3ème saison déjà pour Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D., qui en 3 ans n’aura réussi à briller que sur une poignée d’épisodes. Et pourtant, on pensait bien que cette année, les choses allaient enfin évoluer, avec un début de saison vraiment très bon, avec des scénaristes qui se sont lâchés et qui nous ont offert quelques très bons moments! Mais c’était pour mieux rentrer dans le rang juste après…
On avait enfin droit aux Secret Warriors menés par Daisy, et le début nous donnait donc quelques belles séquences d’action. On a aussi suivi la mission de sauvetage pour aller récupérer Simmons, disparue dans une autre dimension. Et les producteurs se sont carrément permis de nous livrer un épisode centré sur un seul personnage, qui était vraiment très bon! Bref, un début qui dépoussiérait enfin la série, que l’on ne pouvait toutefois pas qualifier de mauvaise, mais qui peinait à gagner en audace et en originalité. Mais au bout de 5 épisodes, on est donc vite revenu aux anciennes manières, avec une sorte de conformité planant à nouveau sur les personnages…
Mais la série se regarde tout de même, et on poursuit l’exploration des Inhumains avec intérêt. Alors que le film Inhumans est repoussé et est sorti du calendrier de Marvel Studios, la série permettait de mettre en lumière cette communauté vivant dans le plus grand secret, avec leurs différences qui risquent de créer un conflit avec les humains. Ca ne vous rappelle rien? Et oui, Marvel Studios n’a plus les droits des Mutants, donc ils ont choisi les Inhumains pour endosser le statut de paria. On va donc découvrir de nouveaux personnages, comme Lash, Lincoln, Joey, Elena… Avec son statut de spin-off, la série manque toutefois de personnages emblématiques, et les quelques surhommes qu’elle dévoile ne sont pas des figures connues des comics, ce qui est bien dommage. Il manque un leader charismatique, un individu qui tirerait la série vers le haut. Clark Gregg est bon dans son rôle de l’agent Coulson, mais mis à part en début de saison, il reste globalement le même et n’évolue pas. Bon, on a un bad guy plutôt puissant, mais qui parfois fait très années 90 version comics, en se prenant trop au sérieux…
L’un des personnages les plus crédibles est finalement Mack, joué par Henry Simmons. Ce spécialiste des séries TV offre une complexité bienvenue à un personnage pas forcément évident, qui n’est au départ qu’un balaise de plus dans l’équipe. Après, je trouve que les autres personnages restent engoncés dans leur rôle et ne sortent pas de leur zone de confort, ce qui est très dommage. On se bat encore contre Hydra, on accueille quelques guests comme Powers Boothe, Mark Dacascos ou John Hannah… En l’état, le constat pour cette 3ème saison est le même que pour la saison 1 et la saison 2. Une série qui se regarde mais qui ne marquera pas durablement les esprits, et que seuls les fans de Marvel s’obligent à regarder jusqu’au bout!
On sait aujourd’hui que la série est renouvelée pour une saison 4, que le projet Marvel’s Most wanted tombe à l’eau, et que la très bonne série Agent Carter est abandonnée… Marvel laisse place nette pour sa série principale, il faudrait maintenant la renforcer…