Avengers 30: L’un était la Vie, l’Autre était la Mort

img_comics_9443_avengers-30

L’histoire est en marche du côté de chez Marvel, et cet Avengers 30 est le dernier numéro avant l’achèvement de tout. Depuis le tout premier crossover sorti en 1983, la Maison des Idées promettait à chaque fois un bouleversement dans son univers. Depuis Les Guerres secrètes et la rencontre avec le Beyonder, les super-héros et super-vilains se sont affrontés, se sont alliés, les héros se sont même déchirés entre eux (le sublime Civil War), et à chaque fois, l’univers a repris son cours, parfois avec quelques modifications, souvent sans trop faire de vagues au final. Mais cette fois-ci, l’annonce n’a plus rien de mensonger, et quand Jonathan Hickman dit: « Tout meurt », ce n’est pas un univers qui s’effondre sur lui-même, ce sont des milliers et des milliers d’univers qui disparaissent en un battement de cils. Et il ne reste que Secret Wars

STK671046

Cet Avengers 30 est le dernier pas vers l’événement cataclysmique qui modifiera à jamais l’univers Marvel, et ce dernier sursaut avant la chute s’avère encore une fois très efficace. On commence par Avengers World 21 signé Frank Barbiere, qui nous conte la lutte de Namor contre ses anciens équipiers de la Cabale. Après avoir détruit des centaines de mondes pour sauver le notre, Namor souhaite mettre un terme aux agissements de Thanos et sa confrérie. On sent tout le poids qui pèse sur les épaules du Prince des Mers, et on ressent surtout l’approche de la fin globale. Parallèlement à ce récit, on suit Roberto Da Costa qui compte toujours sauver le monde avec la technologie de l’AIM. Deux points de vue radicalement différents, pour une même volonté de survie. Barbiere propose un récit annexe à ceux d’Hickman en baignant dans une atmosphère de fin du monde similaire, et le talent de l’artiste Marco Checchetto nous fait apprécier avec émotion ces derniers instants. Comme la fin de cette terre inconnue dans laquelle Reed Richards est un simple fermier, et qu’il doit prendre une décision radicale pour l’ensemble de la population…

New_Avengers_Vol_3_33

Avec New Avengers 33, on en apprend bien davantage sur l’alliance entre Fatalis et L’Homme-Molécule, et on appréciera encore une fois tout le talent de ce conteur d’histoire exceptionnel qu’est Jonathan Hickman. La portée philosophique de son histoire est impressionnante, et le lien très particulier entre Fatalis et son « allié » montre à quelles extrémités ils sont rendus pour sauver le monde. En traitant de mondes parallèles et de différentes temporalités, Hickman nous place face à notre propre mortalité et notre propre inertie, dans un univers qui continuera à avancer sans nous. En mettant l’homme, ici sous la forme du super-héros, face à la fin de tout, il nous place en tant qu’individu face à l’inéluctabilité de notre propre mort, malgré tous nos efforts pour la nier ou la combattre. Si même des êtres doués de pouvoirs incommensurables ne peuvent lutter contre la destruction et la mort, comment le pourrions-nous?

Hickman va nous montrer comment les Swan se sont développées autour de Fatalis, et l’aspect culte entourant Rabum Alal (le nom sous lequel Fatalis agissait) est construit avec beaucoup de soin. Hickman utilise ce personnage qui a toujours voulu conquérir le monde comme un des derniers remparts pour le sauver, et la fin de cet épisode est tout simplement démentielle. La fin est en marche, et le vide s’empare de tout…

NewAv33a

 

Avengers 44 nous livre une lutte entre deux meneurs d’hommes, qui n’est pas sans rappeler leur affrontement sous la plume de Mark Millar aux heures sombres de Civil War. Captain America et Iron Man s’affrontent à nouveau, Steve Rogers découvrant que Tony Stark sait depuis le début que l’univers périra. C’est une lutte à la fois désespérée et dérisoire face aux événements cosmiques en train de se dérouler, mais l’homme d’honneur qu’est Rogers ne peut accepter le fait que Stark n’ait prévenu personne de ce qui allait arriver. Hickman développe son récit sur plusieurs périodes, revenant évidemment à l’invasion Sh’iar en cours, et montrant la riposte terrienne. Il va encore diversifier son propos en montrant Black Panther à la Maison-Blanche, le Reed Richards de l’Univers Ultimate qui tente lui aussi de sauver les mondes, ou encore Nick Fury Jr se préparer pour une ultime contre-attaque. L’étau se resserre irrémédiablement autour des héros, et la mort est en marche dans tous les univers… Et le mois prochain, il ne restera donc que Secret Wars!!!

NKBUflS

Un peu de douceur avant de refermer ce magazine, sinon on sombrerait dans la déprime! Ales Kot nous livre les ultimes épisodes de sa série sacrément décalée Secret Avengers, et on va assister à quelques retournements de situations surprenants, et à un dénouement à l’image de ce que le scénariste nous a proposé jusqu’ici: une histoire dingue donc. La multitude de personnages qu’il a convoqué le long de cette saga sur l’invasion de Tlön achève donc sa mission de sauvetage du monde, avec une Spider-Woman se servant de son don pour entrer dans l’esprit de Snapper, un M.O.D.O.K. toujours amoureux de Maria Hill, une bombe vivante qui aimerait tellement manger de la glace, une scène de méditation à poil entre mecs avec un Deadpool qui se boit à lui tout seul un bol d’élixir… Bref, du grand n’importe quoi qui sait rester fun, Ales Kot étant allé jusqu’au bout de son délire.

Bon, Secret Wars en janvier alors? 😉

Secret-Avengers-015cvr-659x1000

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *