José Rodriguez dos Santos est très populaire au Portugal, en tant que présentateur du 20h et romancier. Ses écrits commencent à être traduits chez nous, puisque après La Formule de Dieu et L’ultime Secret du Christ, cette année a vu la parution de La Clé de Salomon. Il est assez prolifique, puisqu’il a écrit depuis 2001 5 essais, la majeure partie consacrée à des récits de guerre, et il est également l’auteur de 13 romans, dont 7 consacrés au cryptologue Tomas Noronha, le héros de La Formule de Dieu et de L’ultime Secret du Christ. Mais tout comme pour Joe R. Lansdale, la traduction des œuvres obéit à une logique très étrange, puisque le premier roman consacré au scientifique, O Codex 632, n’est pas encore disponible chez nous, et qu’entre chacun des bouquins sortis en France, il y a des œuvres inédites. Bon, on espère que ces oublis seront réparés peu à peu, afin de se faire une idée globale de l’œuvre de cet écrivain!
Après avoir plongé dans les arcanes de la science pour les besoins de La Formule de Dieu, on va s’immerger cette fois dans les secrets divins en analysant le texte fondamental du christianisme, la Bible. Et comme dans le bouquin précédent, la mention « Toutes les données historiques et scientifiques présentées ici sont vraies » atteste du travail de recherche effectué par l’auteur, et de la fiabilité à laquelle il se contraint. Au-delà du roman, l’intérêt de l’ouvrage réside donc surtout dans la lecture de ce texte sacré qui va être redécouvert à travers le regard scrutateur de l’historien. Tout comme La Formule de Dieu était captivant par sa manière de nous immiscer dans les secrets de la science, L’ultime Secret du Christ va nous raconter de manière palpitante tous les aspects de la Bible. Alors encore une fois, le côté fiction de l’œuvre n’est pas le plus intéressant, mais tout ce qu’on va apprendre sur ce texte fondamental est impressionnant et captivant!
La majeure partie du bouquin va consister en des discussions, entre Tomas et l’inspectrice de la police italienne principalement, mais aussi entre Tomas et d’autres intervenants. L’intérêt pur du bouquin ne réside donc pas dans les liens entre les personnages ou l’avancée de l’enquête, mais bel et bien dans l’aspect historique et les révélations qui découlent de cette relecture passionnante des Evangiles. On pense au fameux Monde de Sophie de Jostein Gaarder, qui lui aussi déroulait un récit qui n’était là que pour mettre en avant les différentes théories philosophiques existantes. L’aspect dramatique était moins intéressant, car il n’était au final qu’un prétexte à la découverte des pensées d’Aristote, Descartes, Spinoza et autres. Chez Rodrigues dos Santos, le principe est similaire, et on va plonger avec délectation dans un monde de savoir qui va nous être présenté avec un vrai sens de la vulgarisation et également avec une certaine dose de suspense!
Alors qu’il se trouve à Rome pour une fouille archéologique, Tomas Noronha va être brutalement impliqué dans une sombre histoire lorsque Patricia Escalona, une amie scientifique, est retrouvée morte alors qu’elle étudiait un ancien manuscrit. L’inspectrice chargée de l’enquête va demander son aide afin de comprendre pourquoi Patricia a été tuée. Un mystérieux dessin ayant été retrouvé à proximité du cadavre, le cryptologue ne peut pas refuser la demande de l’inspectrice, et va tenter de savoir qui a voulu tuer son amie, et pourquoi. L’affaire devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les cadavres s’enchaînent, et Tomas va se retrouver impliqué dans une affaire qui prend sa source dans l’un des textes les plus sacrés de l’Histoire, la Bible.
Tomas va encore une fois voyager de pays en pays, afin de retrouver la trace du tueur et de comprendre pourquoi il commet ces crimes atroces. Et une fois encore, le secret se trouve dans un ancien récit dont il va devoir élucider les mystères. Tomas va devoir démonter point par point le caractère sacré de la Bible, face à une inspectrice de police italienne dont la foi va vaciller au fur et à mesure des révélations du cryptologue! Tomas va mettre en avant les contradictions du texte, et va revenir sur des points fondamentaux pour cette religion, qui sont en fait des falsifications! La stupeur est de mise pour l’inspectrice, qui découvre un Jésus bien plus humain que ce qu’a voulu transmettre la Bible, et qui va découvrir l’homme qui se cache derrière le Dieu voulu par les prophéties! Tomas va avancer petit à petit, expliquant pourquoi certains détails ont de si grandes répercussions, et pourquoi ce qui apparaît comme une vérité pour les catholiques repose sur des bases pas si solides que ça…
L’ultime Secret du Christ va nous présenter la Bible du point de vue d’un historien, qui ne se soucie pas des croyances mais qui veut chercher la vérité se cachant dans le texte. Et si le lieu de naissance de Jésus, à savoir Bethléem ou Nazareth, ne semble de prime abord pas avoir autant d’importance, il en prend beaucoup dès lors que les textes modifient ce lieu pour coller à la prophétie… De nombreux éléments ont été modifiés, ajoutés ou supprimés, et les différentes traductions ont elles aussi apporté leur lots de changements… Je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même toutes les implications de toutes ces modifications, mais je peux vous assurer que les révélations sont impressionnantes! Evidemment, l’auteur interprète lui-même des faits historiques, mais au final son point de vue s’avère plutôt impartial et réaliste. Tout comme dans La Formule de Dieu, il nous promène au gré des théories avec un vrai sens du mystère et nous amène sur une conclusion très probable et très intéressante!
Jézouss christouss c’est tro un badboï, tro vénèr au marché le keum !