Les Nouveaux Mutants (Josh Boone, 2020)

Se prendre la même date de sortie que Tenet ne sera que l’ultime rebondissement pour ce film resté dans les Limbes de Magik depuis si longtemps, mais cette fois-ci il sort pour de vrai! Après, on ne sait pas officiellement s’il s’agit de la vision initiale de Josh Boone, même s’il expliquait récemment qu’il n’y avait pas eu de reshoots. A priori, ils étaient prévus, mais ont été annulés suite au rachat de la Fox par Disney. En l’état, ces Nouveaux Mutants correspond donc bien à la vision du réalisateur.

C’était plutôt bien vu d’aller explorer l’univers horrifique des comics Marvel, et orienter une adaptation ciné dans ce sens permettait de donner une bouffée d’air frais après des décennies de transpositions d’encapés. Le fait de s’intéresser à des héros méconnus du grand public laissait davantage de latitude pour cette tentative, et on assiste donc à la recréation des Nouveaux Mutants de Chris Claremont et Bob McLeod. Pour la petite histoire, les Nouveaux Mutants version comics avaient été assemblés par le Professeur Xavier alors que les X-Men étaient censés être morts dans l’espace. Il réunit 5 ados disposant de pouvoirs, afin de les aider à les contrôler et à succéder aux X-Men.

Ici, pas de prof chauve à l’horizon, mais une Dr Reyes bien seule pour s’occuper de sa petite confrérie. C’est Alice Braga qui officie dans le rôle, alors que Rosario Dawson était censée l’incarner au départ. En même temps, elle était déjà bien efficace du côté des Defenders… On entre donc dans une version négative du Manoir X, qui prend ici l’aspect d’un institut immense et bien sombre, et déjà, on peut tiquer sur l’intérêt d’avoir une si grande bâtisse pour si peu de personnages… Une question que Deadpool ne se serait pas gardé de poser évidemment. Ensuite, les lieux ne sont franchement pas accueillants, ce qui est logique pour un film d’horreur, mais dans un lieu censé donner confiance aux jeunes qui y sont enfermés, ça perd un peu en crédibilité, surtout que les gens derrière ces expérimentations semblent avoir du blé… Donc bon, ça aurait été sympa d’appeler Valérie Damidot pour filer 2-3 coups de peinture.

On a donc un côté artificiellement sombre, mais les décors sont réussis, ce qui est déjà pas mal. Par contre, il faut se préparer à passer la quasi-totalité du métrage dans ces lieux, ce qui va nettement limiter l’action. Et le fait de ne pas avoir de véritable super-vilain casse aussi pas mal le délire, même si ce contre quoi se battent les nouveaux héros est dans un certain sens intéressant. Mais comme pour un X-Men : Apocalypse ou un X-Men : Dark Phoenix sans grande ambition au niveau des bad guys (où sans grande ambition dans l’ensemble), il manque cruellement un élément pour apporter une cohésion à l’équipe. Et quand on parle d’équipe, on n’en est bien sûr aux prémisses, puisqu’ils apprennent à peine à se connaître. Mais la caractérisation des personnages n’est pas non plus des plus heureuses…

Dans les comics, la toute première équipe des Nouveaux Mutants était composée de Rocket, Félina, Psyché, Karma et Solar. Ici, on ne les a pas sous leurs noms de code, mais on a Sam Guthrie (Rocket), Rahne Sinclair (Félina), Danielle Moonstar (Psyché, ou plutôt Mirage puisqu’elle prendra ce nom par la suite dans les comics), Roberto Da Costa (Solar), et par contre Karma est absente, remplacée par Illyana Rasputin (Magik). On ne les connaît donc que sous leur nom civil, ce qui accentue encore l’éloignement avec l’univers X que l’on a côtoyé durant 20 ans depuis le premier X-Men. Par contre, Maisie Williams dans le rôle de Rahne Sinclair est très caricaturale, et ce ne sont pas les effets spéciaux de sa transformation qui vont l’aider… Il y a un côté assez cheap avec son personnage… Anya Taylor-Joy joue une ado franchement agaçante avec son côté rebelle à tout prix, et fait d’Illyana Rasputin (la soeur de Colossus) une véritable peste, ce qui ne donne pas envie d’en apprendre davantage sur elle. Et quand elle montre ses pouvoirs, elle reste surtout une grosse prétentieuse… Pour Sam et Roberto, on reste aussi dans des schémas assez stéréotypés, avec leurs angoisses quant à l’utilisation des pouvoirs qui paraissent trop artificiels. Seule Blu Hunt s’en sort un peu mieux avec le perso de Danielle Moonstar, tout en retenue et qui va laisser s’échapper ses peurs via son inconscient.

La thématique des modifications physiologiques adolescentes méritait un traitement plus approfondi, alors que l’apparition de pouvoirs constituait une belle opportunité d’en parler. Le fait de se sentir paria, rejeté, est souvent symptomatique de l’adolescence, et l’acceptation de sa pleine nature est un thème qui ouvre des perspectives, mais qui est ici à peine effleuré, et encore, avec un manque de finesse et d’ambition évidents. Dans le genre pouvoir culpabilisant, je vous invite vivement à mater le sublime et tortueux Thelma de Joachim Trier! C’est tellement plus ambitieux et abouti, et Eilie Harboe est flippante et étincelante. Dans Les Nouveaux Mutants, il y a malheureusement une accumulation de poncifs qui ne permet pas de s’attacher véritablement aux personnages, et on va conserver une certaine distanciation avec eux. La petite amourette apparaît elle aussi assez artificielle et est très dans l’air du temps.

S’il s’agit bien du film que Josh Boone voulait, il y a de quoi être déçu vis-à-vis de sa volonté de faire un vrai film d’horreur dans l’univers X. Parce qu’au final, on se retrouve dans un film d’horreur lambda avec couloirs sombres et apparitions fantomatiques, qui mis à part de sympathiques clones du Slender Man, n’ont pas grand-chose à proposer… Et le film ne fait pas peur du tout non plus, accessoirement. Josh Boone ne parvient pas à faire décoller son intrigue, et on se retrouve dans une configuration presque similaire à celle des 4 Fantastiques (celui de Josh Trank, serait-ce une histoire de prénom?), avec une volonté initiale de freiner sur les pouvoirs et de chercher à creuser davantage l’aspect humain, pour à la fin ne donner vie qu’à une oeuvre désincarnée et sans grand relief. Quand on voit le pouvoir immense de Solar, où la rapidité d’un Rocket en comics, on se dit que les voir l’espace de 5 minutes max chacun, et encore de manière très fugace, ça a de quoi frustrer… Seule Illyana a droit à davantage d’exposition, même si là encore ce n’est pas la folie non plus. Et surtout, c’est le traitement de son fidèle allié qui est certainement le plus triste dans ce film…

Les Nouveaux Mutants est le dernier film de la franchise X-Men, qui s’achève donc au bout de 20 ans. On ne pourra pas dire que les derniers volets auront passionné les foules, et on espère que Marvel prendra le temps nécessaire pour les faire revivre de manière puissante et passionnante. On retiendra donc de cette épopée les premiers X-Men, 2 Deadpool franchement classe et un Logan juste sublime!

Ce contenu a été publié dans 2020's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *