Superman (James Gunn, 2025)

Superman - Film 2025 - AlloCiné

En 2013, Man of Steel était le premier chapitre de l’univers étendu du DCEU, qui se terminait en 2023 avec Aquaman et le Royaume Perdu. Fort de 15 films, il aura été relativement rentable puisqu’il a rapporté 5,28 milliards de dollars au box-office mondial. Mais les critiques successives au niveau qualitatif (The Flash est par exemple une véritable abomination) et le crash de Justice League, qui lui est une perte financière, font que les producteurs ne savent plus trop comment gérer cet univers, parti sur une base très sérieuse avec Man of Steel, et qui au fil du temps a incorporé un humour pas forcément très fin… Le DCEU a toujours souffert de la comparaison avec le MCU (Marvel Cinematic Universe), qui lui non plus n’a pas toujours été au beau fixe.

Official Trailer

En 2025, c’est à nouveau le personnage de Superman qui démarre ce nouvel univers appelé DCU, pour DC Universe. James Gunn et Peter Safran sont les nouveaux architectes de DC  Studios, ayant été nommés en novembre 2022, avant que l’ère DCEU ne se termine sur les écrans. Le nom de James Gunn pouvait laisser espérer une reprise qui dépoussiérerait l’ensemble de cet univers, avec son approche moderne dans laquelle il parvient à mêler action, émotion et humour. Mais ça, c’était à l’époque de son chef-d’oeuvre, Les Gardiens de la Galaxie, et depuis, il n’a eu de cesse de tenter de refaire le même film… Les Gardiens de la Galaxie 2 restait sympathique, mais tellement en-dessous du premier opus que l’on était tout de même déçu. Les Gardiens de la Galaxie 3 propose une histoire sublime avec les origines de Rocket, quand tout le reste du métrage est à jeter, notamment avec le traitement abominable fait à Warlock… Et son The Suicide Squad qui s’intégrait dans le DCEU reprenait lui aussi la recette des Gardiens pour être un mélange totalement inepte et un ratage intégral…

Superman est évidemment politique d'après son réalisateur, James Gunn -  Numerama

Au final, avec uniquement le premier Gardiens de la Galaxie comme réussite totale, le nom de James Gunn peut légitimement faire peur pour cette reprise. Et à la vue du résultat, on regrette donc bien que ce soit lui qui soit à la tête de ce reboot, puisque ce Superman 2025 est une réelle purge… Si David Corenswet porte bien le costume et s’avère crédible dans le rôle, c’est surtout au niveau de l’écriture (qui incombe totalement à James Gunn) qu’il est totalement inepte. La crise existentielle du personnage dans Man of Steel était totalement crédible, alors qu’ici elle apparaît comme totalement ridicule. James Gunn semble avoir des compte à régler avec la versatilité des réseaux sociaux, et voir le monde entier changer d’avis sur Superman en un claquement de tweets est juste débile… Non pas que dans la vraie vie, on a régulièrement des mises à mort sociales de ce type (James Gunn en premier), mais franchement, la manière dont c’est fait dans le film, notamment avec l’origine des messages et des hashtags, c’est d’une bêtise affligeante.

Critique Superman : James Gunn habille son héros des couleurs de l'espoir

Le type a sauvé le monde à de nombreuses reprises, mais parce qu’un message enregistré de ses parents dit qu’il est destiné à régner sur la planète, toutes ses bonnes actions sont immédiatement oubliées et les gens retournent littéralement leur veste en l’espace d’une minute, sans la moindre réflexion et la moindre notion de recul. Bienvenue dans l’ère TikTok effectivement… Un tel degré de bêtise est malheureusement crédible dans le monde réel, mais voir un film Superman s’articuler autour de sa popularité sur les réseaux sociaux, c’est assez bancal pour tenter de faire ressortir le côté épique du personnage. Et ça tombe bien, car James Gunn n’a absolument aucune velléité de créer des scènes iconiques et d’offrir une grandeur au personnage. On est donc à des années-lumières de la vision quasi-christique du personnage dans Man of Steel, et on assiste dès le premier film au naufrage malaisant d’un personnage malmené physiquement et moralement durant tout le métrage…

Superman a enfin une vraie bande-annonce et DC ne plaisante pas

Faire tomber un héros et l’emplir de doute, c’est un procédé très intéressant et qui fonctionne lorsque le personnage reprend de la force et de la confiance. Mais quand il est une enveloppe vide durant tout le film, ça manque quand même cruellement d’enjeux et de consistance. La palme revient à ce dialogue à la fin entre lui et Lex Luthor, ou il se sent obligé d’expliquer pourquoi il se sent humain. Un tel niveau de ridicule et de malaise a rarement été atteint, et on aurait préféré qu’il lui mette juste un pain dans la face. D’ailleurs, ce n’est même pas Superman qui met un terme aux agissements de Luthor… Bon, on a une Rachel Brosnahan qui est vraiment bien dans le rôle de Lois Lane, mais pareil, l’exploitation de son personnage n’est pas non plus optimale, même si elle est probablement la seule à générer un peu d’émotions sincères. Ca fait toujours plaisir de revoir Frank Grillo, même dans un rôle mineur, mais c’est quoi ce Green Lantern claqué au sol version Nathan Fillion? On est là typiquement sur un cas d’école d’un personnage à la James Gunn, qui mélange humour et ridicule, et qui est davantage ridicule que drôle. Isabela Merced en Hawkgirl est totalement anecdotique, et Edi Gathegi améliore heureusement au fil du film la personnalité de Mr. Terrific. On lui doit d’ailleur l’unique séquence d’action réussie du film, même si là encore, elle n’est qu’une répétition de ce que James Gunn a déjà fait auparavant, avec cette vision tournoyante du champ de bataille.

Superman : James Gunn réinvente la Justice League dans son reboot de  Superman | ACTUALITÉ | MDCU COMICS

Superman qui sauve un écureuil? Check. Superman qui sauve un bébé extraterrestre tout meuuuuugnon en parvenant à le tenir tout en étant emporté dans une rivière quantique tout en se battant contre des ennemis? Check. Superman qui boit tranquillement son café en tapant la discute avec Lois alors qu’une menace intergalactique se profile à l’extérieur? Check. Et des séquences comme ça, il y en a pléthore, chacune venant à son tour enfoncer un clou supplémentaire dans le cercueil de ce qui était censé être le renouveau d’un univers… Ce qui devait être la pierre angulaire du DCU en devient la pierre d’achoppement, et d’entrée de jeu, va refroidir les ardeurs de certains spectateurs pour ce nouvel univers étendu.

Le Superman de James Gunn a demandé conseil à Henry Cavill | Premiere.fr

Superman donne furieusement envide de se replonger dans Man of Steel, et voir à quel point le personnage manque de charisme, le film manque d’ampleur épique, à quel point il est totalement vidé de toute substance viscérale, pour juste être la représentation d’un monde gouverné par les réseaux sociaux, ça démontre le manque d’ambition global du projet et les choix désastreux qui ont mené à ce ratage intégral. Ah oui, j’oubliais le président boravien totalement caricatural et ridicule lui aussi, quand Nicholas Hoult s’avère très crédible en Lex Luthor, mais il doit malheureusment lui aussi tenter de contrer les scories d’une écriture ravagée pour tenter de faire subsister son personnage… Bref, ce n’est pas avec ce film que Marvel Studios est menacé, loin de là…

Superman : Punk à Chien - Cinématraque

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *