Halloween 4 (Dwight H. Little, 1988)

Dwight H. Little a commencé sa carrière au cinéma, avant de se spécialiser dans les séries télé à parti des années 90, comme Millenium, Aux Frontières du Réel, 24 Heures chronoHalloween 4 est son 4ème film, et il faut bien avouer qu’il s’en sort plutôt bien, le Retour de Michael Myers constituant l’un des meilleurs opus de la saga. Après un 3ème film qui n’avait rien à voir avec la série et dans lequel Myers était totalement absent, le boogeyman revient en force après avoir survécu à l’explosion provoquée par le Dr Loomis à la fin du second épisode. C’est lors d’un transfert que Myers s’échappe, et qu’il se dirige à nouveau vers Haddonfield…

La grande absente du film est évidemment Jamie Lee Curtis, dont le personnage est mort dans un accident de voiture avec son mari. Elle avait eu une petite fille, Jamie, qui est en fait l’héroïne du film. La petite Danielle Harris (qui grandira et jouera dans les deux remakes de Rob Zombie!) joue vraiment bien cette gamine solitaire et triste, vivant dans une famille d’accueil avec une grande soeur de substitution. Mais Tonton Michael est bien décidé à faire le ménage dans la famille…

Dwight H. Little filme Haddonfield sans singer Carpenter, et met en place une ambiance bien inquiétante dans les rues sombres de la petite ville. Sa caractérisation du boogeyman est sacrément efficace, et ses apparitions fantomatiques sont très réussies. Mis à part un petit passage à vide dans la maison du shériff, Halloween 4 parvient à conserver un suspense très bien travaillé, jouant avec les nerfs de Loomis et du spectateur! La nature maléfique de Myers est mise en avant, et son statut diabolique est de plus en plus présent. Bon, il semble quand même mourir à la fin où il se fait renverser par une voiture et où il se prend des rafales de mitraillettes, chevrotines, revolvers par un groupe de fous furieux. Mais le plus surprenant et le plus audacieux dans ce film reste la fin d’un pessimisme total, et d’une force exceptionnelle! Comme si une boucle était bouclée, celle du Mal absolu…

Un très bon opus, pour une saga qui pour l’instant nous a offert 4 bons films! Pourvu que ça dure…

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Halloween 4 (Dwight H. Little, 1988)

  1. Zirko dit :

    Même si je ne pense pas voir ce Halloween 4 prochainement j’ai lu ta critique avec interet car j’ai sous la main un film de Dwight H. Little (Tekken) que je dois voir prochainement.

  2. Wade Wilson dit :

    Ouhlà pas sûr que ce soit de la trop bonne came ce Tekken… Tu me diras! 😉

  3. Zirko dit :

    Ma critique sera en ligne dimanche matin mais effectivement c’est pas transcendant.
    J’aurais peut être dû regarder Halloween 4. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *