X-Men 9 : La Séparation (I)

Ce numéro fait suite à la saga Extermination présentée dans X-Men 8, et va s’intéresser aux répercussions des tragiques événements du mois dernier. L’un des impacts majeurs de cette saga est sans conteste la mort (encore?) de Cable! Le mutant venu du futur s’est sacrifié pour les siens, et chaque survivant va devoir faire son deuil et poursuivre sa vie avec cette lourde absence. On commence par Une Histoire de Hope Summers et Jean Grey, qui va s’intéresser à la relation entre ces 2 femmes liées à Nathan. Hope a été élevée par ce père de substitution et a traversé les époques pour passer d’enfant apeurée à femme guerrière. Jean Grey a élevé Cable dans le futur jusqu’à ses 12 ans, avec l’aide de Scott Summers alias Cyclope. Cable est le fils de Cyclope et de Madelyne Pryor, un clone de Jean Grey. Du coup, la relation entre les 2 femmes est celle d’une petite-fille et de sa grand-mère, même si elles n’ont pas une si grande différence d’âge. C’est compliqué chez les X-Men hein? ^^ Zac Thompson et Lonnie Nadler développent une trame intimiste plutôt réussie, parée d’un soupçon d’action grâce à ce bon vieux Deadpool! L’ensemble est franchement plaisant et prouve encore une fois que la mythologie X a encore de quoi être développée!

On poursuit avec Une Histoire de Cyclope et Corsaire, narrée par nul autre que le légendaire Chris Claremont !!! Dans la lignée de l’épisode précédent, on va s’intéresser principalement aux relations familiales, et celles présentées ici sont délicates. On se retrouve en plein passé, alors que Cable n’est encore qu’un nourrisson, et qu’il est élevé par Cyclope et Madelyne Pryor. La relation du couple est tendue, et celle entre Cyclope et son père Corsaire également… Il y a de vraies émotions qui jaillissent de cet épisode, et Chris Claremont prouve encore une fois son talent de conteur du haut de ses 68 ans! 🙂

On passe ensuite aux 2 premiers épisodes de La Séparation, rédigés par Ed Brisson, Matthew Rosenberg et Kelly Thompson, rien que ça! Des événements étranges se déroulent à travers le monde, et les X-Men tentent d’en déterminer l’origine. Kitty Pryde mène son équipe, tandis que Jean Grey en gère une autre. Jamie Madrox, alias l’Homme-Multiple, est sur le point de faire déraper une manifestation politique, alors que les tensions anti-mutantes sont déjà bien exacerbées. Les 3 scénaristes nous livrent un récit prenant, s’articulant autour de thèmes classiques depuis la création des X-Men, mais toujours aussi pertinents. Et Mahmud Asrar et R.B. Silva délivrent de très belles planches!

Ce que nous réserve l’Avenir : une Histoire de Bishop se focalise sur le mutant du futur (lui aussi!) dans une veine légèrement policière, et Jean Grey a quant à elle droit à une autre histoire qui la voit rencontrer une mystérieuse vieille femme. Pendant ce temps, Armor et Anole visitent les égouts new-yorkais pour traquer un mystérieux ennemi, en se disant qu’ils ne sont vraiment pas considérés par leurs profs X-Men! Les 3 histoires se rejoignent dans un épilogue durant lequel les événements mondiaux se précipitent. Les multiples menaces semblent liées à Jamie Madrox, mais un individu va se présenter au Manoir X… Ce sont encore Rosenberg, Thompson et Brisson qui se partagent les chapitres, et c’est finalement assez plaisant à suivre, avec cette multitude de personnages bien utilisés comme Tornade, le Fauve, Pixie, Vega, Diablo, Polaris etc…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *