La saga Vendredi 13 avait son film « hors de propos » avec Vendredi 13, Chapitre 5: une nouvelle Terreur, dans lequel Jason Voorhees était tout simplement absent! On avait affaire à un copycat… Et bien cet Halloween III, le Sang du Sorcier va encore plus loin, puisqu’il n’a strictement rien à voir avec la saga!!! Ici, pas de trace de Michael Myers, qui n’est même pas mentionné (un p’tit clin d’oeil tout de même avec une pub TV pour La Nuit des Masques!), on est pas à Haddonfield, pas de Dr Loomis, pas de Laurie Strode! Halloween III est un film totalement indépendant, qui n’a en fait aucune raison de s’intégrer dans la saga! Bon, ça se passe à Halloween, mais c’est tout!
Tommy Lee Wallace est un peu le protégé de John Carpenter, et c’est probablement pour ça qu’il lui a filé un coup de pouce en le faisant bénéficier de l’aura Halloween pour booster la popularité de son film. Wallace bosse avec Carpenter depuis son tout premier long, Dark Star-l’Etoile noire, et il a officié à différents postes sur Assaut et La Nuit des Masques. Carpenter le voulait d’ailleurs à la réalisation d’Halloween 2, mais Rick Rosenthal lui a été préféré. Halloween III, le Sang du Sorcier constitue le premier essai cinématographique de Tommy Lee Wallace, qu’il a aussi écrit.
Le film commence de manière très étrange, et va maintenir cette ambiance particulière en ne donnant pas toutes les infos au spectateur. On baigne dans une ambiance finalement très carpenterienne, et Wallace met en scène des individus inquiétants avec un sens graphique fort. Il déroule une histoire à relents paranoïaques basée sur un mystérieux fabricant de masques d’Halloween, qui tient une petite ville sous sa coupe. L’usine de masques est le nerf de cette ville, et le couvre-feu instauré chaque soir est décidé par l’homme d’affaires lui-même. Une ambiance résolument étrange, dans laquelle vont devoir enquêter le Dr Challis et Ellie Grimbridge. Le père de cette dernière est décédé dans d’étranges circonstances, et elle veut découvrir ce qui s’est passé.
Leur piste va donc remonter jusqu’à l’usine de M. Cochran, où les masques possèdent des particularités très spécifiques… On est pas très loin des fameuses lunettes d’Invasion Los Angeles finalement… Tommy Lee Wallace livre un film intriguant et solide, qui montre une autre facette d’Halloween… Il bénéficie aussi de la musique entêtante de Carpenter et Alan Howarth, et aussi de la présence de Tom Atkins dans le rôle du Dr Challis. Il a joué pour Carpenter dans Fog et New York 1997, et sa tronche apparaît dans de nombreux films, d’Extra Sangsues où il voulait toujours qu’on l’étonne, en passant par Maniac Cop, L’Arme fatale ou encore Piège en Eaux troubles. Une vraie tronche de ciné que vous avez forcément déjà vu!
Cet Halloween III a beau se baser sur un titre totalement mensonger, il n’en reste pas moins un film réussi.