Après avoir mis en scène un film de SF à tendance totalitariste (THX 1138 avec Robert Duvall et Donald Pleasence sorti en 1971), et un college movie se déroulant dans les années 60 avec Richard Dreyfuss, Ron Howard (le futur réalisateur d’Apollo 13 et Da Vinci Code) et un tout jeune Harrison Ford (American Graffiti en 1973), George Lucas posait pour son 3ème film les bases de ce qui allait devenir un phénomène culturel mondial, en innovant de manière radicale dans le domaine de la science-fiction. La Guerre des Etoiles redéfinissait totalement le genre, et lançait par là même le concept de blockbuster. Le succès du film est tel que Lucas est devenu incontournable à Hollywood, et qu’il a entamé une carrière de producteur très prolifique (la saga Indiana Jones, Labyrinthe, Howard… Une nouvelle Race de Héros), mettant en parenthèse sa carrière de metteur en scène. Il reviendra à la mise en scène seulement en 1999 pour les 3 épisodes de la seconde trilogie, après une absence de 22 ans!
Empruntant à Asimov et à Tolkien, la mythologie Star Wars s’est développée de manière exponentielle à travers différents médias, atteignant les comics, les séries télés (Star Wars: Clone Wars), les téléfilms, les romans ou les jeux vidéo. Tourné dans des conditions difficile (un rythme effréné dans les studios de Londres, de nombreux problèmes lors du tournage en Tunisie dus aux tensions politiques), le film subit des projections-test désastreuses prédisant un avenir loin d’être radieux. Les producteurs décident donc de le sortir uniquement dans 32 salles aux Etats-Unis, et pourtant, le film fait parler de lui et va très rapidement fonctionner, jusqu’à s’étendre en quelques mois à travers le monde et devenir le succès planétaire que l’on connaît!
George Lucas a eu le nez creux lors de l’établissement de son contrat, puisqu’il a refusé un salaire de 500 000 dollars en demandant en échange à la Fox de percevoir la totalité des revenus des produits dérivés du film. Pour un obscur métrage de SF mis en scène par un inconnu, La Guerre des Etoiles allait générer des capitaux qui se chiffrent en milliards, surtout au niveau des produits dérivés! George Lucas s’est créé sa fortune à partir d’un seul film… Pour un budget initial de 8 millions, augmenté jusqu’à 11 millions durant le tournage, le film lui-même a rapporté 460 millions! Sans compter la version remasterisée avoisinant les 257 millions, et le reste de la saga… En tout, la totalité de la saga cinématographique a rapporté 4,5 milliards de dollars (Disney rachètera la licence 4 milliards en octobre 2012), mais si on ajoute les produits dérivés, on atteint le chiffre astronomique de 27 milliards!!! Malin le père Lucas… Le succès financier du film est indéniable, mais le succès critique également, avec une reconnaissance de taille aux Oscar en 1978 où il rafle 7 statuettes! La machine a eu du mal à être lancée, mais son succès a été fracassant!
En créant un univers où des chevaliers utilisent une force présente dans tout l’univers, où des robots divers et variés accompagnent les humains, où une guerre se joue entre des gentils Rebelles et des méchants membres de l’Empire, George Lucas a révélé une mythologie qui allait toucher des millions de spectateurs, et qui allait trouver un écho chez chacun d’entre eux. Pour donner vie à son oeuvre, il a fait appel à des acteurs débutants au cinéma. Après plus d’une décennie à jouer dans des séries, Mark Hamill joue pour la première fois au cinéma dans ce qui est le rôle de sa vie, celui de Luke Skywalker; Harrison Ford en est à son 9ème film, lui qui deviendra une star incontestée en endossant le rôle d’Han Solo (Ian en VF), mais plus tard également celui d’Indiana Jones; et Carrie Fisher, la fameuse Princesse Leia, en est tout juste à son 2ème film!
On sent que Lucas s’est beaucoup amusé lors de l’écriture du film, et il a su créer un univers à la fois imaginaire et réaliste, tout en y intégrant des notions universelles. L’aspect initiatique du film est très parlant, pour le jeune Luke Skywalker qui va devoir prendre ses responsabilités et affronter l’Empire. Aux côtés du mercenaire roublard et vénal Han Solo, et de la belle et intègre princesse Leia, le mélange des personnalités est très intéressant et va créer des situations drôles et intenses. Chacun de se personnages entrera dans la postérité, et permettra à ses interprètes de connaître une renommée mondiale! En ajoutant Chewbacca (dont le nom est la contraction de « chewing tobacco », mâcher du tabac…), Obi-Wan Kenobi, R2D2 (appelé D2R2 dans la version française…), C3PO (Z6PO dans la première traduction…) ou un certain Dark Vador (Darth Vader en VO, Vader signifiant père en Néerlandais, donc Sombre Père, tiens, un spoil…), on a une galerie de personnages très variés et très intéressants, qui figurent parmi les personnages cultes du 7ème art!
La Guerre des Etoiles apportait une vision originale et moderne au genre SF, mais également au cinéma de manière globale. En créant un space opéra fondateur, entremêlant aventures épiques, émotions et effets spéciaux novateurs, George Lucas a été une source d’inspiration pour plusieurs générations de metteurs en scène. Si le film a évidemment vieilli, il fonctionne toujours agréablement, et ce malgré les rajouts esthétiquement déplacés perpétrés par Lucas lui-même dans sa « remasterisation »… Il est aujourd’hui quasiment impossible de trouver une vraie version old school des premiers films, à moins d’avoir une vieille VHS qui traîne quelque part au grenier… Et c’est bien dommage, tant le film fonctionne aussi grâce à ce charme nostalgique…
Si Dark Vador est le personnage mythique par excellence, peu de personnes connaissent le visage de son interprète! L’Anglais David Prowse incarne cette figure emblématique du Côté Obscur et en fait l’un des personnages les plus connus du cinéma, lui qui avait joué dans Orange mécanique en 1971 et… La petite Maison dans la Prairie en 1975!!! Un autre Anglais, Peter Mayhew, a connu le même anonymat en endossant le costume de Chewbacca, rôle qu’il jouera dans les 3 trilogies! La Guerre des Etoiles était son tout premier rôle au cinéma… Tout premier rôle aussi pour Anthony Daniels (qui est Anglais) avec C3PO. Kenny Baker (Anglais, of course) jouera R2D2 dans chaque trilogie également, lui qui a joué dans Flash Gordon, Elephant Man, Labyrinthe ou encore Willow.
Tous ces personnages reviendront dans L’Empire contre-attaque d’Irvin Kershner (1980) et Le Retour du Jedi de Richard Marquand (1983), constituant la première trilogie (respectivement épisode 4, 5 et 6).
Aaaah le côté « banquier » de l ‘écrivain ressort bien mais c’est effectivement très instructif…..et moi la première j’ai succombé aux produits dérivés ! Merci pour toutes ces infos sur les acteurs ( je n’aurai jamais fait le lien entre Dark Vador et la petite maison dans la prairie…!! ). Quant à Luke Skywalker c’est mon chouchou un point c’est tout !
Pour une fois que c’est intéressant la finance! ^^ Bon, je penserai au sabre laser pour décembre alors! 😉
Bonsoir,
J’adore Star Wars, les 6 épisodes, quand on aime, il ne faut pas être trop regardant.
Pourtant jamais je n’ai succombé à l’attraction du Merchandising, ni pour un autre film, quoi que je mens, les jeux vidéos au moins 1 Star Wars. lol
ps: pensez vous passer sous le thème Twenty Fourteen, qui donne plus de « caractère » à un site? Un peut de noir fait toujours un plus qu’un site tout blanc. merci
Je suis loin d’être un fan, j’avais bien aimé les premiers étant môme, mais je les ai pas vu depuis très longtemps! J’aime bien l’aspect nostalgique finalement… J’ai tenté deux fois de regarder La Menace fantôme, sans succès… Et du coup je n’ai jamais vu la seconde trilogie. Mais je vais me forcer du coup! ^^
Twenty Fourteen, j’irai voir ce que c’est! Dès que j’ai un peu de temps, je me penche sur l’aspect visuel du site 😉