
Après le succès incontesté du Comte de Monte-Cristo, le duo de réalisateurs-scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte révèle leur prochain projet, qui a de quoi attiser la curiosité. Ils ont opté pour un récit nettement plus contemporain, mais toujours dans l’adaptation littéraire, en s’intéressant à un auteur qui a vu sa côte grimper d’années en années, un certain Olivier Norek! Un auteur dont je vous parle régulièrement sur ce site, son expérience policière lui permettant d’offrir une approche diaboliquement efficace lors de l’écriture de ses thrillers, tout en y ajoutant une grande part de sincérité.

Norek a déjà eu droit à une première adaptation l’an passée, avec une série menée par Laura Smet et Tomer Sisley qui se basait sur l’excellent bouquin Surface. J’ai regardé le début de la série qui ne m’a pas réellement convaincu, et j’espère que ce nouveau transfert de média aura plus de poigne! Là où ça devient très intéressant, c’est que les auteurs-réalisateurs ont décidé de nous conter les aventures du personnage emblématique d’Olivier Norek, le fameux capitaine Victor Coste! Le héros de Code 93, Territoires, Surtensions et Dans les Brumes de Capelans va donc enfin prendre vie dans une série, et sera incarné par Pio Marmaï! Un choix plutôt étonnant car je n’aurai clairement pas pensé à lui pour l’incarner, mais je suis vraiment curieux de voir ce qu’il apportera au personnage.

Autre curiosité, cette série en 6 épisodes qui sera diffusée sur Netflix adaptera le dernier tome en date, Dans les Brumes de Capelans! Pour les fervents lecteurs de Norek, cela pourra se révéler assez déroutant, mais au final, ce roman baigne dans une atmosphère et une temporalité assez différentes de la trilogie initiale. Sobrement intitulée Les Brumes, elle se concentrera sur la mission très spéciale de Victor Coste alors qu’il se trouve sur une île coupée du monde, avec un tueur en série rôdant dans la brume environnante… De la Patellière et Delaporte ont un récit de choix à adapter, qui ne manque pas d’une ambiance très particulière faite de tension et d’attente… On compte vraiment sur eux (ainsi que sur un troisième réalisateur, Thierry Poiraud) pour retranscrire tout cela à l’écran!
Nous retrouverons également au casting Alice da Luz, Bouli Lanners, Stéphane Caillard, Zineb Triki, Patrick Mille, Florence Loiret-Caille, Léonie Dahan-Lamort et Paul Beaurepaire. Bonne nouvelle, le tournage a démarré en ce mois de janvier!
