L’ère Regenesis se poursuit après le relaunch du mois dernier chez Panini, qui a coïncidé avec la fin de l’événement Schisme. Les X-Men sont maintenant divisés en deux camps, menés par Cyclope et Wolverine dont les opinions divergentes ont causé cette dissociation. Cyclope est resté sur Utopia tandis que Wolverine a investi l’école de Westchester afin de reprendre le flambeau du Professeur Xavier. La revue Wolverine est donc totalement centrée sur les événements post-Schisme, avec la nouvelle série Wolverine and the X-Men, qui est judicieusement rebaptisée Wolverine chez nous… A ne pas confondre donc avec la série Wolverine qui a sa place depuis un moment dans le magazine…
Si la traduction du titre est totalement débile, la nouvelle série de Jason Aaron est une pure merveille! Celui qui est l’un des meilleurs scénaristes en activité chez Marvel reprend les rênes de l’école de Xavier de manière totalement décomplexée, et nous offre 2 récits bourrés d’humour en alignant une galerie de personnages sacrément bien brossés! La palme revient au jeune Quentin Quire, sociopathe en culotte courtes bien déterminé à devenir un agent du chaos! Avec Broo le gentil Brood, Kid Gladiator le prince alien adepte de la castagne ou Genesis qui nous vient tout droit des pages d’X-Force (merci le spoil d’ailleurs si on lit X-Men Universe 2 après…), cette nouvelle classe d’étudiants a du panache et met de l’animation dans les couloirs du manoir X! Et voir Wolverine en professeur est plutôt étrange et déroutant… Les discussions sont tout sauf normales aux réunions des prof, comme lorsque le Fauve évoque le rôle de Krakoa la planète vivante: « Krakoa a l’air de bien s’adapter. La preuve, les secousses et éruptions volcaniques spontanées sont en baisse. Certes, il y a trois jours, Hellion s’est plaint d’avoir été attaqué par un parterre de pétunias, mais il a fini par avouer qu’il avait uriné dessus. Je propose d’ajouter dans le règlement: prière de respecter les fleurs. »
Le dessin cartoony de Chris Bachalo convient parfaitement à ces aventures délirantes où une île vivante sert de terrain à l’école! Jason Aaron maîtrise totalement sa partition et réalise un début de série extrêmement prometteur en insufflant un dynamisme et un humour qui font plaisir à voir, sans toutefois négliger le sérieux de cette période de dissension au sein des équipes X. Par contre, gros spoil encore sur l’issue de la Saga de l’Ange noir chez X-Force (Deadpool, Fantomex et Psylocke font une apparition) sorti le même jour dans X-Men Universe…
Après Wolverine and the X-Men, la série Wolverine poursuit son cours en envoyant Logan à Chinatown en proie à une vague de meurtres ciblant des dealers. Avec Aaron toujours au scénario, la revue Wolverine est en d’excellentes mains, puisque cet épisode un peu moins délirant (mais toujours doté de traits d’humour bien sentis) voit un Logan plus violent tenter de comprendre qui agit dans l’ombre dans le quartier new-yorkais. Sa rencontre avec l’Homme-Gorille est un moment d’absurdité rafraîchissant, et la conclusion de ce 1er épisode de l’arc Goodbye Chinatown ouvre sur de très belles perspectives!
Wolverine semble bien parti pour être une revue-phare du catalogue Marvel, rien d’étonnant en tout cas avec la présence incontournable d’Aaron!