Synopsis: CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR reprend là où AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON se terminait. Steve Rogers a pris désormais la tête des Avengers, bien décidé à redoubler d’efforts pour protéger le monde. Toutefois, après leur implication dans un nouvel incident aux dommages collatéraux considérables, la pression politique monte pour mettre en place un système délimitant leurs champs d’action et une instance dirigeante à même de pouvoir déterminer quand vraiment faire appel aux Avengers. Cette nouvelle dynamique que l’on exige d’eux créé des tensions au sein de l’équipe, alors même qu’elle s’efforce de contrer une menace aussi impitoyable qu’inédite…

CaptainAmerica_CivilWar_artwork_CaptainAmerica

capture-d-e-cran-2015-05-05-a-16-46-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

w_capture-d-e-cran-2015-05-05-a-16-45-55

 

Marvel toujours, avec l’officialisation toute récente d’une saison supplémentaire pour Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. et Agent Carter. Coulson et sa bande rempileront donc pour un 3ème tour, tandis que Peggy enquêtera pour la seconde fois dans les années 40! Par contre, le spin-off de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. semble avoir été laissé à l’abandon pour l’instant.

Spiomq5

 

Un ptit fan-art bien sympa pour le Merc with a Mouth!

11203267_475504835946706_664860082174182156_n

 

En bref, j’ai vu Backcountry d’Adam MacDonald, un énième survival qui prend cette fois place dans l’immensité des forêts canadiennes. On s’attend à un long métrage bien flippant et tendu, avec ce couple qui s’est aventuré sur le territoire d’un immense ours brun. Mais il se passe tellement peu de choses… Et la confrontation avec l’ours intervient très tard… Bref, rien de neuf dans le domaine du survival, même si la mise en scène est maîtrisée…

997474ByPCQcdCUAMHQkz

 

On termine par un projet complètement azymuté que l’on doit à Charly Lemega, YZ! Il n’existe aujourd’hui que cette bande-annonce qui fait office de note d’intention résolument attractive pour un éventuel long métrage! Quand un jeune des années 2015 se retrouve coincé dans l’univers des séries AB Productions des années 90, il y a de quoi se taper la tête contre les murs! Il va devoir trouver un moyen de sortir de ce cauchemar éveillé, dans lequel ses amis se sont littéralement transformés! Lemega nous balance une BA délirante et qui donne sacrément envie de voir son projet aboutir!!!

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

Iron Man 23: Le Train ne s’arrêtera pas

103789018

Je profite du dernier numéro de la revue Iron Man pour la découvrir, et je ressors plutôt emballé par la qualité des récits présentés ici! Kieron Gillen achève son run avec les 2 derniers épisodes de la série Iron Man avant son changement pour cause d’Axis, et Ales Kot nous offre 3 savoureux épisodes de ses Secret Avengers au ton résolument absurde!

Alors que le premier numéro d’Axis me laisse encore un goût amer, quelle belle surprise que cet Iron Man 23 qui s’avère réellement solide et intéressant! On commence donc par les épisodes 27 et 28 de la 5ème série régulière consacrée à Iron Man, Kieron Gillen terminant son long parcours après 1 an et 8 mois passés à écrire les aventures de Tony Stark. La saga Les Anneaux du Mandarin prend fin de manière très efficace, avec l’opposition entre Tony et les bad boys qui ont pris possession des fameux Anneaux. Entre thriller technologique et aventure magique, Gillen nous convie à un récit mouvementé aussi réussi dans ses dialogues que dans ses phases d’action, parvenant à gérer la totalité de ses multiples personnages pour nous offrir un récit riche en action et en humour.

iron-man-28_3

Je découvre pour la première fois Arno Stark, le frère de Tony, qui aime lui aussi se balader en armure, même s’il semble légèrement moins égocentrique (et on est pas encore à l’heure de Superior Iron Man!). Gillen utilise des atours geek pour réaliser son histoire, avec armures high tech et pouvoirs magiques, et la sauce prend grâce aux traits d’humour légers saupoudrant ce qui reste après tout un vrai combat pour contrer une menace terroriste. « Bref… Tout tourne autour de l’Homme-Taupe. Tu connais? Royaume souterrain, haine du monde extérieur, lunettes Devo… » (les lunettes Devo sont utilisées pour commander des drones). Les Stark vont s’allier à Abigail Burns afin de mettre un terme aux agissement des Mandarin, groupuscule de super-vilains qui veulent régner sur le monde, une fois n’est pas coutume.

iron-man-27_3

Menés par l’Homme-Taupe donc, on a le Génocide, Colin Anderson Sixty, Endotherm, le Menteur et Alec, des bad guys inconnus qui sont boostés par le pouvoir des Anneaux, lesquels sont conscients et discutent entre eux! Un trip bien geek donc, que les dessinateurs Cliff Richards, Joe Bennett et Derlis Santacruz achèvent de rendre très prenant! Le méchant Alec s’appelle en fait Alec Eiffel, et avec un nom pareil il ne peut qu’être Français! C’est un néo-nazi dont Abigail n’hésitera pas à se moquer en disant de lui qu’il est « La plus grosse honte des Français depuis l’X-Man qui a trop regardé Danger: Diabolik! ». Une réplique qui claque bien, et qui égratigne au passage Fantomex, l’ancien membre d’X-Force français!

Bref, c’est rythmé, c’est enlevé, c’est fun, ces 2 derniers épisodes d’Iron Man sont très plaisants!

3962879-05

On passe ensuite à Secret Avengers, 3ème du nom, menée par un Ales Kot bien givré! Je découvre là une série qui estdans la droite lignée de ce que nous avait offert Warren Ellis il y a quelques années avec son déjanté Nextwave! On nage en plein univers absurde avec un récit qui prend des Avengers bossant pour le S.H.I.E.L.D. et qui accomplissent des missions plutôt étranges… L’entame des 3 épisodes présentés nous montre une Maria Hill discutant tranquillement avec M.O.D.O.K. autour d’une tasse de café, dans un décor aérien rappelant furieusement Oblivion! Le dialogue très étrange nous présente un robot bien décidé à changer, et il y a une certaine gravité dans le ton, et on a envie de croire en la rédemption présentée. Ales Kot va ensuite passer à un humour appuyé, pour revenir à un événement grave, et il va osciller constamment entre ces hauts et ces bas, apportant une tonalité inédite à son histoire.

tumblr_n9jqgxlezn1sqep2mo7_500

Le style très épuré de Michael Walsh et les couleurs sobres de Matthew Wilson collent à merveille au ton de Kot, et on va assister à des moments très variés et particuliers, avec entre autre Spider-Woman qui dialogue avec Vladimir, une bombe suicidaire; un psychopathe tendance Hannibal Lecter qui fait dans la poésie léthale, un shaman qui passe des jours à divulguer des infos, etc. Les dialogues et les phrases de présentation sont aux petits oignons: Hawkeye: on dirait le type vert de la télé, en plus drôle (référence à Green Arrow); Nick Fury: lui, on ne sait pas trop. Et 5 pages plus loin: Nick Fury: On rigolait plus tôt. On sait qui c’est. C’est le bras droit de Hill. Ou Black Widow et Hill qui tentent de faire peur à leur prisonnier: « Tu n’as jamais mangé personne, Hannibal. Tu es végétarien. -C’est pour ça qu’on t’affame. -Oui et, après, on te gavera. -De barbecues. -Oui. -Avant la fausse noyade. -Sans répit. »

tumblr_n9jqiunAh71sqep2mo1_500

Mais si Kot est très doué dans l’humour absurde, il l’est aussi dans les scènes d’action, et le clash entre Black Widow et Lady Bullseye est plutôt fun, avec un découpage là encore très libre et des variations de couleurs elles aussi très arbitraires. Il se dégage de cette série une atmosphère résolument originale, qui permet de surprendre le lecteur et de l’emmener dans des directions inattendues, et c’est vraiment très agréable d’entrer dans cet univers! Et comme si ça ne suffisait pas, Kot est allé débaucher un nouveau protagoniste, afin de relever encore le niveau d’absurdité… Je vous le donne en mille… Deadpool est de la partie! Il débarque à la toute fin de l’épisode 6, et va durant tout l’épisode 7 vivre une histoire d’amitié très singulière avec Hawkeye, qu’il a kidnappé grâce à des complices de l’A.I.M.!

4030606-secavn2014007_dc11-page-001

 

Les dialogues entre Wade et le scénariste démontrent encore la particularité du Merc with a Mouth, qui sait qu’il est dans un comics: Wade: « Bienvenue dans Secret Avengers 7! Troisième répétition! L’auteur avait peur pour les ventes alors, il m’a demandé de passer. Ales Kot: -Il plaisante. Je le voulais parce que c’est bien pour l’histoire. -Tu mens. -Va te faire. » Je n’ai toujours pas compris le but de la manoeuvre avec ce kidnapping d’Hawkeye, mais Wade a réussi à s’en faire un pote avec des jeux de guerre sympathiques, et pendant ce temps Phil Coulson recherche des infos à travers la planète sur une taupe au S.H.I.E.L.D., tandis que Nick Fury (le black, pas l’original) se fait exploser la tronche, tandis que Maria Hill est sur le point de révéler des secrets à Spider-Woman…

Bref, c’est un bordel sans nom tout au long de ces 3 épisodes, et c’est véritablement attractif! Ales Kot nous a concocté un comics vraiment atypique, et sachant que Wade va croiser la route des Secret Avengers quelques temps, j’ai bien hâte d’en relire quelques fournées!

tumblr_nacv9ad9Qp1r1kvkyo1_400

Publié dans Deadpool | Laisser un commentaire

Le clip de la semaine: Tenacious D – Kickapoo

2006_tenacious_d_in_the_pick_of_destiny_005

Allez, juste pour le plaisir de le réécouter, ça fait tellement longtemps! Tenacious D, le groupe démentiel de Jack Black et Kyle Gass, nous avait concocté un film totalement barge avec le réalisateur Liam Lynch, sobrement intitulé Tenacious D in the Pick of Destiny (2006).  Et l’extrait qui nous présente l’excellent morceau Kickapoo bénéficie des présences fort adaptées de Ronnie James Dio et Meat Loaf! Enjoy! 😉

 

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

Avengers & X-Men: Axis 1

img_comics_8726_axis-1-sur-4

Enfin, l’event Marvel tant attendu concocté par le génial Rick Remender débarque en France! Le scénariste a laissé une marque indélébile avec sa réappropriation d’X-Force qui était juste sublime, et il est depuis monté en grade en tenant les rênes d’Uncanny Avengers, en profitant pour placer les graines qui allaient méchamment éclore dans Axis! La revue Avengers & X-Men: Axis paraîtra en 4 numéros, qui devraient décomposer la saga en offrant 2 épisodes à chaque revue, plus un épisode supplémentaire pour la dernière, puisqu’au total on compte 9 épisodes!

axis-1-preview-2-108444

Et bien franchement, à la lecture de ce premier numéro, impossible de détecter la patte de Remender! Est-ce qu’il a été constamment bridé par le pôle éditorial lors de l’écriture, quoi qu’il en soit, on ne retrouve à aucun moment le panache et la finesse de celui qui savait comment créer une ambiance incroyablement dense et originale lors de ses runs avec l’équipe d’X-Force! On assiste ici à un amoncellement de poncifs et de scènes d’une triste banalité, dont je n’aurai jamais cru Remender capable! C’est simple, mis à part quelques traits d’humour au tout début (le combat avec l’Homme-Plante, vite fait, et quelques dialogues pris à la volée), ces 2 premiers épisodes sont d’un vide abyssal!

AXIS2014002_int2_00004

On se retrouve dans des situations déjà vécues par les Avengers et les X-Men, comme les camps de Génosha, la lutte contre un Onslaught démoniaque, des querelles entre humains et mutants, des réconciliations d’une rapidité et d’une absurdité confondantes… Et ce n’est pas le dessin d’Adam Kubert qui va arranger la situation, avec un vrai manque de relief et un découpage franchement inapproprié… On assiste donc à une convention de super-héros venus mettre la raclée à Onslaught le Rouge, mix improbable entre Crâne rouge, Onslaught et les pouvoirs du Professeur Xavier, et devenu si puissant qu’il a pris une taille colossale! Encore un molosse dont la menace va donner conscience aux plus grands héros de la Terre qu’il va leur falloir s’unifier pour sauver le monde… En soi, pourquoi pas, après tout on ne peut pas nous pondre un Civil War tous les 10 ans, mais un tel manque d’ambition scénaristique de la part de Remender, c’est vraiment triste…

Avengers_&_X-Men_AXIS_Vol_1_2

Parce qu’il y a évidemment matière à faire ressortir les doutes et les convictions de chaque personnage, comme avec cette intrusion psychique d’Onslaught qui tente de forcer les héros à se rallier à lui. Ceux qui subissent son assaut se mettent à douter du bien-fondé de leur combat, mais c’est traité avec une rapidité et une superficialité étonnante et décevante… Les seuls selon moi qui s’en sortent sont Genesis, le jeune clone d’Apocalypse, qui reste persuadé de l’idéal de Xavier; et Magnéto, qui joue constamment sur la corde raide entre sa volonté de sauver les mutants et celle de nuire aux héros. Une ambivalence qui pourrait bien être à l’origine du salut pour la Terre…

Bref, un numéro consternant, bourré de dizaines de héros pour faire hype, des cosmiques comme Nova aux streets comme Iron Fist, en passant par les mutants, Avengers, Inhumains, du beau monde en somme pour vraiment pas grand-chose… Mais peut-être un espoir avec la dernière page, qui nous montre une assemblée bien barge, dont fait partie Deadpool? Allez, on croise les doigts pour le changement d’axe!!!

c41

Publié dans Deadpool | Laisser un commentaire

Les news de la semaine: Killing Joke

Je ne lis pas du tout DC Comics, donc c’est vrai que je ne donne pas spécialement d’infos sur leurs adaptations. Ca ne m’empêche pas d’apprécier certains films, comme l’excellent Man of Steel. Mais en découvrant cette semaine la photo suivante, j’ai vraiment eu envie de la partager! Le film Suicide Squad, qui sera dirigé par David Ayer, regroupera des super-vilains de l’univers DC, dont le Joker, qui sera interprété par le très talentueux Jared Leto! Et la toute première photo officielle déboîte carrément! Le look totalement barré, le regard complètement barge, les tatouages bien fun, les dents en métal, voilà un Joker qui devrait s’éloigner de la prestation exceptionnelle d’Heath Ledger, pour nous amener à une réinterprétation qui pourrait être elle aussi démentielle!

 

Deadpool en est à la moitié de son tournage, et Ryan Reynolds en profite pour rappeler que le film sera sanglant!

 

Ca bouge du côté de la Fox, puisque X-Men: Apocalypse a quant à lui démarré son tournage cette semaine! Bryan Singer nous donne un premier aperçu de Kodi Smit-McPhee dans la peau de Diablo!

 

Le Poltergeist de Gil Kenan s’approche doucement, et après une bande-annonce plutôt encourageante, la promo se poursuit tranquillement cette semaine avec une affiche qui rend hommage au film originel de 1982 signé Tobe Hooper!

 

Le prochain projet d’Adam Wingard est assez atypique, puisqu’il est attaché à l’adaptation de Death Note, un manga qui avait déjà eu droit à 3 versions live japonaises, et qui bénéficiera donc maintenant d’un remake américain! C’est très surprenant de voir Wingard sur ce film, lui qui jusqu’à présent bossait sur des bandes horrifiques indépendantes comme les excellents You’re next, V/H/S ou The Guest! Mais quand on connait le potentiel horrifique de la chose (un ado tombe sur un carnet qui, lorsqu’on y inscrit un nom, a le pouvoir de tuer cette personne), il y a fort à parier que Wingard devrait se faire bien plaisir en le mettant en scène!

 

Fantastic Four est prévu pour le 5 août, et nous offre quelques photos supplémentaires présentant les 4 héros!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le légendaire Ben E. King s’est éteint ce jeudi 30 avril, alors qu’il avait 76 ans. Le chanteur de rythm’n’blues est mondialement connu pour son tube Stand by me, sorti en 1961, qui est pour moi l’un des plus beaux morceaux qui ait été écrit, et que l’on peut retrouver dans le film Stand by me de Rob Reiner (1986). Son succès reste majoritairement lié à ce morceau incontournable, qui a marqué et marque encore durablement la culture musicale, avec de très nombreuses reprises, notamment par John Lennon, Led Zeppelin ou U2.

 

Le Steadyzine 4, c’était il y a un an! Aujourd’hui, place au numéro 5, qui nous plonge dans la violence et la radicalité des années 70! Christobal, Monsieur William, Bruno Dussart, Stéphane, Laurent, Raphaël, dOni, Olivier et moi-même avons participé avec beaucoup de plaisir à ce nouveau numéro de ce fanzine dispo uniquement sur le net, et je vous invite à y jeter un coup d’oeil! C’est par ici! Enjoy! 😉

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire