Si ce Mr. & Mrs. X peut s’avérer intéressant pour les fans du couple de X-Men le plus instable au monde, de mon côté c’est surtout l’occasion de voir ce que la scénariste Kelly Thompson a dans le bide! En effet, c’est elle qui va reprendre la destinée de Deadpool dans sa série principale, dès janvier aux Etats-Unis, et donc dans 5-6 mois chez nous. Après un passage finalement anecdotique de Skottie Young (voir Deadpool 11), Thompson a-t-elle assez de folie et d’humour pour redonner un coup de fouet au Merc with a Mouth?
Ce ne sont malheureusement pas les 6 épisodes de cette mini qui vont plaider en sa faveur…On reprend juste au mariage surprise de Malicia et Gambit (qui en ont profité alors que Kitty Pryde a planté Colossus devant l’autel!), qui était déja conté dans X-Men 4, et on va suivre la lune de miel mouvementée des 2 tourtereaux. Pas mouvementée dans le sens auquel Gambit songeait, évidemment… La reprise du mariage en lui-même fait très soap télé, et à part le fait de croiser pas mal de Mutants, ça n’est pas franchement transcendant. Le départ dans l’espace pour passer un voyage de noces peinard va vite tourner au fiasco, avec le débarquement de la Garde Impériale Shi’ar. Commence alors un combat pour récupérer un mystérieux paquet, qui s’avère être un oeuf. Là où ça commence à devenir intéressant, c’est lorsque Deadpool arrive sans crier gare et s’empare de l’objet convoité!
C’est clairement Wade qui permet de relever un peu le niveau basique de l’ensemble, avec ses vannes foireuses et son sens perverti de la loyauté. Et pour la petite histoire, il a eu une aventure avec Malicia durant leur période Uncanny Avengers (voir Avengers 6), ce qui fait évidemment bien enrager Gambit. Le trio va s’entraider tout en se balançant quelques piques bien senties, mais malheureusement Deadpool sera rapidement écarté de l’équation. Du coup, subsiste un scénario très lisse qui se contente de multiplier les apparitions de personnages secondaires (La Garde Impériale donc, les Technets, les Starjammers, la Guilde des Voleurs…) et qui peine à réellement divertir. Oscar Bazaldua et David Lopez font ce qu’ils peuvent pour rendre l’ensemble joli et coloré, mais ça reste trop soft pour qu’on ait envie de s’impliquer.
On a toutefois une évolution intéressante des pouvoirs de Malicia, et quelques pouvoirs bien dégueu de la part des Technets, mais Deadpool s’avère finalement le seul personnage intéressant. Et encore, la manière dont il est traité n’est pas des plus originales non plus… Kelly Thompson balance quelques dialogues sympas, mais on a connu Wade bien plus percutant par le passé… Bon, il va falloir croiser les doigts et espérer que Thompson aura un vrai élan de folie en reprenant les aventures solo de Deadpool!!!