Omno (2021)

OMNO | Jeux à télécharger sur Nintendo Switch | Jeux | Nintendo FR

Je suis tombé complètement par hasard sur ce jeu vidéo, qui m’a attiré par son univers coloré et zen, moi qui sortait de titres axés sur les Backrooms et de Resident Evil 7! ^^ Le virage opéré l’a été à 180 degrés, mais ça a été un réel plaisir de sillonner ce jeu relativement court (4-5 heures) qui nous embarque dans un univers féérique et enchanteur. On y incarne un jeune bâtonnier s’embarquant dans un périple à travers différentes contrées, sur les traces d’une ancienne civilisation et de ses artefacts lui promettant une plus grande compréhension du monde.

Test Omno, une randonnée lumineuse

On se retrouve dans la fameuse quête initiatique chère à Link ou à Frodon, mais expurgée de tout combat et de toute violence. Le but du jeu va être de collecter différents items afin d’ouvrir des accès à la région suivante, et ce périple va être très dépaysant et de toute beauté. On va découvrir un univers à la faune et à la flore très colorées, et le bâtonnier devra interagir avec ces espèces afin de gagner en puissance et récolter les cristaux requis pour poursuivre sa quête. On doit ce titre au développeur allemand Jonas Manke, qu’il a publié sous sa société Studio Inkyfox en 2021. L’atmosphère très immersive du jeu est due à la diversité des décors traversés, à la gestion des différentes énigmes et casse-tête parsemant l’épopée (même si certains s’avèrent plus ardus à réaliser), et à la musique envoûtante signée Benedict Nichols, qui participe au côté zen de l’ensemble tout en se permettant quelques envolées épiques.

Économisez 80 % sur Omno sur Steam

On se retrouve à sillonner ce monde semi-ouvert afin de mettre la main sur tous les artefacts et croiser l’ensemble du bestiaire du jeu, afin de valider chaque niveau à 100%. L’évolution des capacités du personnage s’avère très bien dosée, lui qui peut uniquement courir et sauter dans un premier temps, mais qui va acquérir des talents divers comme surfer sur son bâton, se téléporter ou flotter dans les airs! Les possibilités du jeu s’étoffent donc au fur et à mesure avec l’obtention de ces habiletés, et le jeu progresse très agréablement tout en prenant de la hauteur en fonction des niveaux. Certains sont un peu stressants car les chutes sont souvent fatales ^^ Heureusement on reprend à un endroit relativement proche, mais on aura un petit bémol pour la manoeuvrabilité qui s’avère par moment frustrante. Quand on est au sol et que le personnage ne va pas exactement où on veut, c’est embêtant mais on recommence, mais quand c’est en hauteur, c’est un poil plus problématique…

Test : Omno

Omno est malgré cela un titre très apaisant et envoûtant, dont les graphismes à la fois simples et réellement beaux donnent envie de rester des heures sur ces cartes. On va traverser des forêts luxuriantes, des glaciers enneigés, un désert étouffant… On va également se retrouver à grimper à des hauteurs vertigineuses qui font leur petit effet, tant on n’a pas envie de tomber pour recommencer! Les épreuves nous obligeant à sauter dans le vide pour trouver les courants ascendants sont savoureuses, même si parfois un peu énervantes ! ^^

Les arrière-plans sont très travaillés avec ces vestiges de monuments anciens et ces sommmets lointains, et ils participent grandement à cette atmosphère prenante. Omno est un titre résolument différent des jeux classiques, et il propose une aventure captivante!

Omno : le pèlerinage d'un héritier de Journey – DISSERTOPLAY

Ce contenu a été publié dans Jeu vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *