Halloween 6: la Malédiction de Michael Myers (Joe Chappelle, 1995)

Michael Myers entre dans les 90’s, et commence de manière très mystérieuse avec une sorte de secte, et l’accouchement de Jamie! Eh oui, la petite fille perturbée du 4 et du 5 a grandi, et donne naissance à la dernière personne ayant un lien de sang avec Myers. On découvrira aussi qui est le mystérieux Homme en Noir qui a fait évader Myers à la fin de l’épisode 5… Mais ce n’est pas tout, puisque on retrouve une certaine famille Strode qui vit dans la maison du péché originel… Le lien avec Laurie Strode n’est pas vraiment établi, ça doit être des cousins éloignés ou un truc dans le genre… Mais surtout, on retrouve le petit Tommy que Jamie Lee Curtis gardait dans La Nuit des Masques! Il a évidemment grandi, et reste légèrement perturbé par les évènements auxquels il a assisté à l’époque… Mais surtout, quelle surprise de découvrir qu’il est incarné par Paul Rudd, le fameux Mike Hannigan, le copain de Phoebe dans la série Friends!!! Halloween 6 est le 4ème film de cet acteur débutant, qui connaîtra un certain succès par la suite!

Halloween 6: la Malédiction de Michael Myers pose un bon petit rythme et déplace le lien psychique qui existait entre Myers et Jamie, puisque cette fois-ci c’est un petit garçon nommé Danny qui voit et entend le mystérieux Homme en Noir… Il vit dans la maison de Myers avec sa mère qui est revenue chez ses parents. Comme Myers est bien décidé à revenir chez lui et à tuer le bébé de Jamie, tout ce beau petit monde va devoir lutter contre le boogeyman, avec l’aide de Donald Pleasance. Pleasance qui aura tourné dans les 5 premiers films de la saga (le 3 est hors contexte), et qui décèdera peu de temps après le tournage des suites de complications lors d’une opération du coeur.

Michael Myers n’est donc pas seul à la recherche du bébé, et cette mystérieuse organisation menée par l’Homme en Noir semble vouloir maîtriser une force surnaturelle… Kara Strode (la mère du petit Danny) et Tommy Doyle vont donc devoir lutter contre Myers et l’organisation, aidés par un Dr Loomis toujours aussi déterminé à mettre un terme au Mal.

Le réalisateur Joe Chappelle a commencé sa carrière au cinéma, et comme beaucoup de réalisateurs de la saga, son épisode d’Halloween fait partie de son début de carrière. Pour lui, il s’agit de son second film, et il se spécialisera par la suite dans les séries télé, notamment pour Sur Ecoute, Les Experts: Miami et Fringe. Il réalise un épisode intéressant en faisant revenir notamment un personnage du passé avec Tommy Doyle, et sa mise en scène permet de créer un certain suspense avec les apparitions désormais classiques de Myers, toujours aussi fantomatique. Myers qui se fait shooter à bout portant par Tommy, et qui se fait ensuite battre à mort par Kara puis par Tommy. Est-ce que cela suffit pour l’arrêter? Evidemment non! 5 morts pour le boogeyman, et autant de résurrections! D’ailleurs pour la première fois de la saga, un acteur joue Myers deux fois! Il s’agit de George P. Wilbur, qui incarnait Myers dans l’épisode 5! Et sinon, ça fait 6 films pour la série, et pas un seul mauvais pour l’instant! Je croise les doigts!

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *