Halloween 5 (Dominique Othenin-Girard, 1989)

Le rythme s’accélère pour la saga, puisqu’Halloween 5 sort juste un an après Halloween 4! Dominique Othenin-Girard en profite pour réaliser son 2ème film, et on poursuit directement après les évènements du 4ème. On retrouve donc avec plaisir la jeune Danielle Harris dans le rôle complexe de Jamie, la nièce de Michael Myers. Cette gamine est sacrément étonnante et joue vraiment bien, surtout un rôle aussi difficile et éprouvant que celui-ci! Il faut dire qu’elle est pourchassée par Myers, et l’aspect très intéressant du film, qui fait suite à la fin détonnante du 4, est le lien psychique entre elle et le boogeyman. Traumatisée, devenue muette, elle voit les crimes que son oncle commet à distance! Des crimes bien sympathiques, avec notamment des outils de jardinage…

Halloween 5 est encore un bon opus, pas aussi réussi que le 4ème, mais il poursuit la saga efficacement. On retrouve donc Jamie, sa demi-soeur Rachel, le shérif Ben Meeker, et évidemment le Dr Loomis, joué par Donald Pleasance depuis 4 films! Les personnages sont posés depuis le film précédent et poursuivent donc leur histoire, Myers s’évertuant à revenir tuer sa nièce. Ah oui, il s’est évidemment sorti de l’exécution pure et simple à laquelle il avait eu droit à la fin du 4, et qui le voyait criblé de balles par une bande de citoyens vengeurs. Il a passé 1 an à se retaper chez un petit vieux qui vit dans une cabane, et il le butera pour seul remerciement! Sacré Michael…

Le Dr Loomis est très attentif aux visions de la petite Jamie, et il comprend rapidement que Myers est de retour. La pauvre Jamie est terrifiée à l’idée de recroiser son oncle, et doit subir les interrogatoires de Loomis qui n’hésite pas à lui gueuler dessus pour la pousser à bout. Une méthode pas très digne d’un thérapeute, mais le temps presse… Jamie est encore le centre du film, et va mener les policiers par ses visions relayées par Loomis. Sa protection est primordiale, mais Myers est malin…

5 films, et 5 réussites pour l’instant! Un petit point sur les morts de Myers: il se fait tirer dessus à la fin du premier; il se fait tirer dessus et est pris dans une explosion à la fin du second; il se fait renverser et tirer dessus à la fin du 4ème; et il se fait tirer dessus 12 fois et frapper à mort par Loomis à la fin du 5ème; mais il est toujours vivant et se retrouve en prison, en attendant son transfert… Jusqu’à ce qu’il soit libéré par un mystérieux Homme en Noir qui fait exploser le commissariat… Je dirais donc qu’il est mort 4 fois, si l’on peut dire…

Un point aussi sur les interprètes du boogeyman: c’est le jeune Will Sandin qui l’interpète à l’âge de 6 ans dans La Nuit des Masques, pour ce qui restera son seul rôle au cinéma; c’est Tony Moran qui l’interprète dans le même film à l’âge de 23 ans, pour son tout premier rôle au cinéma! C’est le cascadeur Dick Warlock qui l’interprète dans Halloween II, et qui jouera aussi un agent de police dans le même film! Il jouera même dans Halloween III, le Sang du Sorcier, qui n’a rien à voir avec la saga! Encore un cascadeur pour Halloween 4 avec George P. Wilbur; Don Shanks reprend le rôle pour Halloween 5, en même temps que celui du mystérieux homme en noir…

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *