L’Esprit d’Equipe (Michael Chapman, 1983)

Le film sportif est une spécialité très américaine, dans un pays où le football comme le base-ball sont des institutions, véhiculant des valeurs très fortes d’appartenance à une communauté et de rêves de gloire. Ces films proposent très souvent des histoires très stéréotypées, avec un jeune homme qui veut à tout prix réussir dans son sport et qui doit surmonter des épreuves afin d’y parvenir. On intègre une dose de bons sentiments, une petite histoire d’amour, et le tour est joué. Sauf que dans le cas de L’Esprit d’Equipe, on atteint un niveau bien plus intéressant, même si l’histoire de départ ne déroge pas aux règles de ce genre de film.

 

Tom Cruise vient de tourner Risky Business, et avant d’enchaîner sur Legend et Top Gun, il participe a l’un de ces films sportifs dont les Américains sont friands, sous la direction de Michael Chapman, directeur de la photo sur Taxi Driver, Hardcore, Raging BullL’Esprit d’Equipe est son premier long métrage (il n’en tournera que 3), et utilise toute l’expérience acquise précédemment pour donner vie à un film simple et beau à la fois. L’histoire de départ est très simpliste, et suit le parcours  d’un jeune prodige du football américain qui rêve de fuir le trou paumé dans lequel il vit, en obtenant une bourse pour une université. Tom Cruise s’avère très bon dans ce rôle, lui qui en est à peine à son 6ème film! Il fait de Stefen Djordjevic un gamin déterminé et un brin orgueilleux, qui va découvrir que la poursuite des rêves est difficile…

L’Esprit d’Equipe bénéficie d’un casting très solide, avec un Craig T. Nelson vraiment bon en coach, un Chris Penn excellent (c’est son 3ème film!), et une Lea Thompson magnifique (3ème film aussi pour elle!) qui joue Lisa, la petite amie de Djordjevic. Les personnages sont très bien écrits et permettent d’aller au-delà de la simple évocation sportive, en offrant une résonance sociale forte au film. Les habitants d’Ampipe travaillent pour la plupart à l’aciérie, qui semble être le destin de tous ceux qui restent ici. Stefen veut faire autre chose de sa vie, et veut quitter cet état pluvieux afin de peut-être devenir une vedette du foot. Entre sa passion pour le sport, son père et son frère, et Lisa, il va devoir prendre des décisions, et il va devoir faire face aux évènements que la vie lui réserve…

L’Esprit d’Equipe se base donc sur le foot pour raconter le récit d’un jeune homme qui découvre simplement la vie et ses difficultés. Sa relation avec Lisa est une des grandes réussites du film, grâce notamment à l’excellente interprétation de Lea Thompson qui joue avec un naturel confondant! L’histoire d’amour entre elle et Stefen est sacrément touchante, et possède un caractère universel et intimiste qui donne beaucoup de poids au film.

Michael Chapman s’immisce dans cette petite ville en usant d’une mise en scène simple et belle, faisant ressortir l’aspect lointain de cette bourgade pluvieuse, et offrant une atmosphère très travaillée qui gagne encore en nostalgie avec le temps. L’Esprit d’Equipe est l’une de ces réussites 80’s méconnues, film simple et prenant offrant un récit fort.

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’Esprit d’Equipe (Michael Chapman, 1983)

  1. Zirko dit :

    Moi qui aime bien les films parlant de foot US celui devrait me plaire je pense.

  2. Wade Wilson dit :

    J’ignorais totalement l’existence de ce film, et j’ai été agréablement surpris en le découvrant! Et en plus il y a Lea Thompson de Retour vers le Futur! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *