Les news de la semaine: Koyaanisqatsi

voyage_of_time_-_still_1

Il est loin le temps où un film de Terrence Malick était attendu comme un joyau rare… Il a fallu patienter 5 ans entre La Balade sauvage (1973) et Les Moissons du Ciel (1978), puis 20 ans jusqu’à La Ligne rouge (1998)!!! Encore 7 ans jusqu’au Nouveau Monde (2005), 6 ans pour The Tree of Life – l’Arbre de Vie (2011)… Et le rythme s’est accéléré, avec 1 an plus tard A la Merveille (2012), 3 ans après Knight of Cups (2015), et encore un an après avec Voyage of Time, dont la bande-annonce a été révélée cette semaine.

Terrence-Malick-Net-Worth

Pour la 1ère fois, il s’aventure dans le domaine du documentaire, et ces 1ères images rappellent avec une très belle force le sublime Koyaanisqatsi de l’immense Godfrey Reggio! Une comparaison extrêmement flatteuse, mais s’il y a un metteur en scène capable d’atteindre ce degré de perfection, c’est bien Malick! Il n’y a plus qu’à espérer que cette vision sublimée sur l’univers et l’existence soit aussi réussie que ce chef-d’oeuvre méconnu datant de 1982!


 

Oliver Stone aussi est un metteur en scène qui n’a plus la même aura que par le passé, et ils sont loin les Platoon, Wall Street, Tueurs-nés… Mais son Snowden pourrait bien marquer un renouveau salvateur pour le réalisateur, qui peut compter sur l’excellent Joseph Gordon-Levitt pour entrer dans la peau de l’informaticien américain qui a révélé le système de surveillance des agences de sécurité américaines bafouant les principes de liberté individuelles. Un scandale sans précédent qui a éclaboussé la CIA et la NSA, et qui démontre si besoin était le prix de la sécurité estimé par le guvernement… La BA est très prometteuse, il n’y a plus qu’à attendre le 1er novembre pour découvrir ce film!

joseph-gorden-levitt-snowden-sortie-repoussée-2016


 

C’est un fait établi, le film Deadpool est une pure bombe. Il faut dire que les conditions de pré-production et de tournage ont bien aidé, avec l’esprit totalement décontracté qui semblait régner sur le plateau. Et une autre information est tombée cette semaine, qui va encore dans ce sens-là, et qui souligne s’il était besoin à quel point l’implication de Ryan Reynolds aura été déterminante pour la réussite de ce film. Les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ont déclaré:  « Nous étions sur le plateau tous les jours, Ryan voulait que nous soyons présents, nous étions sur le projet depuis six ans. Le coeur de l’équipe créative était constitué de nous, de Ryan et du réalisateur Tim Miller. La Fox, curieusement, ne voulait pas payer pour que nous soyons sur le plateau. Ryan Reynolds a payé de sa poche« (source Comicsblog).

2067513-rhett-reese-ryan-reynolds-paul-wernick-950x0-1

Quand on sait à quel point les vannes fusent et qu’elles sont millimétrées, on se dit que Ryan Reynolds a été vraiment très inspiré de les embarquer avec lui sur le tournage! Pour la Fox, il semble vraiment que Deadpool ait été un incident de parcours, et pour Reynolds, Reese, Wernick et le réalisateur Tim Miller, le film a été l’occasion rêvée de montrer au monde entier leur vision si particulière et enthousiasmante des films de super-héros! La Fox peut clairement les remercier pour leur avoir fait gagner un max de dollars!!!

james-gunn-explains-why-deadpool-made-so-much-money-844407

 

On a appris que Giancarlo Esposito, le célèbre Gus Fring de Breaking bad, avait refusé un rôle chez Marvel. En soi, rien de très important, il n’est pas le premier et probablement pas le dernier. En fait, c’est surtout la raison de ce refus qui est alarmante: « J’adore les gars de chez Marvel. Nous essayions de trouver quelque chose sur laquelle collaborer. J’espérais que ça devienne réalité. Ils sont revenus vers moi avec une offre de leur département télévision, et j’ai réalisé que si je faisais ça, je ne pourrais jamais reprendre ce rôle dans un film. Quand vous devenez un personnage de la télévision,vous restez ce personnage là-bas. On ne vous emmène pas vers un film, ils ne peuvent pas faire ça. » (source Comicsblog).

gusfring

 

On sait que les branches télévision et cinéma chez DC sont totalement distinctes, avec des acteurs différents pour le même personage. Mais chez Marvel, des ponts avaient été jetés entre les 2 médias, la série Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. déroulant même directement des films Iron Man et Avengers. La fameuse scission entre Kevin Feige et Ike Perlmutter, respectivement big boss de la branche ciné et patron de Marvel Television, se creuse de plus en plus, freinant de manière très nette le développement du Marvel Cinematic Universe. Quand on voit qu’ils passent à côté d’un acteur de la trempe d’Esposito, il devient urgent de régler le litige!

episode-9-gus-fring

 

Les annonces de séries télé Marvel s’enchaîne en ce moment, et on apprend cette semaine qu’un show consacré aux New Warriors est en développement! L’équipe tristement célèbre pour avoir été à l’origine des événements de l’excellente saga Civil War pourrait donc bien apparaître sur les écrans, sous le format d’une sitcom! Le but est de développer un show comique, dans lequel Ecureuillette ferait office de personnage principal! Avec une telle héroïne, il faudra évidemment que l’humour soit très développé!

Unbeatable-Squirrel-Girl-Varient-Women-of-Power

 

En bref, j’ai vu Chasse à l’Homme 2 de Roel Reiné, cinéaste néerlandais spécialiste des direct-to-video, à qui l’on doit The Marine 2, Death Race 2, Le Roi Scorpion 3: l’Oeil des Dieux, et plein d’autres films avec des 2 derrière! Il ne fait clairement pas partie de la Nouvelle Vague, mais nous offre des actioners qui ne se prennent pas la tête, parfois sympathiques, parfois poussifs… Chasse à l’Homme 2, qui se veut une suite au Chasse à l’Homme de John Woo avec Jean-Claude Van Damme datant de 1993, table sur la présence de Scott Adkins, qui est devenu au fil des ans un descendant de JCVD plutôt efficace. Les 2 artistes martiaux se sont d’ailleurs donné la réplique à plusieurs reprises, dans L’Empreinte de la Vengeance, Assassination Games, Expendables 2: Unité spéciale et Universal Soldier: le Jour du Jugement. Bref, tout ça pour dire que ce Chasse à l’Homme 2 n’est pas le nouveau Citizen Kane, mais qu’il remplit son office de manière tranquille et efficace. Avec en plus Robert Knepper (le pédophile de Prison Break) et Rhona Mitra (l’héroïne de l’excellent Doomsday!).

scott-adkins-740

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les news de la semaine: Koyaanisqatsi

  1. Miss Red Heart dit :

    Très complet cet article et il va falloir un peu plus de temps pour tout bien intégrer là !!! Ce que je retiens là tout de suite c’est Ryan Reynolds évidemment : les 2 photos sont top !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *