La série Secret Avengers, qui accueille Deadpool en ce moment, ayant été transférée dans le mensuel Avengers, je découvre aujourd’hui ce magazine centré sur les différents groupes de la plus célèbre équipe Marvel. J’ai donc un premier aperçu du travail titanesque du scénariste Jonathan Hickman, qui oeuvre depuis des mois sur une prochaine restructuration de l’univers Marvel, qui cette fois-ci ne sera plus jamais comme avant! Il dessine un futur apocalyptique se construisant en de nombreuses étapes, et ma découverte de cet Avengers 27 me propulse en pleines collisions de diverses réalités, ébauchées dans un scénario d’une intense complexité!
On commence par la série-mère Avengers, qui fait le lien entre la Terre-1610 (l’univers Ultimate) et la Terre-616 (l’univers Marvel standard). On découvre un Reed Richards alternatif sur la Terre-1610, qui pour sauver son monde en détruit de très nombreux, et nous avons en parallèle, sur la Terre-616, la Garde impériale Shi’ar qui décide d’annihiler la Terre. Et comme si ça ne suffisait pas, on a Namor et la Cabale qui poursuivent eux aussi leur plan de destruction. Jonathan Hickman déroule une atmosphère pesante, nous faisant ressentir les conséquences probables de ces différentes menaces, qui risquent bien de converger vers quelque chose d’extrêmement terrible… Mike Deodato Jr excelle au dessin, qui complète parfaitement le scénario.
On a ensuite les Illuminati, avec New Avengers 30, qui nous mènent plus avant dans ce scénario de destruction. Hank Pym a traversé différentes réalités afin de comprendre le schéma global de ce qui est en train de se dérouler, et ce qu’il a découvert lors de ces incursions est d’une noirceur indescriptible. Il a assisté aux prémices d’un cataclysme sans précédent, mené par des entités aux pouvoirs démesurés, les Beyonders. Si le nom vous est familier, vous vous rappelez probablement le Beyonder des Guerres secrètes en 1984, alors imaginez que les pouvoirs de ce dernier ne sont rien comparé à ce groupe…
Hickman poursuit son scénario captivant en intégrant également les Alephs, des sortes de déités cosmiques qui vont eux aussi avoir un rôle à jouer dans cette tragédie. Et lorsque les Beyonders s’attaquent aux Célestes, c’est là qu’on se dit qu’ils n’ont aucune limite. Mais quand c’est le Tribunal vivant qui chute, l’espoir est alors totalement perdu… Hickman use d’un sens de la dramaturgie impressionnant pour créer un épisode d’une intensité et d’une complexité captivantes, et on assiste impuissant à une escalade de destruction à la limite de la compréhension humaine. Il fait évoluer ses personnages parmi des événements touchant le multivers, et on ressent toute la puissance et l’énergie existant à travers l’espace et les multiples réalités. C’est là que je comprends pourquoi ce scénariste, qui bosse très en amont ses récits, est l’un des plus importants chez Marvel! Et vu que l’excellent Dalibor Talajic fait toujours des merveilles au crayon, cet épisode s’avère capital et totalement immersif!
On poursuit avec Avengers World 18, qui nous présente une autre partie des Avengers. Cette fois, c’est le scénariste Frank Barbiere qui suit Namor et sa Cabale, mais aussi Roberto Da Costa, alias Solar, mutant puissant et vaniteux, qui tente une alliance dangereuse avec l’A.I.M. afin de sauver le monde. On navigue là encore entre diverses réalités, mesurant à quel point l’apocalypse est en marche… Encore une fois, le dessin, cette fois signé par Marco Checchetto, s’avère de très belle facture, et permet au récit de prendre toute sa dimension démesurée. On assiste à de nouveaux points de départ qui vont conduire à quelque chose de terrible, et l’on sent la même atmosphère immensément sombre que dans les épisodes précédents, annonçant la fin du multivers…
Un peu de légèreté dans ce monde apocalyptique, ça vous tente? Les 2 épisodes des Secret Avengers vont un peu vous dérider après ce constat d’échec sans appel des autres séries Avengers! On retrouve Maria Hill jouant avec son prisonnier M.O.D.O.K., une Spider-Woman qui ne comprend finalement pas grand-chose à tout ce qui se joue, un bébé alien, une ville qui n’existe pas réellement mais est une hallucination créée par 300 télépathes chinois, un Phil Coulson devenu SDF, un catcheur devenu terroriste, un Deadpool s’associant encore une fois avec Hawkeye… Franchement, le scénariste Ales Kot est génialement ravagé pour nous pondre des histoires aussi barges que celles-ci, et quand on plonge dans sa série, on sait pertinemment qu’il est impossible de prévoir ce qui va se passer en page suivante! Accompagné du desing très fun de Michael Walsh, Secret Avengers fait office de délire totalement indescriptible, au découpage anarchique, aux dialogues tout aussi anarchiques, et franchement, c’est juste excellent!
Cet Avengers 27 est une excellente découverte, offrant des moments d’intensité maximum et d’absurdité tout aussi puissants!