Si Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb est sorti en poche il y a 2 mois, ça ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit du bouquin le plus récent racontant les aventures de Tomas Noronha. En fait, c’est tout l’inverse, puisqu’il s’agit du tout premier roman consacré aux péripéties du cryptologue portugais, qui allait permettre à José Rodriguez Dos Santos, présentateur vedette du journal télévisé, de devenir un romancier reconnu! Dos Santos avait jusqu’alors publié des essais ou des romans indépendants, et le cycle consacré à Noronha allait s’avérer captivant!
Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb a été publié en 2005, et sa sortie tardive permet de comparer les différences de style d’un auteur talentueux, capable de nous immerger pleinement dans des récits historiques ou scientifiques! La Formule de Dieu (2006), L’ultime Secret du Christ (2011), La Clé de Salomon (2014) sont des œuvres ambitieuses et complexes, qui nous plongent dans les mystères de l’existence au gré d’aventures prenantes aux quatre coins du monde! On sent dans ce 1er bouquin que l’auteur n’a pas encore atteint sa maturité stylistique, mais il parvient néanmoins déjà à créer un vrai suspense et à nous maintenir en haleine avec un mystère vieux de 500 ans! C’est uniquement dans la construction de ses paragraphes que l’on sent un certain manque de dosage; il termine parfois de manière relativement simple, sans que l’on ressente le besoin de tourner la page pour enchaîner; ou alors, il crée des paragraphes relativement longs, là où davantage de concision serait bienvenue.
Mais ce ne sont que des détails qui ne nous privent absolument pas de tout le savoir et tout l’enthousiasme du romancier, qui excelle dans l’analyse de documents et dans le dépoussiérage de l’Histoire pour nous donner un point de vue novateur sur un sujet que l’on prend pour acquis. En mettant en doute les origines génoises du navigateur Christophe Colomb, il va nous impliquer dans une passionnante enquête destinée à faire la lumière sur ce personnage qui entretenait le mystère. Où est-il né? Colomb est-il son vrai nom? Et quelles sont les raisons des diverses pistes si différentes existant quant à son histoire? Tomas Noronha va se retrouver impliqué dans une aventure qui risque bien de le dépasser, et sa recherche de la vérité ne se fera pas sans mal, tant d’un point de vue philosophique que personnel…
Je connaissais le personnage à travers ses autres aventures, et découvrir sa toute première fait un drôle d’effet, surtout que j’y ai découvert sa femme et sa fille! A ce sujet, Dos Santos va nous livrer une très belle peinture sociale, à travers ce couple qui tente tant bien que mal d’élever une enfant trisomique. Dos Santos nous fait vivre leur quotidien avec beaucoup de tact et de sensibilité, offrant à ce roman un air de chronique familiale très intéressant, et rendant crédible les sentiments de frustration et de sacrifices liés à la condition de la petite Margarida…
Si l’on compare ce livre aux suivants, on sent que l’auteur tâte le terrain et qu’il ne se lâche pas encore complètement. Thomas ne vit pas d’aventures aussi trépidantes que dans les prochaines œuvres, où sa vie sera cette fois réellement en danger à plusieurs reprises. Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb s’avère donc plus soft au niveau des péripéties de son héros, et se concentre sur l’étude passionnante des mystères entourant la vie de Christophe Colomb! On va remonter le temps au gré des archives fouillées par Noronha, qui va enquêter de manière minutieuse en cherchant la vérité à travers toute une masse de documents, certains authentiques, d’autres falsifiés… Ce roman compile de très nombreuses heures de travail, pour nous livrer un point de vue hypothétique mais hautement plausible, qui a le mérite d’être sacrément documenté et pertinent!
On plonge dans l’Europe du XVème siècle, où la suprématie est portugaise et espagnole. Les deux puissances politiques et culturelles cherchent à se partager le monde, et l’exploration maritime est la clé de cette bataille entre les deux pays, avec comme enjeux des territoires inconnus à coloniser. La fameuse route des Indes est un élément majeur et historique, et le fameux voyage de Colomb et sa découverte de l’Amérique en 1492 est d’une importance capitale. Mais jusqu’à quel point ce périple aura-t-il été une affaire d’état, et quels mystères recèlent encore aujourd’hui ce voyage? C’est à ces questions importantes et qui pourraient bien redéfinir l’Histoire que va tenter de répondre le romancier!
José Rodriguez Dos Santos est un écrivain qui a le talent nécessaire pour faire apprécier à tout le monde des thématiques qui paraîtraient ésotériques chez d’autres! Sa façon de vulgariser la science et l’histoire permet de plonger avec un vrai plaisir dans des matières que l’on n’oserait pas aborder si l’on n’était pas aussi bien accompagné!