Marvel Legacy : Deadpool 1

 

Mise à jour: Je vais laisser mon article tel quel, c’est vrai que j’étais un brin énervé par rapport au nouveau système de diffusion des comics. Mais je viens d’avoir des informations qui modifient clairement ma vision de l’ensemble, et là où je pensais que Panini avait agi dans un simple but mercantile, il y a un problème en fait bien différent qui sous-tend tout cela. Il s’agit du monopole du distributeur Presstalis, qui est actuellement au bord de la faillite, et qui a simplement décidé de ne pas payer les éditeurs fin d’année dernière !!! Je vous met le lien vers un article du Monde qui explique très clairement tout cela, donc mea culpa !!!

Juin 2018 aura été le dernier mois où je me rendais dans le bureau de tabac du coin pour aller chercher mon Deadpool mensuel. Panini a décidé de modifier son système de distribution, et c’est donc le cas également pour Marvel Legacy : Spider-Man, Marvel Legacy : X-Men et Marvel Legacy : Avengers, qui ne seront plus disponibles que dans les enseignes de type FNAC, Cultura ou les habituels comics shops. C’est une vraie déception, surtout qu’on nous a vendu cela comme une amélioration, bien évidemment… Mais un mensuel à 6,50 euros pour 112 pages (il coûtait 5,90 euros pour 128 pages le mois précédent), j’appelle cela une régression… C’est sympa pour les boutiques qui auront l’exclusivité du produit, mais c’est dommage pour les revendeurs kiosques pour qui cela représentait une certaine marge…

On nous a vendu cela avec une promesse de « contenu éditorial » plus fourni… En gros on a 6 lignes de présentation pour chaque série, wahou impressionnant tout ce qu’on peut apprendre en aussi peu de mots! Ah oui, y a des minuscules stickers aussi, c’est cool pour mettre sur le frigo … Bref, changement de papier, couvertures à rabats, on est sur du maquillage pour faire simplement passer la pilule, et si j’avais mon mot à dire, je reviendrai instantanément à l’ancienne formule! Mais bon, comme toujours, on va faire avec, et comme je tiens à suivre les aventures de Wade, il n’y a pas vraiment le choix… (et donc comme expliqué plus haut, le problème ne vient finalement pas de Panini, qui a opté pour le partenariat avec Hachette afin de pouvoir poursuivre la distribution des comics, menacée par Presstalis qui est au bord de la faillite … ) . Sinon, juste pour terminer sur une note positive, ces comics sont dispos à Tribulles sur Mulhouse, qui s’occupe du kiosque et de la librairie depuis des années! 😉

Bon, sinon, au-delà du sublime contenu éditorial, qu’est-ce qu’on a dans ce Marvel Legacy: Deadpool 1 ? Cette initiative est destinée à relancer les magazines au numéro 1 (je ne relancerai pas cet éternel débat), et à revenir aux origines des personnages. Pour Wade, cela signifie le voir régresser au statut de bad guy qu’il avait à ses touts débuts! Rappelez-vous, pour sa toute première mission, il était chargé de tuer Cable dans New Mutants 97 en février 1991  (vous pouvez voir l’ensemble de ses apparitions dans la checklist d’ailleurs ^^) ! Eh bien 27 ans après, Gerry Duggan a fait un sacré nettoyage dans la continuité, et avec les assassinats de Coulson et Preston, Wade est définitivement revenu du mauvais côté de la barrière ! Et tiens, il est à nouveau chargé de buter Cable, comme à l’époque ! Ce retour aux sources va reprendre la numérotation originelle, avec par contre un nouveau titre, et on commence donc ce numéro avec Despicable Deadpool 287 et 288 ! « Despicable » signifie « méprisable » en Anglais, et le jeu de mot avec « Cable » est plutôt bien trouvé !

C’est donc toujours Gerry Duggan qui officie à la plume, et il est accompagné par l’excellent dessinateur Scott Koblish ! On va assister à une succession de rencontres sanglantes entre Wade et Nate, et le tout est correctement emballé pour que l’on ne s’ennuie pas. Mais on était en droit de s’attendre à quelque chose de plus costaud après tout ce nettoyage de printemps effectué sur le personnage… Et ce nouveau statu quo de bad guy semble assez artificiel au final. Wade est véritablement devenu une icone grâce au travail de Ryan Reynolds sur grand écran, et le cantonner à un simple rôle de méchant s’avère réducteur… Evidemment, on n’oublie pas qu’il y a Stryfe qui se cache dans les coulisses et qui oblige Deadpool à tenter de tuer Cable, mais ça reste un peu trop premier degré, surtout par rapport aux copies que nous rendait Duggan ces derniers mois ! Il a fait un très beau travail sur le personnage, et j’espère que ce nouveau départ ne réduira pas ses efforts à néant…

Ce qui frappe d’emblée dans les 2 épisodes de Spider-Man/Deadpool, c’est le design de Chris Bachalo ! Il faisait des merveilles sur Wolverine and the X-Men avec son compère Jason Aaron, et ça fait du bien de retrouver son style reconnaissable entre tous! Il possède une patte unique, qui donne un dynamisme presque enfantin à ses planches, dont il assure d’ailleurs aussi la colorisation. Et le boulot avec les différents encreurs est vraiment bien coordonné, donc ça donne un résultat très intéressant. Seul bémol, l’infantilisation de Peter Parker, qui retrouve des airs d’adolescent qui ne cadrent plus avec le personnage … Sinon, c’est Robbie Thompson qui scénarise, et il nous la joue action/fun avec un récit léger et sans prise de tête, qui se permet tout de même quelques belles surprises, comme la présence de la Vache de l’Enfer !!! Le personnage (que vous avez déjà croisé dans Deadpool Team-Up 2 si vous êtes un vrai fan de DP ^^) marche maintenant debout! Bon, je n’ai pas vraiment suivi son évolution, mais pourquoi pas… Il fait partie de la team Deapdool et a l’air relativement intelligent. En tout cas, il parle de manière soutenue quoi … On croisera aussi Mockingbird, qui sort actuellement avec Peter Parker (!), et quelques seconds couteaux comme Screwball ou Manphibian. Ah oui, il y a aussi 2 requins génétiquement modifiés fans de Stranger Things, et ça c’est fun ^^ !

Et la très bonne surprise réside dans le seul épisode où Deadpool n’apparaît pas, Cable 150 (qui reprend aussi sa numérotation historique) ! Le retour aux sources de Nathan Summers se fait grâce à son système de transport temporel, puisqu’il revient dans le passé, 13 ans plus tôt pour être exact. Autant dire que ça crée une nouvelle dimension parallèle, si on se fie aux travaux de ce cher Doc BrownEd Brisson va emmener Cable enquêter sur le meurtre d’une Externelle, le genre de personne qui ne devrait pas mourir … Il est accompagné par Longshot, et va tenter de remonter la piste, qui semble tout droit le conduire vers Séléné, une autre Externelle, rivale de la première … Serait-elle responsable de sa mort ? Brisson nous concocte une aventure aux relents old school, que Jon Malin met en images avec classe, et on va retrouver quelques personnages sympas comme Shatterstar ou le déconcertant Doop ! Rien que pour sa participation étrange, ça vaut le coup de jeter un oeil ^^ En tout cas on sent une avancée par rapport à l’arc précédent signé James Robinson !

On a donc un magazine plutôt classique ce mois-ci (avec un petit plus pour Cable), qui ne brillera pas par ses « améliorations » en tout cas. Mais je suis curieux de voir comment les différents scénaristes vont faire évoluer Wade et Cable!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *