NXT TakeOver : Brooklyn 4

Bret Hart

Quand j’étais ado, j’étais un vrai fan de catch, suivant toutes les émissions qui passaient sur Canal + et regardant les événements spéciaux le mercredi après-midi, comme les fameux Wrestlemania 9 et 10 où Bret Hart affrontait Yokozuna! Les découvertes du mythique Undertaker, de Shawn Michaels, de Razor Ramon et plein d’autres, c’était quelque chose de captivant à l’époque! J’avais ensuite lâché l’affaire, avant de revenir un peu histoire de voir ce qui se passait à la fédération, qui entretemps avait changé son nom de WWF en WWE. Et encore une fois, j’avais laissé ça de côté, pour y revenir depuis 2-3 ans, et découvrir à quel point cette discipline a totalement évolué!

Undertaker

Si pour vous, le catch se résume à Hulk Hogan déchirant son T-shirt jaune, il va falloir sérieusement revoir votre position! ^^ On a maintenant des athlètes qui sont les dignes héritiers de Bret Hart et Shawn Michaels, qui étaient parmi les premiers à offrir des actions virevoltantes. Il y a eu des Jeff Hardy, des CM Punk (qui est sans conteste l’un des meilleurs!), des Daniel Bryan, et on a aujourd’hui des personnalités complètement dingues comme Shinsuke Nakamura ou AJ Styles, et ça fait un bien fou de voir des athlètes de ce niveau se réapproprier le ring pour en faire quelque chose de totalement innovant et personnel!

Shinsuke Nakamura et AJ Styles

Je regarde donc les pay-per-view qui passent chaque mois, et le dernier en date, c’était Summerslam, qui était regardable mais qui était quand même ultra-basique. Et ce que je découvre depuis un petit moment, et qui s’impose de plus en plus comme essentiel dans cette fédération, c’est la NXT. Cette division est une sorte de vivier destiné à tester les catcheurs avant qu’ils intègrent les rosters principaux que sont Smackdown et Raw. Une sorte de fédération-école qui s’impose de plus en plus comme incontournable, et dans laquelle on sent que les matches sont bien plus libérés que dans les divisions principales!

Ricochet

Le dernier exemple en date est symptomatique, puisque Summerslam s’est déroulé ce samedi 18 août, et que ce NXT TakeOver : Brooklyn 4 a eu lieu la veille. Et quand on compare les 2, l’avantage pour le show de la NXT est indéniable!!! Il y a des prises de risque assez dingues et des situations hallucinantes, le tout mené par des athlètes de très haut niveau totalement dévoués à leur spectacle! Le niveau acrobatique est démentiel, et on se croirait dans un mélange de catch et de Parkour!!! Il n’y a qu’à voir le phénoménal Ricochet, qui exécute des mouvements et des prises incroyables, pour se rendre compte du talent qui explose dans cette branche de la fédération!!!

Le 1er combat opposait Undisputed Era à Moustache Mountain, et si j’avais bien envie de rigoler en voyant débarquer ces hipsters moustachus au début, j’ai été sidéré par leurs actions! L’Anglais Tyler Bate est notamment très aérien et nous balance des prestations complètement dingues! Dans le précédent TakeOver, le combat entre Velveteen Dream et Ricochet était mythique, les 2 rivalisant d’ingéniosité pour s’assurer leur victoire, et offrant des instants sublimes! Le Dream est un peu en-dessous sur ce TakeOver, mais Ricochet lui démontre encore une fois à quel point il peut largement rivaliser avec les superstars les plus connues de la WWE!!! Son style acrobatique est démentiel, et il assure des prises que je n’avais jamais vues auparavant! Il est clairement l’une des étoiles montantes les plus sensationnelles du moment, et il a toutes les chances pour s’imposer comme un des très grands noms de la discipline!!!

Ricochet

On a aussi un nouveau Last Man Standing Match, avec le combat opposant Tommaso Ciampa à Johnny Gargano, qui là encore va être d’une très grande violence! La rivalité entre les 2 est intense et perdure depuis plusieurs mois, et quand on voit la qualité de ce Last Man Standing, on se dit qu’il est nettement supérieur à ceux proposés par les shows de Raw et Smackdown! L’élaboration de tous ces matches est fait avec une vraie volonté d’en donner plein les yeux au public, et on ne se sent pas en mode automatique comme c’est le cas pour la plupart des matches qui ont eu lieu à Summerslam! Mis à part la Swanton Bomb de Jeff Hardy, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent… Même si Hardy n’a plus non plus le dynamisme d’antan, il faut reconnaître que sa prise de risque était assez dingue!

Tommaso Ciampa

La division féminine n’est pas en reste, avec notamment la redoutable Shayna Baszler, qui a pendant des années évolué dans le milieu des arts martiaux mixtes avant d’intégrer la NXT. Son personnage est totalement bad-ass, et il se murmure qu’elle pourrait rejoindre l’une des divisions principales dans peu de temps. Ce serait l’occasion de la voir combattre Ronda Rousey, fraîchement débarqué et qui fait un bien fou dans le championnat féminin actuel!

Bref, tout ça pour dire que ce NXT TakeOver : Brooklyn 4 est clairement une pépite, et que je vais certainement m’intéresser davantage à cette branche, nettement au-dessus en terme de niveau artistique et de prise de risque!!!

Shayna Baszler

 

Ce contenu a été publié dans Evénement, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *