Jumanji: Bienvenue dans la Jungle (Jake Kasdan, 2017)

Une suite à Jumanji 22 ans plus tard (le film date de 1995), avec Dwayne Johnson en tête d’affiche? La BA laissait en tout cas augurer d’un très bon trip tropical, où l’humour et l’action semblaient coexister de manière plutôt efficace! The Rock est en terrain connu, puisqu’il avait déjà arpenté les recoins dangereux de la jungle dans le bien nommé Bienvenue dans la Jungle en 2003, qui n’a rien à voir avec le Welcome to the Jungle de Jonathan Hensleigh en 2007, ni avec le Welcome to the Jungle avec Jean-Claude Van Damme en 2013!

Le Jumanji originel avec Robin Williams est devenu au fil du temps un film culte, et certains ont crié à l’hérésie en voyant Dwayne Johnson rappliquer pour la suite. Mais le capital sympathie et le charisme de the Rock sont assez larges pour qu’à chaque fois qu’il participe à un film, ça donne vraiment envie d’y jeter un oeil! Il enchaîne les superproductions avec une belle aisance, et rien que cette année, on l’a vu 3 fois au cinéma avec Fast & furious 8, Baywatch: Alerte à Malibu et maintenant ce Jumanji: Bienvenue dans la Jungle! Un rythme effréné qui n’est pas prêt de s’arrêter, puisqu’il a pas moins de 9 projets en cours, dont San Andreas 2, Journey 3: from the Earth to the Moon, Doc Savage, Black Adam, Rampage, et un certain Jungle Cruise, comme quoi, il kiffe vraiment ce climat…

Jake Kasdan, qui a mis en scène Bad Teacher avec Cameron Diaz, est le fils de Lawrence Kasdan, célèbre scénariste hollywoodien qui nous a donné les scripts de L’Empire contre-attaque, Les Aventuriers de l’Arche perdue, Le Retour du Jedi et bien d’autres! Jake Kasdan va nous livrer une aventure familiale bien fun dont le point de départ est très ingénieux, et dans laquelle l’humour s’avère vraiment réussi! Prenez 4 adolescents aux caractères bien différents, et faites-les littéralement aspirer dans un jeu vidéo, ça va donner des séquences vraiment drôles et décalées! Dwayne Johnson en mode auto-parodie est juste énorme, Jack Black a un rôle vraiment drôle (et qui mériterait certainement une vision en VO!), Karen Gillan se lâche totalement avec son personnage, et Kevin Hart fait du Kevin Hart quoi! Les vannes tapent souvent en-dessous de la ceinture, mais sont franchement drôles!

Le seul bémol de ce film est l’utilisation finalement légère de tous les éléments propres à la jungle, car on va assister à des séquences classiques de ce type de film, comme le saut d’une falaise, la traversée d’un couloir truffé de pièges, le vol en hélicoptère etc… Même si on se retrouve dans un lieu à la Indiana Jones, on ne ressent pas la même atmosphère nostalgique des films de Spielberg. La jungle est belle et offre quelques surprises, mais elle aurait pu être utilisée de manière plus approfondie. Mais il y a quelques éléments qui sont intéressants, comme la personnification du bad guy, qui renvoie à quelques vieux méchants de notre jeunesse dans l’esprit fantastique qu’il dégage. Mais ce sont clairement les acteurs qui donnent tout son potentiel au film, chacun s’éclatant dans une veine parodique vraiment communicative! Je n’en dirais pas trop pour vous gâcher la surprise, mais Dwayne Johnson, Jack Black et Karen Gillan sont excellents en mode humour total! Kevin Hart gueule beaucoup comme d’habitude, et il apporte aussi sa note d’humour au film, mais je trouve qu’il se répète film après film. Gillan apprécie toujours le combat, elle qu’on a pu voir bien transformée dans le rôle de Nebula pour les besoins des Gardiens de la Galaxie et des Gardiens de la Galaxie 2! Elle a droit à quelques moments vraiment fun, et prouve qu’elle peut être sacrément drôle!

Si le film est drôle, il est également source de beaux moments d’émotions, ce qui est assez surprenant au vu du côté déjanté de l’ensemble. Cela permet d’apporter une certaine profondeur à ce récit, en nous balançant une critique sur l’utilisation excessive des nouvelles technologies, mais en explorant également les thèmes de l’amitié, de la loyauté, de l’amour et du passage à l’âge adulte avec une belle sensibilité! La réappropriation des thématiques et des gimmicks des jeux vidéos s’avère excellente et très judicieuse, et on va explorer ce monde fantastique aux côtés d’acteurs qui se font un plaisir de nous y convier, faisant de ce Jumanji: Bienvenue dans la Jungle un digne héritier des films de notre enfance!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *