Depuis 2011, Arnold Schwarzenegger a mis un terme à sa carrière politique, et ça fait du bien de le voir revenir au cinéma!!! Après son caméo dans Expendables: Unité spéciale, il a donc entamé une seconde carrière d’acteur avec l’excellent Expendables 2: Unité spéciale, et poursuit avec Le dernier Rempart dirigé par Kim Jee-Woon. L’association entre l’ancienne star d’action et le metteur en scène explosif de J’ai rencontré le Diable permet à cette série B d’offrir un spectacle supérieur à la moyenne, qui va mixer violence et humour à un rythme effréné!
S’il n’atteint pas la classe d’un Du Plomb dans la Tête, où le tandem Sylvester Stallone– Walter Hill fait des étincelles, Le dernier Rempart s’avère sacrément solide et démontre encore une fois la maestria visuelle du réalisateur sud-coréen, qui nous donne du grand spectacle bien décomplexé, en jouant intelligemment avec sa star vieillissante! Schwarzie joue un shérif fatigué, mais qui ne peut se résigner à laisser passer un baron de la drogue à travers sa ville. Il va donc prendre les armes avec son équipe de bras cassés qui s’avère attachante, et ils vont mettre en place un plan afin de contrer le dealer et ses sbires.
Le scénario d’Andrew Knauer (il s’agit de son second film) parvient à juxtaposer de manière efficace et subtile les différents éléments comiques et dramatiques, parvenant à faire ressortir les personnalités de ses protagonistes même s’ils ne sont pas forcément profondément fouillés. Le dernier Rempart se veut avant tout un film divertissant, et en cela il fonctionne vraiment bien, Kim Jee-Woon s’appuyant sur un scénario efficace qu’il met en image de manière impressionnante! Ses courses de voitures n’ont rien à envier à celles d’un Fast and furious 5, et il est totalement à l’aise avec ses acteurs.
Le baron de la drogue est joué par l’Espagnol Eduardo Noriega qui se faisait rare ces derniers temps, et qui prend un malin plaisir à jouer ce personnage déjanté et dingue de vitesse. Johnny Knoxville joue comme d’habitude un gars complètement frappadingue, qui va devenir un adjoint du shérif totalement imprévisible! Luis Guzman, un second couteau caractéristique d’Hollywood, joue un officier de police un peu trouillard, mais qui accepte néanmoins la mission. Forest Withaker est toujours aussi bon en tant qu’agent du FBI, et Peter Stormare est parfait en bad guy! Et il y a même le légendaire Sonny Landham dans un tout petit rôle (que je n’ai toujours pas identifié en fait…)!
Ce mélange de policier et de comédie flirte également avec le western, collant parfaitement avec la figure du vieux héros solitaire incarné par Schwarzenegger. Sa ville située à la frontière mexicaine est une zone désertique dont Kim Jee-Woon parvient à faire ressortir l’atmosphère étouffante pour en faire le théâtre du dernier coup d’éclat d’un shérif prêt à tout pour protéger son territoire! Le dernier Rempart est une très bonne surprise, qui fait partie de cette veine de films remettant au goût du jour les stars d’action des 80’s de manière efficace!