Il y a quelques jours, Joss Whedon, l’heureux réalisateur d’Avengers, avait confirmé la présence de 2 nouveaux venus pour la suite du succès de Marvel Studios. La Sorcière rouge et Vif-Argent allaient donc agrandir le casting all-star en ne manquant pas de créer des tensions au sein de l’équipe selon les dires du réalisateur. Si la nouvelle a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les fans, c’est cette semaine une autre news qui tombe, et qui fait l’effet d’une bombe: Bryan Singer, le réalisateur d’X-Men: Days of future Past, annonce un nouvel ajout au panthéon des Mutants, puisque apparaîtra dans son film un certain… Vif-Argent!!!
L’espace d’un instant, on se prenait à rêver à une collaboration entre studios et une extension incroyable de l’univers cinématographique Marvel, mais ce mince espoir a été de courte durée. Le cas de la Sorcière rouge et de Vif-Argent est très particulier, puisque dans les comics, ils sont à la fois membres émérites des Avengers depuis les premières années, mais ce sont aussi des mutants dont le père n’est autre que Magnéto! Leur existence se partage donc entre 2 univers, ce qui ne pose aucun problème quand on reste dans le domaine du comics, mais qui en soulève d’autres plus importants quand on parle de droits d’adaptations. Wanda et Pietro de leur petit nom sont en quelque sorte dans des limbes juridiques, chaque studio ayant l’autorisation d’adapter les personnages. Singer possède l’avantage du timing, puisqu’il est en plein tournage de son film, et s’il persiste, il empêchera donc Marvel Studios d’utiliser les noms de Vif-Argent et la Sorcière rouge… Autant dire que la tension est palpable entre les 2 majors, d’autant plus que Singer a casté le jeune Evan Peters pour le rôle… L’affaire risque bien de créer un précédent, puisque pour la toute première fois, on aura deux versions distinctes d’un même personnage dans chaque film, chacune ne pouvant se référer à l’autre! Marvel ne pourra utiliser que les prénoms des persos et sera dans l’impossibilité d’évoquer Magnéto et les X-Men, tandis que Singer ne pourra pas faire référence aux Avengers, ce qui sera un peu plus facile pour lui, son film se déroulant dans les années 70. Un clash entre les 2 studios gronde, et ne serait au final bénéfique à personne, même si Marvel est solidement armé pour contrer l’offensive de la Fox… De nombreux rebondissements sont à attendre dans les semaines à venir!
Wolverine: le Combat de l’Immortel débarque le 24 juillet, et nous avons aujourd’hui droit à 2 character posters bien classes et artistiques consacrés à Viper et Yukio, + une BA un peu plus pêchue que les dernières!
Nouvelle affiche réussie pour le prochain hit World War Z qui sort le 3 juillet, et qui devrait renouveler efficacement le thème du zombie!
Affiche très jameswanienne pour le film de James Wan donc, The Conjuring, qui met en avant une vilaine poupée comme il les aime! Il faudra patienter jusqu’au 21 août pour découvrir cette oeuvre qui devrait bien faire monter le trouillomètre!
S. Craig Zahler est co-auteur avec Jérôme Fansten du script du génial The Incident signé Alexandre Courtès, et va aujourd’hui réaliser son premier long métrage intitulé Bone Tomahaw. Il s’occupera également du script de ce qui s’annonce comme un B movie bien violent, puisqu’il suivra un homme menant une troupe de cannibales dans une paisible petite bourgade en pleine période du Far West. Face à cette horde sauvage, la résistance va s’organiser… Et l’excellente nouvelle, c’est que Kurt Russell vient de s’ajouter au casting!!! Il rejoint ainsi Timothy Olyphant et Jennifer Carpenter et devrait ajouter un grain de folie supplémentaire aux débuts de Zahler derrière la caméra!
Dark Skies, c’est la très bonne surprise du moment dans le genre horrifique, avec un point de départ à la Paranormal Activity qui va évoluer de manière bien plus rapide. La bande-annonce en dévoile un peu trop à mon goût, mais si elle peut vous donner envie de découvrir cette série B sacrément stressante, jetez-y un oeil! Sortie le 26 juin.
Don Jon, c’est la toute première réalisation de l’excellent acteur Joseph Gordon-Levitt, qui se mettra lui-même en scène dans la peau d’un macho adepte de porno qui va rencontrer une femme totalement romantique jouée par Scarlett Johansson. Un choc des cultures qui promet d’être traité avec énormément de subtilité et d’émotion, le tout mené à un rythme très assuré!
Dernier trailer pour Man of Steel, qui redéfinira très certainement les bases du film de super-héros! Zack Snyder semble nous promettre une vision tout simplement sublime et mythique de l’Homme d’Acier, et cette BA est juste monumentale!!! Confirmation le 19 juin!