Après le succès planétaire de La Guerre des Etoiles, George Lucas avait tous les atouts pour donner une suite à sa saga intersidérale. Devenu autonome financièrement grâce à la vente de produits dérivés qui a fait sa fortune, il a donc produit lui-même ce second film, budgetté à 33 millions de dollars, soit trois fois plus que le premier film! Le space opera s’étend considérablement, et Lucas, après l’expérience éprouvante de la mise en scène du premier film, laisse son siège à un réalisateur chevronné, Irvin Kershner, qui avait mis en scène en 1978 Les Yeux de Laura Mars. L’homme réalisera par la suite un épisode de James Bond, Jamais plus jamais (1983), et RoboCop 2 (1990).
Alors qu’il avait rédigé seul le script du premier film, Lucas s’est adjoint les services de Leigh Brackett, qui avait notamment écrit Le grand Sommeil ou Rio Bravo, mais qui décéda d’un cancer après avoir remis le premier jet du scénario. Lucas continua donc lui-même l’écriture, et engagea par la suite un tout jeune scénariste, Lawrence Kasdan, qui oeuvrera ici sur son premier film! Il deviendra un scénariste très important de l’écurie Lucas, puisqu’il rédigera les scripts des Aventuriers de l’Arche perdue, du Retour du Jedi, et aussi celui de Star Wars: Episode VII – le Réveil de la Force! Kasdan prendra du galon par la suite, puisqu’il deviendra metteur en scène, et nous donnera des oeuvres comme La Fièvre au Corps (1981), Silverado (1985) ou Wyatt Earp (1994).
L’action de ce second épisode prend place sur Hoth, une planète de glace où se sont réfugiés les rebelles suite à la destruction de l’Etoile noire. On quitte donc les contrées ensablées du premier opus, pour les plaines enneigées de cette planète inhospitalière, dont les séquences ont été tournées en Norvège. L’Empire est à la recherche des Rebelles, et envoie régulièrement des sondes à travers la galaxie afin de les retrouver. C’est ainsi qu’ils sont repérés sur Hoth, ce qui ouvrira sur la scène d’action la plus importante du film. On va assister à un combat se déroulant au sol et dans les airs, avec des immenses robots mécaniques à mi-chemin entre des chevaux de Troie et des éléphants. Toute l’ingéniosité de Luke Skywalker ne sera pas de trop pour défaire l’ennemi!
Cette bataille va séparer Luke et Han Solo, Luke se rendant sur la planète Dagobah afin de rencontrer un mystérieux maître Jedi, Solo recherchant son ami Lando Calrissian afin qu’il l’aide à réparer son vaisseau, le fameux Faucon Millénium (Millénium Condor dans la VF du premier film!). Ce second volet est considéré par les puristes comme le plus intéressant de la saga, tant en terme dramatique que visuel. Il manque pourtant la fraîcheur du premier, même s’il reste un spectacle intéressant. On va évidemment découvrir un personnage-clé de la saga, le sage et vénérable Yoda! Le maître est représenté par une marionnette conçue par Frank Oz, qui est connu également pour son travail d’animation sur le Muppet Show! Ce petit bonhomme emprunte en partie aux vieux sages que l’on voit dans les séries B asiatiques d’arts martiaux des années 70, et va apprendre à Luke à maîtriser le pouvoir de la Force!
On voit apparaître le personnage de Lando Calrissian, inteprété par Billy Dee Williams (Les Faucons de la Nuit, Batman version Tim Burton), qui est une sorte d’alter-ego black d’Han Solo. Roublard, dragueur et enjoué, il va être source de bien des ennuis pour Solo et sa troupe! On retrouve la princesse Leia, Chewbacca, R2D2, C3PO et évidemment le plus vil d’entre tous, Dark Vador! C’est dans cet épisode que retentit le fameux « Je suis ton père » qui aura fait frémir des générations de cinéphiles, et la dimension dramatique de cette révélation est due à Lawrence Kasdan, qui a choisi de créer ce lien de paternité choquant! Le combat de Luke n’en devient que plus important…
L’importance de L’Empire contre-attaque est surtout due à la fameuse révélation concernant Dark Vador et Luke Skywalker, qui va offrir une nouvelle dimension à la saga. Sinon, les personnages sont nettement plus malmenés physiquement que dans le premier film, donnant un rendu un peu plus adulte et réaliste. Le rythme du film est différent du premier, puisque après la fameuse bataille d’ouverture, on ne retrouvera pas de combat aussi important, et les héros passeront le reste du film séparés, chacun menant sa mission de son côté. Avec ses 457 millions de dollars, le second opus ne parviendra pas à rivaliser avec le succès au box-office du premier film, qui a engrangé 621 millions de dollars!
Je ne suis pas une » puriste » mais c’est vrai que cet épisode m’a beaucoup plu : j’ai trouvé la rencontre entre Yoda et Luke émouvante et pleine d’enseignements …et c’est vrai que la révélation de Vador m’a bien scotchée !! L’histoire est d’autant plus belle en lisant ton article, merci !!
Mdrrr tiens Miss Red! ^^ Thx pour le compliment! Pour ma part j’ai quand même préféré le premier, mais le coup du bad guy ultime qui est le père du héros, c’est bien trouvé et ça a inspiré pas mal de films ou séries qui ont depuis joué sur les liens familiaux!