Traquée (Brian Duffield, 2023)

Cela faisait une éternité que je n’étais pas tombé sur une pépite de ce genre, et ce n’est pas la mention Disney qui me mettait en confiance… Et pourtant, ce Traquée est tout simplement génial, et nous offre une bouffée d’air frais bien revigorante dans le domaine du film horrifique! Dorénavant, je pense faire très attention quand un film de genre proposera le terme « you » dans son titre, car c’est finalement très souvent un gage de qualité ^^ Le nom original du film claque bien davantage que le français, puisque No One will save You s’avère bien plus désespéré, et correspond davantage au déroulement du long métrage que ce « Traquée » générique… You’re Next et I see You sont 2 exemples parfaits de la qualité de ces films sortis de nulle part qui proposent un traitement très particulier de leur récit horrifique.

Le home invasion est un exercice très périlleux, et nombreux sont les metteurs en scène a s’être cassé les dents dessus. You’re Next d’Adam Wingard est quant à lui un parfait exemple de réussite dans le genre, tout comme le brillant Intruders d’Adam Schindler. Le secret de ces réussites? Ne pas se laisser enfermer dans un carcan et dans les poncifs programmés, pour offrir un spectacle bien décomplexé et impactant à mort! Traquée fait clairement partie des plus belles réussites dans le genre, et il mériterait d’être bien plus connu! Brian Duffield en est seulement à son second film, après un Spontaneous qui a l’air bien intriguant! Mais il a déjà une certaine carrière de scénariste, ayant travaillé sur Divergente 2 : l’InsurrectionLa Baby-sitterUnderwaterThe Babysitter : Killer Queen, et il a également produit le très fun Crazy Bear.

Difficile de croire que le réalisateur en est à son second effort, quand on voit la maîtrise dont il fait preuve à chaque instant. Ce film est une réussite totale d’un bout à l’autre, et Duffield va manier des références savoureuses en leur appliquant une vision très personnelle. Son approche du personnage principal est complètement déroutant, avec cette femme-enfant vivant recluse dans une maison en bord de forêt, ce qui fait certes très classique, mais qui va être contre-balancé par l’intérieur très coloré et lumineux avec ses maquettes de ville miniature dont elle fait la collection. Brynn semble vivre dans un temps suspendu, bloquée dans un passé qu’elle tente de conserver et de maîtriser, et on ne comprend pas son mode de fonctionnement. Son attitude très bizarre vis-à-vis des gens de la ville, et leur attitude à eux par rapport à elle, sont là aussi incompréhensibles. Brian Duffield va insuffler une sorte de douce poésie surannée à son film, ce qui va lui conférer une identité toute particulière. Jusqu’au point de bascule qui va arriver sans crier gare, et qui va faire évoluer le long métrage dans le home invasion avec une approche résolument géniale.

L’élément perturbateur n’est pas n’importe qui, puisque Brynn va devoir faire face à une invasion extraterrestre! Le jeu sur les lumières et les sonorités est exemplaire, et on se retrouve dans une invasion nimbée d’une atmosphère très Poltergeist, avec un bon petit côté Amblin 80’s par moments, et surtout, de vraies séquences de flippe!!! Cela fait très longtemps que je n’avais pas accompagné un personnage de film avec ce niveau de stress, et Brian Duffield gère à la perfection la temporalité de ses séquences ainsi que la topographie des lieux. Rien n’est laissé au hasard, et il a découpé ses scènes avec un soin qui devrait être enseigné dans les écoles de cinéma! La précision entre les déplacements de Brynn et ceux des extraterrestres apporte un très haut niveau de stress (la séquence du frigidaire!), et Duffield compose des plans très marquants en jouant avec intelligence sur les hors-champs et sur les arrière-plans. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu cette impression de profiter de chaque recoin d’un lieu dans un film d’horreur, et surtout de le faire avec un tel degré d’intensité!

La caractérisation des créatures est elle aussi très travaillée, et elles correspondent à la figure classique de l’extraterrestre tout en étant très réalistes et très flippantes. Vous vous rappelez du très bon Signes de Shyamalan? Duffield le sublime avec son Traquée! On a des créatures de diverses tailles, et il y en a une qui fait beaucoup penser aux dessins crépusculaires de l’artiste ukrainien Boris Groh. Duffield va jouer avec les différentes tailles de ses créatures, et Brynn va devoir lutter sans cesse pour survivre à cette invasion. Le rythme du film est assez dingue, car il n’offre pas de temps morts, juste parfois un espace de respiration avant de repartir à l’attaque. Traquée est un film généreusement dense et allant à l’essentiel, avec une imagerie bien flippante comme ce côté Body Snatchers revendiqué!

Kaitlyn Dever n’est pas une actrice connue, on a pu la croiser dans Booksmart ou dans Dopesick, mais elle est donne tout ce qu’elle a dans ce film et nous embarque avec elle dans ce survival avec une énergie redoutable! Le mélange de fragilité et de résilience du personnage est excellent, et Kaitlyn Dever nous offre une Brynn hantée par son passé tout en essayant de maîtriser un présent ingérable. L’aspect émotionnel de Brynn va s’avérer très important dans ce long métrage, qui a la particularité de quasiment être un film muet! Là encore, Brian Duffield opte pour un parti-pris radical mais dont on ne se rend pas compte immédiatement tant on est pris dans l’action. Kaitkyn Dever porte le film sur ses épaules pas si frêles que ça, et son alliance avec Duffield est parfaite! Pour la petite histoire, il se pourrait bien que l’actrice gagne quelques galons puisque elle est actuellement en pourparlers pour incarner Abby dans la saison 2 de The Last of Us!

Il y a dans ce Traquée une richesse à chaque niveau, et on va enchaîner les séquences de stress les unes après les autres avec une inventivité et une maîtrise exemplaires. Le coup des marches qui grincent dans les vieilles bâtisses? Les vitres déformant les corps et les visages? Duffield va se servir de chaque élément à sa disposition pour que la menace soit la plus impactante, et il va s’appuyer sur des éléments graphiques très forts (les lumières extraterrestres, cette image sur le toit de la maison!) pour nous livrer un chef-d’oeuvre du film d’invasion alien, qui parvient même à se payer le Nope de Jordan Peele! Bref, Traquée est un classique instantané, à découvrir de toute urgence!

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *