Le moment tant attendu est arrivé! Après avoir rencontré Shiklah dans les pages de l’excellent Les Noces de Dracula, Deadpool va épouser la succube! Enfin, techniquement ils se sont déjà mariés lorsque Wade a piqué sa future épouse à Dracula, mais nous avons aujourd’hui droit au mariage civil dans l’épisode 27 de la série régulière! Un épisode très particulier donc, d’autant plus que sa couverture est entrée dans le Livre Guiness des Records! En effet, avec 224 personnages officiellement, elle est la couverture la plus peuplée de l’histoire des comics! Les rédacteurs et scénaristes ne sont pas comptés, sinon on arrive officieusement à 236 personnages…
Bon, on démarre sur les chapeaux de roue avec une gunfight contre les agents d’Ultimatum, qui en veulent un peu à Wade d’avoir tué toute une garnison des leurs en faisant exploser leur héliporteur. Gerry Duggan et Brian Posehn usent de leur humour habituel et bien rodé pour nous offrir une entame plutôt efficace à ces noces. Mais comme ce numéro 27 est exceptionnel, de nombreux scénaristes historiques de Deadpool ont été convoqués pour apporter leur contribution au récit. Du coup, on assiste à une dizaine de courts récits relatant le passé de Wade et ses mariages précédents! Que ce soit au niveau de l’écriture ou du dessin, on va avoir un melting-pot qui fait que l’ensemble est un peu bordélique, avec plus ou moins de réussite selon les auteurs. Le tout s’avère plutôt anecdotique au final, malgré les présences de Fabian Nicieza, Mark Waid, Joe Kelly, Christopher Priest, Jimmy Palmiotti et Frank Tieri. On retrouve des guests comme Taskmaster, Vanessa, Mystique, Wolverine, etc… Ca se lit tranquillement, mais ça n’a pas d’impact sur la continuité au final, et ce sont simplement des récits annexes sympathiques. C’est toutefois dommage de ne pas avoir développé le mariage en lui-même pour en faire un événement encore plus important!
L’épisode 28 narre la lune de miel à Tokyo! Je vous le donne en 1000, elle ne se déroulera pas comme prévue, et les deux tourtereaux vont être pris à partie par des gamins turbulents, la mafia japonaise et la Main! Là encore, la course à la mallette mystérieuse n’est qu’un prétexte à de l’action à tout va, le tout est un peu light même si ponctué régulièrement d’un humour sympa. L’aspect manga avec les monstres sortis tout droit des Pokémon, c’est un peu moins mon truc, mais bon… Ca se lit tranquillement, même si là encore, on aurait pu espérer quelque chose d’encore plus dingue pour marquer le coup! Sinon, on découvre un peu plus Insecte, le dragon de Shiklah, qui se lance lui aussi à la recherche de la mallette pour aider sa maîtresse. Et la fin de l’épisode, avec Kim, que Wade avait rencontré lors des funestes événements de Corée du Nord, termine l’épisode sur une note d’émotion bienvenue.
Bon, maintenant que le mariage est passé, il va falloir revenir aux affaires, et revenir à un niveau plus barge!