Intruders (Adam Schindler, 2015)

974902IntrudersPoster

Difficile de se faire un nom quand on a un titre qui n’a rien d’original et qui est partagé par d’autres! Il y a Intruders de Juan Carlos Fresnadillo avec Clive Owen datant de 2011,  une série Intruders en 2014, Intruder avec Moby en 2015, The Intruders, toujours de 2015, signé Adam Massey, et cet Intruders donc de 2015 également, premier long mis en scène par Adam Schindler! Qu’est-ce qui permettrait à cet énième home invasion de sortir du lot, surtout qu’on en a entendu parler nulle part? C’est sa mise en scène très immersive, et son scénario bien tordu qui apporte pas mal d’originalité au genre!

140812ShutIn

Adam Schindler n’a jusqu’ici réalisé qu’un court métrage, Killing Floor: uncovered, mais fait preuve d’une belle créativité avec ce long, qui dégage dès le début une ambiance complexe et travaillée. On sent une réelle maîtrise et surtout une approche très décomplexée du genre, Schindler ne se contentant pas de plans fixes classiques histoire de créer une atmosphère pesante, mais injectant des mouvements de caméra qui donnent un rythme très intéressant. Schindler colle aux basques de ses personnages, et suit leurs mouvements en progressant avec eux, instillant un vrai sentiment d’urgence. On se retrouve enfermé dans cette maison en même temps qu’Anna et on va courir avec elle afin d’échapper à ses assaillants!

INTRUDERS2016REV

Le choix du personnage principal est très judicieux, Anna étant agoraphobe et n’étant tout simplement pas capable de sortir de la maison, même avec ces 3 hommes à l’intérieur! Le concept est très original, et va créer un huis-clos étouffant. Anna n’est pas sortie de chez elle depuis 10 ans, et elle va devoir trouver des solutions pour survivre. L’entrée en matière du film est étrange et touchante, avec sa relation conflictuelle avec son frère malade. Ce dernier est en phase terminale, et on sent toute la détresse retenue d’Anna qui va perdre le dernier membre de sa famille, et se retrouver seule. Beth Riesgraf, actrice inconnue ayant eu pas mal de petits rôles à la télévision, joue Anna avec une belle sensibilité, et on va suivre ce qui va lui arriver avec beaucoup de crainte. On sent tout le poids du passé qu’elle traîne avec elle, et son agoraphobie est mise en scène de très belle manière!

Shut In

La caractérisation des 3 individus est très intéressante elle aussi, avec le leader brut de décoffrage, le suiveur qui ne sait pas trop s’il faut rester, et le psychopathe de service prêt à tuer Anna sans sourciller. Pourtant, il y a quelque chose qui va faire basculer les événements, et on se dit qu’Anna pourrait bien survivre à tout ça finalement… Je ne m’étendrais pas là-dessus évidemment, mais Adam Schindler va emmener le film dans une direction étonnante, et les interactions entre les 4 personnages vont évoluer de manière originale. Schindler parvient à conserver le spectateur immergé dans son récit, qui offre quelques moments bien forts! Il y a une baisse de rythme vers la fin, avec quelques éléments moins originaux, mais Intruders est une très belle surprise! On n’atteint pas la toute-puissance d’un You’re next, mais il mérite tout de même de se faire un nom!

666-intruders-2

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *