
L’heure est aux raclettes, aux bûches et aux alcools forts, et après avoir épuisé Santa pour son tour du monde en moins de 24 heures chrono, on se prépare doucement à glisser vers 2026 le temps d’une soirée entre amis qui risque une fois encore de mettre à rude épreuve notre foie. Alors que l’on tatonne dans cet entre-deux, on se rappelle subitement que c’est la période idéale pour livrer l’incontournable TOP 10 cinéma de l’année écoulée! On ne dérogera donc pas à la règle instaurée il y a maintenant 14 ans!
10. THE GORGE
Scott Derrickson a réuni Miles Teller et Anya Taylor-Joy dans un film fantastique des plus intriguants, qui fait la part belle à la relation entre les 2 personnages principaux. Le rythme est vraiment intéressant et le focus sur ce duo de très bons acteurs rend l’ensemble relativement atypique, et le mieux c’est bien évidemment de ne pas trop en raconter sur ce genre de film! (critique)

9. A NORMAL FAMILY
Après une intro fracassante, A Normal Family déploie tout ce que le cinéma coréen a de mieux à proposer en terme de tension et de rivalités, dans ce jeu de destruction familiale inter-générationnel qui fait sacrément froid dans le dos! Hur jin-ho maîtrise parfaitement sa vision d’un univers guindé qui s’étiole peu à peu face aux pulsions primaires de certains… (critique)

8. GOOD BOY
Pour un premier long métrage, Ben Leonberg frappe durablement les esprits avec cette histoire de maison hantée vue à travers les yeux d’Indy… Le chien du propriétaire de la maison! Ce procédé atypique va donner lieu à un film relativement dépouillé d’artifices mais captivant par sa forme, qui n’est pas sans rappeler un autre film de ce Top 10 ^^ Indy est vraiment le personnage principal du film, et va être confronté à une présence maléfique rôdant autour de son maître, et va tout mettre en oeuvre pour le protéger. Le résultat est bien flippant tout en étant graphiquement très réussi. (critique)

7. UN MEDECIN POUR LA PAIX
Un Médecin pour la Paix fait partie de cette vague d’oeuvres racontant le quotidien déchirant de familles palestiniennes, à l’instar de Put your Soul on your Hand and Walk ou La Voix de Hind Rajab. En suivant le docteur Izzeldin Abuelaish, on va plonger dans les horreurs de la guerre et les drames déchirants qu’il va endurer, alors qu’il tente toujours de croire à une solution pacifique entre les 2 pays… Izzeldin Abuelaish incarne une force mentale incroyable, et le film de Tal Barda secoue le spectateur par la proximité avec les horreurs du conflit. (critique)

6. L’AGENT SECRET
Un film-fleuve signé Kleber Mendonça Filho qui raconte l’instabilité du Brésil des années 70 avec toute une galerie de personnages hauts en couleur, ça donne cet Agent Secret très coloré, très rythmé et sacrément bien joué qui nous balade au gré d’une histoire rocambolesque de laquelle on a aucunement envie de s’échapper. Le mélange des genres cinématographiques est d’une maîtrise impressionnante, et le Prix de la Mise en scène à Cannes n’est clairement pas usurpé, tout comme le Prix d’Interprétation Masculine pour Wagner Moura! (critique)
![]()
5. DESTINATION FINALE : BLOODLINES
Le plaisir pris à la vision du dernier volet de la saga est inespéré, car je ne m’attendais pas du tout à une telle qualité! Zach Lipovsky et Adam B. Stein jouent à fond avec la mythologie et le second degré, déroulant une histoire relativement simple mais qui prend de l’ampleur grâce à ses connexions avec le passé, et surtout grâce à la créativité visuelle dont la paire fait preuve dans les mises à mort! La séquence d’intro est à ce titre dantesque et constitue sans aucun doute la meilleure intro de la saga! (pas de critique ^^)

4. LA CONVOCATION
Renate Reinsve se devait d’apparaître dans au moins un film de ce Top 10 ^^ Le film glaçant d’Halfdan Ullmann Tondel fait la part belle à l’actrice qui crève l’écran, dans ce rôle ambigu et ce récit complexe lié à un événement s’étant déroulé dans cet établissement scolaire. On lorgne du côté du film de procès avec cet interrogatoire sacrément tendu et mené avec une volonté de ne pas froisser les intervenants, mais la bienséance ne pourra pas être maintenue éternellement… La précision chirurgicale des dialogues, la justesse des acteurs et la mise en scène étouffante font de La Convocation un film obsédant et marquant. (critique)
3. PRESENCE
Steven Soderbergh nous livre une ghost story moderne d’une fluidité impressionnante, et qui se pare d’atours psychologiques très réussis. La grâce de cette caméra se baladant dans cette maison hantée combinée avec de très bons acteurs, fait de ce film de fantôme minimaliste (à l’instar d’un Good Boy ^^) une excellente surprise qui reste longtemps dans les esprits! (critique)

2. LIFE OF CHUCK
Je suis totalement tombé sous le charme de cette énième adaptation de Stephen King par Mike Flanagan, et ce récit étonnant sur la vie de l’anonyme Chuck est d’une beauté rare, mélangeant plans magnifiques ou inquiétants, atmosphères délétères ou heureuses, et surtout faisant ressortir toute la gamme des émotions que l’on peut vivre dans une vie. Life of Chuck est une sorte de quintessence de l’existence humaine, et il le fait avec une conscience et une beauté plus que remarquables. (critique)

1. BLACK BOX DIARIES
Shiori Ito nous raconte sa propre histoire à travers ce film qui renvoie directement au Citizenfour de Laura Poitras dans son esprit et sa mise en scène, mais la journaliste japonaise se livre émotionnellement avec beaucoup de pudeur dans ce combat contre l’homme politique qui l’a agressé sexuellement. Black Box Diaries ne fait pas dans le militantisme, mais représente un exemple magistral du combat des femmes face à leurs oppresseurs, et au-delà de ce terrible récit vécu en temps réel à travers le prisme de sa caméra, ce film possède une sincérité désarmante, et est doublé d’un vrai regard cinématographique, créant une intensité unique. (critique)
