X-Files: aux Frontières du Réel saison 10 (2016)

The-X-Files-season-10-FOX-poster-2016

la série X-Files: aux Frontières du Réel est certainement l’une des plus mythiques des années 90, aux côtés de Twin Peaks, qui elle reviendra en 2017! De 1993 à 2002, Chris Carter nous a donné rendez-vous avec l’étrange et le surnaturel tout au long de quelques 200 épisodes, en suivant Fox Mulder et Dana Scully, agents du FBI oeuvrant dans un département quelque peu laissé en marge, les Affaires non classées (les fameux X-Files donc). Avec 9 saisons et 2 films (X-Files: le Film en 1998 et X-Files: Régénération en 2008), on a donc pu avoir notre dose de mystères extraterrestres, de tueurs psychopathes et de monstres en tous genres! X-Files: aux Frontières du Réel me laisse un très beau souvenir, et le retour des 2 agents était un événement que j’attendais avec impatience!

téléchargement

Après des saisons de 20 à 25 épisodes, ce retour se fait sous un format moderne bien plus court, avec 6 épisodes. David Duchovny (prédestiné pour enquêter sur les OVNI!) et Gillian Anderson rempilent dans les rôles qui leur ont permis de devenir célèbres, et ça fait quelque chose de retrouver ces personnages après tant d’années d’absence! Le 1er épisode démarre sur la thématique extraterrestre qui aura été la marque de fabrique du show, et on va assister à quelques révélations sur l’incident de Roswell et ses répercussions. On se retrouve en terrain connu, mais on garde une certaine distance avec les événements… Evidemment, c’est difficile de retrouver l’esprit qui habitait la série dans les années 90-2000, mais certains choix scénaristiques sont très dommageables… Le cynisme de Mulder notamment…

122958

Pourtant, il y a quelques idées plutôt sympathiques dans cette saison, qui se la joue surtout référentielle et nostalgique! Là où on attendait 6 épisodes angoissants sur fond de menace extraterrestre, Chris Carter et son staff ont décidé de se faire plaisir avec des stand-alone, des épisodes qui se suffisent à eux-mêmes, et dans lesquels ils diffusent différentes ambiances. On retiendra l’épisode comique avec ce monstre étrange, qui prend encore une fois à revers les convictions de Mulder! On traite du terrorisme de manière frontale, de manipulation génétique, de tueur des bas-fonds… Il y a une certaine cohérence avec ce qu’on a pu découvrir au fil des ans dans les anciens épisodes. Mais il manque ce quelque chose en plus pour immerger totalement le spectateur. On va suivre Mulder et Scully avec moins de conviction qu’auparavant, tout comme eux semblent s’engager dans ces enquêtes avec moins d’entrain également. Même Skinner semble avoir abdiqué, et que dire de l’Homme à la Cigarette? Un traitement pour le moins caricatural pour celui qui était l’un des atouts majeurs de la série!

smoking-man-x-files

Mais c’est surtout le dernier épisode qui démontre à quel point tout cela, malgré quelques belles intentions, sent le réchauffé. Une volonté d’étonner qui ne prend pas, et une fin franchement plus que décevante, qui appelle absolument à une suite. Et si ce n’est pas le cas, c’est totalement raté… Malgré quelques bons moments, on sent Mulder et Scully en bout de course, et ce qui nous faisait palpiter dans les années 90 appartient bel et bien au passé… Cette saison 10 nous a permis de les revoir brièvement pour un dernier (?) tour de piste, mais on préférera se replonger dans les enquêtes de l’époque, aux atmosphères bien plus percutantes et captivantes!

rs_1024x759-160126062017-1024.the-x-files-were-monster-3.ch_.012615-e1454431259192

Publié dans Série | 2 commentaires

Super Sunday

image71

Ce mardi 23 février, j’ai eu la chance de découvrir au Maillon à Strasbourg le spectacle Super Sunday, mené par la Race Horse Company. Une proposition étonnante de cirque moderne, mêlant acrobaties, cascades, poésie et absurde, pour 1h20 de folie créative et sportive impressionnante! Il s’agit du 4ème show de cette compagnie finlandaise composée de 6 membres, chacun ayant des spécificités propres, et dont le mélange donne un joyeux bordel très captivant! Merci à Nadia pour cette découverte!!! 🙂

Subcase 2014 Foto: Petter Hellman

Tout commence par une entrée en scène bien absurde, où les 6 p’tits gars se présentent sanglés dans des costumes de chevaux, en dévoilant des chemises hawaïennes et des bermudas pas forcément glamour! Puis le rideau se lève, et on découvre un manège sur lequel ils vont commencer à grimper, à sauter, dans une dynamique apparemment aléatoire, manquant parfois de se rentrer dedans. Les artistes apparaissent comme des gars un peu givrés… Puis on va commencer à entrapercevoir des talents bien réels, avec des figures de hip-hop effectuées sur un rythme assez calme. Les deux danseurs prouvent un réel talent, et on se dit que le spectacle peut dès lors très bien évoluer!

On va assister à une lente et inexorable ascension, les artistes dévoilant des numéros de plus en plus dingues, qu’ils vont ponctuer de quelques passages fun et plus improvisés! Leur séquence de nunchakus en est un bel exemple, joyeux bordel bien drôle où ils se font plaisir! Leur numéro de bascule coréenne commence à bien faire monter l’adrénaline, avec des figures impressionnantes qui commencent à leur faire prendre une belle hauteur! On a ensuite une réinterprétation des jeux de force dans les foires bien fun, avec projection d’un ours en peluche géant dans les airs, puis un jeu de ballons avec saltos, qui se permet même de devenir poétique! Ils sortent ensuite les trampolines pour effectuer des sauts qui ont scotché l’assemblée, et on a alors réellement la preuve des talents sportifs de ces artistes qui n’ont pas froid aux yeux!

Hautes Tensions 2015RACE HORSESuper Sunday

Sinon, on a aussi droit à un Jésus rock’n’roll qui s’amuse avec sa croix de manière bien originale, ou encore une structure impressionnante dans laquelle les artistes vont tourner de manière spectaculaire en prenant une belle hauteur! D’ailleurs, ils vont même cellophaner un des leurs sur l’extérieur de l’objet, pour qu’il effectue des rotations spectaculaires en manquant presque de se frotter le nez sur le sol à chaque passage… Entre performance et humour, on passe un moment hors du temps durant lequel cette performance créative étonne et surprend, et on assiste à un spectacle qui mérite vraiment le détour! On pourrait rapprocher cette troupe des excellents Five Foot Fingers, qui mêlent eux aussi talents corporels et gags avec un talent fou! 2 propositions distinctes et très attractives, qui prouvent encore une fois que les spectacles vivants permettent de vivre de très belles émotions!

Rauli Kosonen (spécialiste du trampoline), Petri Tuominen (spécialisé en mât chinois), Kalle Lehto (issu du breakdance), Mikko Karhu (trampoline), Odilon Pindat (un Frenchie! Adepte des tenues très légères et qui aime voler dans les airs!) et Mikko Rinevuori (issu de la capoeira) nous livrent un spectacle de toute beauté, dont les performances ont conquis toute la salle du Maillon! Les réactions des spectateurs, entre rire et stupéfaction, montraient bien à quel point les athlètes étaient surprenants! Il y avait une très belle énergie dans cette salle, et à l’issue de ce show certes court mais ô combien impressionnant, on avait qu’une seule envie: retourner les voir!!!

Subcase 2014 Foto: Petter Hellman

 

Publié dans Evénement, Spectacle | Laisser un commentaire

Les news de la semaine: The Man in the high Castle

Dans moins d’un mois (le 18 mars), tous les épisodes de la saison 2 de Daredevil seront dispos! On va patienter avec 2 photos de Jon Bernthal dans la peau de Frank Castle, alias le Punisher!

Punisher-02

Punisher-01

 

Captain America: Civil War s’approche à grands pas (27 avril), et la promo commence à s’intensifier autour du long métrage très attendu d’Anthony et Joe Russo. On découvre cette semaine de nouveaux visuels, et on apprend quel est le rôle de Martin Freeman. Il incarnera en effet Everett Ross, l’ambassadeur des Etats-Unis au Wakanda, et également membre du Joint Counter Terrorist Center, organisme chargé de prendre la relève du S.H.I.E.L.D. après sa chute.

Captain-America-08-700x467

 

 

Elizabeth Olsen reprend son rôle de la Sorcière rouge.

Captain-America-10

 

Le Crossbones de Frank Grillo par contre ne semble pas très convaincant, avec un costume vraiment cheap…

civil-war-nouvelles-images-3

Et Captain America et Iron Man semblent vraiment se faire la gueule.

civil-war-nouvelles-images-1

Captain-America-13

Captain-America-12

 

Sinon Deadpool semble inspirer la nature elle-même, avec ce papillon sphinx aveugle! Vraiment étonnant! Photos  sur le forum du Deadpool , juste ici!

 

 

 

Publié dans Les news de la semaine | Un commentaire

The Revenant (Alejandro Gonzalez Inarritu, 2015)

165611

C’est toujours avec un mélange de curiosité et d’appréhension que j’entame la vision d’un film estampillé « chef-d’oeuvre » avant même sa sortie… Avec toujours cette crainte d’être déçu par un film qui ne sera pas à la hauteur des espoirs placés en lui, un long métrage qui attire les critiques dithyrambiques tout en masquant une vacuité profonde… Il faut dire que le Birdman précédent d’Alejandro Gonzalez Inarritu, qui croulait sous les éloges, ne s’était vraiment pas attiré ma sympathie… Mais il y avait des éléments dans la bande-annonce de ce The Revenant qui laissait à penser que cette proposition épique pourrait bien tenir les promesses qu’avaient laissé filer Birdman

leo-xlarge

Dès le tout premier instant, ce que l’on percevait dans la bande-annonce est bel et bien présent, et on entame un périple âpre et unique, que l’on va traverser dans un mélange de sensations et d’émotions complexes, parfois contradictoires, mais d’un bout à l’autre essentielles. Il est très rare de pouvoir définir un film comme étant un chef-d’oeuvre, surtout en le ressentant profondément dès le départ. The Revenant appartient indéniablement à cette catégorie qui s’offre à nous si peu souvent, et il nous livre une beauté totale et indicible, de celle qui se retrouve dans les profondeurs même de l’existence, en convoquant tout ce qui existe entre la vie et la mort. Alejandro Gonzalez Inarritu nous livre une expérience que l’on a jamais vécue, et que l’on ne revivra probablement jamais.

the-revenant-5

The Revenant apparaît comme la quintessence de son travail pictural, là où un Birdman esquissait un brouillon de ce qui allait suivre. L’aisance avec laquelle il arpente les scènes nous donne une toute autre vision de ce qu’est le cinéma, Inarritu ne filmant pas des séquences qui se déroulent devant lui, mais s’invitant au milieu de séquences existant tout autour de lui. Il convoque une forme de narration totalement différente de ce à quoi on est habitué, vivant lui-même ces instants et nous les transmettant à travers son regard en perpétuel mouvement. On pourrait éventuellement rapprocher cette beauté filmique de ce que proposait Alfonso Cuaron avec son sublime Gravity, le spectateur étant là aussi pris dans une tourmente existant tout autour de lui. Inarritu place sous nos yeux émerveillés des plan-séquences juste incroyables, pulsant d’une énergie faite de désespoir et de volonté de survie, mettant à jour les ressources les plus élémentaires de ses personnages. Sa mise en scène confine au sublime, avec cette mouvance constante, parfois calme et sereine comme la respiration d’un homme en famille, parfois rapide et virevoltante comme un homme à bout de souffle pris en chasse par ses ennemis. The Revenant obéit à une loi instinctive et élémentaire, qu’Inarritu est parvenu à capter de la plus belle des manière: il filme en obéissant au rythme symbolisant la vie, le rythme de la respiration.

ob_c4fe31_9qbdtqb

Dès lors, on va suivre ce récit de survie hallucinant, emmené par un Leonardo DiCaprio qui ne pourrait pas être plus habité. Il se nimbe d’une folie créative émanant du plus profond de son être, et se met au diapason d’un metteur en scène plus qu’exigeant. Cette création unique qu’est The Revenant est certes l’aboutissement d’un travail titanesque, mais qui n’aurait jamais été possible sans que chacun des protagonistes puise dans ses ressources les plus intimes tout en se synchronisant d’une manière incroyablement parfaite. A ce titre, Tom Hardy est tellement plus puissant et dense que dans Mad Max: Fury Road! Il confère à son personnage une force différente de celle du personnage principal, mais il le joue vraiment avec beaucoup de talent! Mais c’est sans conteste Leonardo DiCaprio qui va happer toute l’attention, dans une performance extrême qui ne peut laisser personne indifférent.En donnant vie à ce survivant oscillant constamment entre la vie et la mort, il crée un personnage magnifique motivé par la vengeance, qui gagne en intensité à chaque rapprochement avec le néant. Leonardo DiCaprio est simplement parfait.

maxresdefault

The Revenant est un film viscéral, qui se vit comme une expérience cathartique, prenant comme point de départ un récit bien réel, celui d’un trappeur nommé Hugh Glass ayant vécu au XIXème siècle. Alors qu’il est laissé pour mort en pleine nature, il va faire preuve d’une volonté de survie incroyable, et parvenir à rejoindre la civilisation après avoir survécu à d’innombrables dangers. La scène de l’ours est à ce titre juste démentielle, bénéficiant d’un réalisme hallucinant et d’une violence inouïe! Il y a dans cette vision cauchemardesque une émotion totalement brute, Hugh Glass livrant un combat désespéré et se rapprochant de la mort dans une étreinte que l’on a rarement vu d’aussi près… Inarritu ne se contente pas de filmer cette scène, il nous la fait vivre en y conférant tout le sens de la vie et de la mort… Glass va être en contact permanent avec les éléments, et on va ressentir toutes les douleurs qu’il va endurer, rampant dans la terre, s’épuisant dans la neige, emporté dans une eau glaciale… Inarritu filme à la perfection cette lutte de chaque instant comme un combat pour l’existence, se concentrant sur le souffle de vie de Glass.

the-revenant

The Revenant possède une puissance que peu de films atteignent, ne serai-ce que le temps d’une scène, et il la maintient durant 2h38! La durée ne pouvait pas être réduite, tant elle participe à l’accomplissement de cette aventure humaine mémorable. La manière dont Inarritu filme la nature, les hommes, la vie et la mort, confine au sublime, tant il maîtrise sa partition qui semble avoir été écrite pour aller bien au-delà du cinéma. The Revenant, c’est son Apocalypse now personnel, qui dans une combinaison incroyable entre un tournage éprouvant, un génie créatif et une performance démentielle, atteint un statut que l’on ne peut obtenir qu’après un investissement total. Inarritu nous livre un chef-d’oeuvre absolu, dans lequel il magnifie la vision de la nature, et à ce titre on pourrait tenter un rapprochement avec la vision d’un Terrence Malick. Il y a une exigence de chaque instant, qui nous gratifie de toute la beauté que le metteur en scène peut nous livrer. Sa vision du monde transparaît dans chaque plan, la beauté des éléments se confondant avec la cruauté humaine, et il filme l’absolu à travers cette confrontation entre un homme et son environnement. The Revenant est une offrande inespérée et une proposition de cinéma qui va bien au-delà du 7ème art, un film éreintant, éprouvant et sublime, que l’on vit avec les tripes, et qui nous rappelle à notre condition si fragile d’être humain, en revenant constamment sur notre vie elle-même, si importante et au souffle essentiel.

El-renacido-5

Publié dans 2010's, Cinéma | 2 commentaires

Le clip de la semaine: OK Go – Upside down & inside out

OK-Go

A chacun de leurs clips, on se dit que les américains du groupe OK Go ne pourront pas faire plus barge. Et à chaque fois, on se trompe, tant leur nouveau défi technique s’avère génial! Avec Upside down and inside out, ils réalisent le premier clip tourné en apesanteur!!! Cette performance unique a été filmée dans un avion Zéro Gravité, et les membres du groupe ont effectués 21 vols pour arriver à ce résultat, après 3 semaines d’entraînement dans un centre spatial russe!

On connaissait This too shall pass ou The Writing’s on the Wall, OK Go nous bluffe encore une fois avec leur vision magique et poétique du monde, et ils se servent très habilement de cette situation en apesanteur pour nous offrir toute leur richesse visuelle! A voir absolument!!! 🙂

 

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire