La Clé de Salomon (José Rodrigues Dos Santos, 2014)

9782266254298

Paru en 2014, La Clé de Salomon est le 7ème bouquin consacré aux aventures de Tomas Noronha, l’historien cryptologue fétiche de l’auteur portugais José Rodrigues Dos Santos. Le succès grandissant de ce journaliste télévisé, dont La Formule de Dieu (2006) et L’ultime Secret du Christ (2011) ont été traduit chez nous, est prouvé par la traduction toute récente (mai 2015) du tout premier livre consacré à Thomas Noronha, Codex 632: le Secret de Christophe Colomb (2005).

l-auteur-portugais-a-succes-jose-rodrigues-dos-santos-est-a_925484_667x333

Noronha, c’est un peu le Robert Langdon de Dos Santos, son personnage s’inscrivant dans la mouvance de ce qu’écrit Dan Brown avec Da Vinci Code et ses suites. J’avais trouvé Da Vinci Code vraiment excellent dans sa manière ludique de présenter cette enquête sur fond historique ponctuée de révélations et de déchiffrages de codes secrets! Son Inferno par contre était nettement moins captivant… Concernant Dos Santos, ses 3 livres parus en France possèdent une aura similaire, et constituent des suites vraiment réussies qui nous plongent à chaque fois de manière très convaincante dans des récits redéfinissant l’histoire de manière passionnante!

au24_60r

L’avertissement en début d’ouvrage est devenu rituel : « Toutes les informations scientifiques et techniques ici présentées sont authentiques. Toutes les théories et hypothèses ici exposées sont défendues par des scientifiques reconnus. » L’auteur indique clairement que si son récit est une fiction, il respecte la réalité du monde scientifique, et va s’élaborer avec la pleine conscience des connaissances passées et récentes dans le domaine. C’est précisément grâce à cette approche fidèle et riche que l’auteur parvient à nous immerger totalement dans chacun de ses romans, ce dernier nous conduisant dans le monde mystérieux de la physique quantique!

8b683bd9149683b239b5191541545279_large

Tout commence quand le corps de Frank Bellamy, directeur du département des sciences de la CIA, est retrouvé mort dans l’accélérateur de particules du CERN (l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) basé en Suisse. Il tenait un message dans sa main indiquant le nom de Thomas Noronha, qui devient donc le suspect principal du meurtre (Une ouverture similaire au Da Vinci Code, où le nom du héros était lui aussi inscrit sur un message écrit par une personne retrouvée décédée). Avec des tueurs de la CIA aux trousses, Noronha se lance dans une véritable course contre la mort, qui va le mener du Portugal aux Etats-Unis afin de mettre la main sur des preuves qui le disculperaient. Accompagné de son amie Maria Flor, il va tenter de comprendre sur quel projet secret travaillait Bellamy avant de mourir, et il va peu à peu comprendre la portée cruciale du message mystérieux qu’il avait laissé avant de mourir.

Decouvrir_PhysiqueQuantique2Com

Avec La Clé de Salomon, on plonge dans l’univers de la physique quantique, régi par des règles si étranges qu’elles semblent sortir tout droit d’un film de science-fiction. Quand on sait qu’il est impossible de définir précisément et la vitesse et la position d’un atome, non pas à cause d’une technologie insuffisante, mais à cause d’une particularité intrinsèque à la physique régissant le monde microscopique, on commence à saisir la logique totalement différente par rapport à la physique classique expliquant le monde macroscopique. Dos Santos est un excellent vulgarisateur scientifique, et il nous explique les tenants et aboutissant de la physique quantique, si ardue à comprendre, avec des exemples concrets et un sens didactique parfait! L’expérience de la double fente, menée avec un photocopieur qui va détecter les photons de lumière, permet d’appréhender ce monde mystérieux et de saisir les bizarreries du monde des atomes…

ng1239729

Dos Santos écrit pour partager sa passion des sciences, et en ce sens il semble relativement proche du scientifique Trinh Xuan Thuan, auteur d’un formidable Origines en 2003 qui nous conviait à un voyage sublime, de la naissance de l’univers jusqu’aux mystères de la conscience, avec une approche très claire de données scientifiques poussées! L’un oeuvre dans le domaine de la fiction, l’autre dans la science pure, mais je trouve que leurs écrits partagent une vraie passion et la transmettent avec beaucoup de force! Dos Santos va convoquer des scientifiques renommés pour expliquer les deux domaines incompatibles de la physique, et il va nous présenter les travaux d’Albert Einstein,  Erwin  Schrödinger, Werner Heisenberg, Max Planck, Louis De Broglie, Niels Bohr, etc… Si l’on a un intérêt pour le domaine scientifique, on plonge avec une vraie passion dans ce roman qui incorpore la science à la fiction de la plus belle manière, proposant un aspect à la fois ludique et informatif. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut aborder la physique quantique à la manière d’un thriller, le tout de manière compréhensible!

Alors certes le schéma narratif avec la fuite de Noronha traqué par des tueurs est un peu simpliste, et on se doute qu’il parviendra à s’en sortir; mais le but de cette oeuvre est avant tout de parvenir à rendre compréhensible et passionnant tout un pan de la culture scientifique moderne, et en se permettant même d’offrir une piste qui permettrait d’enfin concilier physique classique et physique quantique, la fameuse théorie du tout qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas encore été trouvée! Dos Santos ne déçoit pas, et nous a donné encore une fois un bouquin résolument passionnant, qui se dévore rapidement!

halsman-philippe-albert-einstein-7200016

 

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *