All-new Avengers 3: Personne n’est plus rapide que la Mort

all-new-avengers-3-panini

3ème numéro, et on se demande bien pourquoi Jonathan Hickman a effectué tout ce travail monumental avec Secret Wars… Le nouveau départ All-new, all-different est un immense pétard mouillé,et cet All-new Avengers 3 ne fait que renforcer cette impression désolante. On se retrouve sur une terre totalement différente, la Première Terre, et à aucun instant on ne sent ce vent de nouveauté que l’on espérait tant. Enfin, on y a cru le temps d’un 1er numéro plutôt engageant, mais la suite n’a pas donné raison aux boss de Marvel (Axel Alonso, Joe Quesada) qui semblent totalement se désintéresser de ce qui constituait pourtant un événement majeur, voire l’événement le plus important depuis le début des comics Marvel!!! bref, on n’est plus sur la Terre-616, mais on continue comme si de rien n’était, le but c’est avant tout de ramener du pognon…

c6ccf47f99c798ee9a5d29754de2830f

 

La série principale All-new all-different Avengers, sur laquelle soufflait un vent de fraîcheur le temps du 1er épisode, se débat avec peine dans son concept d’opposition entre jeunes et anciens Avengers. Le potentiel si intéressant de cette équipe composée de héros d’âges différents n’est clairement pas exploité, le scénariste Mark Waid se contentant de quelques anicroches tout en opposant ces Avengers à un énième extraterrestre belliqueux. On assemble ces héros aux personnalités creuses (seul Vision sort un peu du lot, paradoxalement parce qu’il s’est ôté toute capacité d’émotion), et on balance quelques scènes d’action qui sentent bon le réchauffé, avec cette porte dimensionnelle qui risquent de faire passer toute une armée de Chitauris sur Terre… Oui, ça rappelle furieusement le film Avengers… Pour la finesse, on repassera donc, et malgré l’application d’Adam Kubert au dessin, c’est d’un intérêt plus que limité…

tumblr_o0w4ujnFpK1sajkn0o1_1280

 

On passe aux New Avengers d’Al Ewing, la série qui se veut cool et fun, et qui est bien loin de la folie créative des Secret Avengers d’Ales Kot! On sent dès le départ la volonté de marcher sur les plate-bandes de Kot, notamment dans les descriptions des personnages (« Hawkeye. Taupe du S.H.I.E.L.D. Tire des flèches. »), mais sans la moindre parcelle du talent du scénariste tchèque! Les vannes avec Ecureuillette tombent à plat, le personnage étant clairement intégré dans l’équipe pour son côté décalé, qui n’est même pas exploité correctement. On a une énième histoire de prince de l’espace qui s’ignore avec Hulkling, on a droit à un vilain méchant pas beau sans aucun intérêt, et on a vraiment l’impression de revenir des décennies en arrière tant tout cela manque cruellement d’implication et d’émotion. Encore une fois, le dessin de Gerardo Sandoval remplit son office, mais l’ensemble est tellement ennuyeux que ça ne relève pas le niveau… Et ce n’est pas le coup de Roberto Da Costa souffrant qui va injecter de l’émotion au récit. On a des personnages tellement sous-exploités comme Tigre blanc ou Power Man qu’on se demande pourquoi ils ont été intégrés dans le roster…

tumblr_o0ag6kHYNi1sqep2mo1_500

 

Pour Uncanny Avengers, c’est d’abord la médiocrité du dessin de Ryan Stegman qui frappe, et ensuite la vacuité du scénario de Gerry Duggan. Le scénariste se désintéresse clairement de l’Equipe Unité de Steve Rogers, et se concentre davantage sur la série principale Deadpool. A trop se disperser, il est évident qu’on se fixe des priorités… On a donc droit à 2 épisodes d’une vacuité totale, avec ce méchant qui contamine la population et qui souhaite accélérer le processus de destruction de la Terre, l’être humain étant déjà responsable de son déclin. Toujours les mêmes motifs, toujours les mêmes poncifs, ce serait pas possible d’avoir un vrai bad guy bien flippant dont on pourrait comprendre les agissements? Ce n’est pas sur cette série qu’on le trouvera en tout cas, elle qui partage les mêmes défauts que les autres présentes dans ce magazine. Deadpool est sous-employé à mort, et on va juste ramener Cable histoire de nous offrir un autre personnage-star, maintenant qu’il est annoncé dans Deadpool 2… Encore une équipe d’Avengers qui ne brille pas par ses qualités, et encore une série qui prouve que les Avengers d’Hickman étaient tellement incroyables!!!

Uncanny_Avengers_3_3

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *