9ème bouquin pour la série Tomás Noronha, déjà! Le personnage de l’historien cryptologue est apparu pour la première fois dans Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb, et a ensuite eu de multiples aventures successives : La Formule de Dieu, O sétimo Selo (non traduit), Furie divine, L’ultime Secret du Christ, A Mao do Diabo (non traduit), La Clé de Salomon, Vaticanum… Pas de repos pour les braves, et Tomas se retrouve constamment embarqué dans des enquêtes ésotériques et dangereuses, qui menacent souvent la population et la situation géo-politique! Il devient à chaque fois une sorte d’agent secret malgré lui, obligé de s’investir dans des missions périlleuses où son esprit d’analyse et ses connaissances seront déterminantes!
Cette fois-ci, José Rodrigues Dos Santos ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il va simplement envoyer Tomas dans l’espace!!! En effet, suite à la réception d’un signal venu des confins de l’univers, une mission est mise en place de manière très rapide afin d’établir une rencontre avec un vaisseau extraterrestre!!! Le temps est compté, car le véhicule est en approche et qu’il ne faut surtout pas rater cette occasion historique!!! J.R. Dos Santos va créer un roman palpitant en partant de faits historiques et scientifiques réels, et c’est véritablement passionnant de découvrir à quel point les signes de vie sont finalement nombreux!!! Il va évoquer le fameux signal « Wow! » capté le 15 août 1977, et qui a été le premier élément permettant de donner un crédit sérieux à une possibilité de vie extraterrestre! La constellation du Sagittaire abriterait-elle une forme d’existence inconnue???
Dos Santos va au gré des chapitres évoquer les différentes analyses scientifiques effectuées dans le domaine de l’exploration spatiale, et qui ont démontré que la vie était possible! Il traite bien sûr des sondes Viking envoyées dans les années 70 sur Mars pour effectuer des prélèvements du sol, donnant des résultats qui laissent à penser qu’une vie microbienne a pu être détectée! Son roman va offrir de nombreuses discussions entre différents protagonistes, qui vont à chaque fois éclairer davantage Tomás Noronha sur ce domaine qu’il ne connaît pas! Et comme lui, le lecteur va être de plus en plus sidéré par les découvertes faites au fil des ans, mais qui sont finalement restées assez confidentielles faute de preuves irréfutables. Mais comme à son habitude, Dos Santos s’avère très rigoureux dans son travail d’archiviste, et tous les faits scientifiques évoqués sont réels. Il utilise le prétexte de la mission spatiale pour traiter de ce sujet, mais sous l’aspect romanesque, ce sont de vraies études qui permettent de solidifier le récit!
Il va également nous initier aux missions spatiales, puisque on va apprendre à connaître tout l’entraînement des cosmonautes, des tests en piscine aux méthodes pour évacuer la nourriture! ^^ Dos Santos va tout nous expliquer, avec un vrai sens documentaire doublé d’un bon humour suivant les situations! ^^ La grosse commission en apesanteur par exemple, c’est un exercice sacrément périlleux!!! Entre les thèses scientifiques et les impératifs de la mission, Signe de Vie va être résolument dense, et on va passer du nombre Pi à la réplication de l’ADN, en traitant des organismes extrémophiles, mais aussi de thèmes bien plus philosophiques comme l’intentionnalité présente dans la nature, et visible grâce aux mathématiques! Signe de Vie est un condensé impressionnant et captivant des connaissances actuelles, et va plonger le lecteur dans une aventure hors norme aux côtés d’un Tomás bien malheureux à l’idée de s’envoler dans une navette, lui qui a déjà peur en avion… On ressent très nettement tout le stress de la préparation, et je ne vous raconte pas celui du décollage!
Signe de Vie est un excellent roman doublé encore une fois d’une approche scientifique très rigoureuse, et c’est un pur plaisir de lecture!!!