Deadpool 1 : Longue Vie au Roi

Deadpool n’a plus autant la côte qu’avant, et après que son mensuel soit passé en bimestriel, il a tout simplement été arrêté il y a 2 mois. Le matériel concernant le Merc with a Mouth s’étant pas mal réduit outre-Atlantique, il n’y avait plus de quoi maintenir un rythme régulier de parution chez Panini Comics. Wade ne fait plus partie des Avengers, il n’a plus de tie-in sur les gros événements, et il s’incruste beaucoup moins chez ses « potes ». Résultat : pour le moment, il reste principalement le protagoniste d’une nouvelle série régulière (la 8ème version, déjà!!!), dans laquelle Kelly Thompson va créer un nouveau statu-quo pour le mercenaire, qui va devenir… Roi!!! Et ces nouvelles aventures se retrouvent compilées dans des volumes cartonnés qui paraîtront de manière moins régulière que les mensuels ou bimestriels précédents.

Avant de vous narrer les nouvelles exactions du sieur Wade, on va s’intéresser à la nouvelle équipe en place, en commençant par la scénariste Kelly Thompson, qui n’est pas une inconnue. Elle avait co-rédigé un épisode bien sympa des X-Men il y a 1 an, et a signé la série Mr. & Mrs. X, centrée sur Malicia et Gambit. Le résultat n’était pas des plus captivants… Du coup j’attendais son arrivée sur Deadpool sans être totalement emballé. Par contre au niveau graphique, l’arrivée sur le titre de Chris Bachalo a été une nouvelle bien plus enthousiasmante, car il s’agit d’un de mes artistes Marvel préférés! On se souvient de son excellent travail sur Wolverine and the X-Men, ou son tout aussi excellent travail sur Spider-Man/Deadpool!

C’est parti! Les monstres ont envahi Staten Island et en ont fait leur nouveau royaume, et Deadpool est engagé afin de les en déloger, parce que ça craint que des gens puissent se faire tuer par un Kraken en prenant le ferry. En tout bon mercenaire qu’il est, il va donc accepter cette énième mission et se rend sur l’île afin de flanquer une raclée monumentale au big boss. Il va même carrément finir par le tuer. Le truc qu’on ne lui a pas dit à notre cher Wade, c’est que les monstres ont leurs propres codes : et un qui le concerne très précisément, c’est que celui qui tue le roi, devient le nouveau roi! Wade va donc se retrouver à la tête d’une nation cosmopolite et plus ou moins explosive!  Le point de départ est sympathique et nous rappelle la période de son mariage avec Shiklah, et celle qui a suivi où il vivait dans la Métropole des Monstres.

Bon ben, Chris Bachalo quoi!!! Le travail graphique est superbe, et l’artiste est entouré d’une très belle équipe officiant à l’encrage et aux couleurs, pour un résultat somptueux! Ces passages fait de rouge, gris et noir sont franchement beaux, et son célèbre design donne une identité forte à ses pages. Le récit lui, est moins abouti que le travail graphique… Kelly Thompson déroule une histoire qui fonctionne, avec quelques passages un peu plus prenants de temps en temps, et l’ensemble se lit bien. Mais globalement, ça reste assez tranquille, et ça n’atteint pas la folie narrative à laquelle on pourrait s’attendre. Sauf pour le dernier épisode, dans lequel Wade va se rendre sur Krakoa pour râler auprès des Mutants, qui lui ont interdit l’accès à leur île-nation! ^^

Il y a de belles trouvailles tout de même sur l’ensemble, avec notamment Jeff, le requin terrestre que vient lui emmener Gwenpool! Quel plaisir de la revoir aussi, même si elle est juste de passage! En fait, c’est surtout dans les détails que ce volume est intéressant, plutôt que dans son intrigue principale. La caractérisation de certains monstres, comme Gerbe, qui peut téléporter les gens en leur dégueulant de la bave rose dessus, vaut le coup d’oeil ^^ Un de mes préférés est Jelby, un mutant qui a la capacité de s’étirer pour transporter tout ce qu’il veut, et que Wade va évidemment utiliser pour franchir le portail vers Krakoa! Là encore, le travail de Bachalo est vraiment fun, apportant un esprit cartoon qui fonctionne très bien!

Deadpool va combattre Kraven, Elsa Bloodstone, il va croiser Captain America, les X-Men… Et il va tenter de prendre ses resonsabilités en tant que chef d’état! Un nouveau statu-quo sympa, mais espérons que Kelly Thomspon mette l’accent sur la communeauté des monstres dans les prochains épisodes, car c’est vraiment dans leurs interactions avec Deadpool que se trouvent les éléments les plus intéressants et originaux! Vive Jeff le requin et Jelby!!!

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *