Enfin!!! On apprend de source sûre que Ryan Reynolds va reprendre le rôle de Wade Wilson dans le film Deadpool!!! Lui qui l’avait interprété dans le raté X-Men Origins: Wolverine devait avoir sacrément envie de donner une version bien plus fidèle au comics! Même si sa manière de jouer Wade avant qu’il soit transformé était excellente… Le projet avance donc bel et bien, et le tournage commencera très rapidement (au mois de mars) puisque la sortie est calée au 12 février 2016 aux Etats-Unis, et 5 petits jours plus tard chez nous. La source sûre qui a dévoilé l’info est Ryan Reynolds lui-même, qui a posté une image et un commentaire on ne peut plus explicite sur son Twitter (« Uh… It’s chimichanga time. »), dans la veine de Wade finalement! Cette photo est signée Mike Oncley, qui a recréé le masque de Deadpool avec des cartouches! Aussi simple qu’efficace! L’attente va être longue maintenant, mais c’est une excellente nouvelle pour le long métrage de Tim Miller, et comme Reynolds est fan depuis longtemps du personnage, ça va être une vraie partie de plaisir pour lui!
Après le succès mérité du très bon La Dame en Noir de James Watkins sorti en 2012, la Hammer ne pouvait passer à côté d’une séquelle. Exit Watkins qui est occupé sur un thriller dans le milieu du terrorisme, Bastille Day, c’est un autre metteur en scène anglais qui s’occupe de cette suite. Tom Harper en est à son 3ème long métrage, et ses plus hauts faits d’armes sont pour l’instant des participations à l’excellente série Misfits, dont il a réalisé 3 épisodes de la première saison et un de la seconde. On sent beaucoup la filiation avec le premier film, et une volonté certaine de reproduire son succès. Espérons qu’il n’en soit pas seulement une pâle copie… The Woman in Black 2 Angel of Death suivra une infirmière venue se réfugier sur la fameuse île avec un groupe d’orphelins, fuyant tous les ravages de la seconde Guerre mondiale. 40 ans après les faits du premier film, la présence de la Dame en Noir se fera encore une fois sentir dans les murs de l’immense demeure abandonnée, car elle réclame toujours vengeance…
Cela fait un moment que l’on entendait des rumeurs concernant le départ fracassant d’Edgar Wright du projet Ant-Man, et l’actrice Evangeline Lilly, qui jouera Hope Van Dyne, donne des infos claires sur les désaccords entre le réal du génial Shaun of the Dead et les gars de chez Marvel Studios. Voici sa réaction à l’annonce du retrait de Wright: ”Choquée. Nous avons tous signé avec beaucoup d’enthousiasme avec Edgar. Nous étions excités de travailler avec Edgar. Nous étions fans d’Edgar. Quand la séparation s’est produite, j’étais dans la position assez fortunée où je n’avais pas encore signé mon contrat. Donc j’avais le choix de me retirer du projet et je l’ai presque fait, car j’ai pensé que si [son départ] c’est parce que Marvel sont des brutes et qu’ils veulent juste une marionnette et non la vision de quelqu’un, alors je ne suis pas intéressée”. ”J’ai compris que Marvel doit tout simplement tirer un script vers leur monde. Ils ont établi un univers, tout le monde a des attentes sur certains aspects du film, une certaine ambiance avec les films Marvel. Et ce qu’Edgar était en train de créer était beaucoup plus de l’Edgar Wright que du Marvel. Les deux mondes étaient très différents. Je pense que si Marvel avait suivi la vision d’Edgar – qui aurait été un film de comic classique, ça aurait été génial de le filmer et très fun à voir. Mais il n’aurait pas eu sa place dans l’Univers Marvel, peu importe sa qualité. Il n’entrait pas dans cet univers cohérent qu’ils tentent de créer.”.
Wright souhaitait mettre sur pied un film standalone, qui se suffit à lui-même et qui n’avait pas de liens avec les autres productions super-héroïques. Sa vision était légitime puisqu’il oeuvrait sur ce film depuis quasiment 10 ans, soit bien avant le succès d’Iron Man en 2008, qui a tout changé pour Marvel Studios en leur donnant l’idée d’un univers partagé. La vision de Wright, aussi géniale soit-elle, ne collait plus car il fallait qu’Ant-Man fasse partie intégrante de cet univers. Je partageais l’avis général lors de l’annonce du départ de Wright, à savoir le gros studio qui empêche l’artiste d’apposer son empreinte sur le film, et je me suis bien trompé. La preuve en est avec la latitude laissée à James Gunn sur Les Gardiens de la Galaxie, et ce choix judicieux a fait du film un succès interplanétaire! Reste à voir ce que vaudra la vision de Peyton Reed sur le film, mais en tout cas c’est très intéressant de comprendre enfin les raisons du désaccord.
Après L’officalisation de la Fox avec Ryan Reynolds, c’est au tour de Marvel Studios d’imposer ses castings. On apprend donc cette semaine que Benedict Cumberbatch, qui était pressenti depuis un moment, endossera la cape du Sorcier suprême dans Doctor Strange! L’acteur britannique, vu dans la saga du Hobbit ou dans la série Sherlock, renforce ainsi le projet qui prend peu à peu de la consistance. Le film de Scott Derrickson est prévu pour le 4 novembre 2016.
Au rayon télé, Marvel Studios confirme Krysten Ritter en Jessica Jones! Celle qui faisait craquer Jesse Pinkman dans Breaking bad jouera l’ancienne super-héroïne devenue détective privée dans A.K.A. Jessica Jones, qui sera la seconde série Netflix après Daredevil dont la production est en cours. Les 2 séries seront diffusées courant 2015. Du coup, j’en ai profité pour remettre à jour ma liste des adaptations Marvel de 1944 à 2019!
On termine avec Terminator Genisys, qui n’avait rien d’emballant sur le papier, mais qui surprend à travers sa première bande-annonce. Après un Terminator Renaissance qui semblait avoir définitivement plombé la franchise, on découvre des images qui remettent au goût du jour un certain esprit old school, avec des références très directes au premier et au second Terminator. Aaaaah, revoir un T-1000 en action, ça le fait, et la présence d’Arnold au générique donne également un certain cachet au film. Et puis Emilia Clarke (Daenerys!!!) en Sarah Connor, ça peut vraiment le faire aussi! Du coup, ce projet qui ne m’emballait pas du tout me rend maintenant très curieux… Le film signé Alan Taylor sortira le 1er juillet 2015! Et cette très belle affiche annonce bien la couleur!