En bref : Left-Handed Girl

Left-Handed Girl - Film 2025 - AlloCiné

La réalisatrice américano-taïwanaise Shih-Ching Tsou nous livre une tranche de vie colorée et dynamique, en suivant l’emménagement d’une mère et de ses 2 filles dans la ville de Taipei. Ce qui frappe d’emblée dans le film, c’est la qualité de sa photographie, que l’on doit au duo Ko-Chin Chen et Tzu-Hao Kao. La façon dont ils filment la ville avec ces éclairages puissants, mettant en avant les néons, les phares ou les T-shirts colorés, permet de donner une belle énergie à ce film. La fluidité des prises de vue rappelle l’excellent film spectral Presence de Soderbergh, et on sent une filiation dans la manière d’évoluer à travers les décors. Shih-Ching Tsou a utilisé un Iphone pour prendre ses images, et on sent la liberté qu’apporte la légereté du dispositif tout au long de l’oeuvre.

Les 3 actrices, Janel Tsai, Nina Ye et Shih-Yuan Ma, sont convaincantes et offrent une belle alchimie, permettant de faire de ce film social une petite bulle colorée qui n’en oublie pas pour autant l’aspect dramatique. On repense au sympathique Her Story de la réalisatrice chinoise Yihui Shao, qui nous donnait lui aussi une belle tranche de vie féminine en mettant également en scène 3 femmes d’âges différents. On parle d’innocence et de sa perte, de tensions familiales, d’espoirs et de réconciliations, et le tout est joliment emballé pour que l’on ne perde pas le rythme.

Critique film - LEFT-HANDED GIRL - Abus de Ciné

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