Les news de la semaine : The Shape

Le Halloween nouveau se dévoile peu à peu, et cette photo de Michael Myers est du plus bel effet, merci à Entertainment Weekly ! Le célèbre boogeyman sera une nouvelle fois interprété par Nick Castle, l’acteur qui était déjà sous le masque en 1978 dans le mythique La Nuit des Masques! Dans ce nouvel opus, Myers aura passé 40 ans en captivité, et ce sera donc la seconde confrontation entre lui et Laurie Strode! Jamie Lee Curtis fera elle aussi son retour dans son rôle emblématique, et pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, il y a un problème de chronologie puisque Myers a passé 40 ans reclus … David Gordon Green, le réalisateur de ce nouvel opus, a volontairement choisi de créer une suite directe au premier film, faisant abstraction de toutes les suites qui ont déjà existé! Un peu comme si on se retrouvait dans un univers parallèle, avec une nouvelle prolongation pour le boogeyman ! J’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle direction qui devrait être très proche de l’esprit originel de la saga! A découvrir le 24 octobre à Haddonfield et dans le monde! 😉

 

Et on a aussi quelques déclarations très intéressantes de David Gordon Green, qui s’est livré au micro de The Hollywood Reporter au sujet du tournage de ce film ultra-attendu:

« J’ai parlé aux comédiens et j’ai demandé à avoir leurs retours. Nous avons fait beaucoup de lectures et d’improvisations. Je fonctionne en refaisant le travail. Pour moi, un scénario n’est jamais qu’une base de départ et ensuite nous trouvons notre chemin, tous ensemble. »

« Il y a même certaines scènes qui n’utilisaient pas du tout le scénario, nous savions où on allait mais on voulait utiliser nos mots à nous. Parfois, je passais de la musique sur le plateau et j’essayais de garder cette spontanéité, donc le film n’a pas été beaucoup répété.

Chaque samedi était consacré à la réécriture, tandis que le dimanche était réservé aux répétitions comme ça je pouvais me nourrir de ce que nous avions fait dans la semaine ou approfondir l’idée d’un des comédiens ou prévoir une difficulté technique que nous aurions pu rater. Donc nous avons écrit le film jusqu’à la dernière semaine du tournage. »

La note d’intention est clairement la meilleure, et quand on voit la façon de travailler de David Gordon Green et de son équipe, on peut clairement espérer le meilleur pour ce film!

Et comme si ça ne suffisait pas, on a encore droit à un poster bien iconique pour The Shape! On le doit au dessinateur Bill Sienkiewicz, connu pour ses run mémorables sur Les Nouveaux Mutants ou sur Moon Knight, et à qui l’on doit également Elektra : Assassin avec Frank Miller au scénario. Et on peut dire que son affiche pour Halloween est vraiment superbe!!!

 

Je ne suis pas un fan de la saga Conjuring de James Wan, mais j’avoue être davantage intéressé par les spin-off. Du coup, ce Conjuring-Verse commence à être bien fourni, avec dans l’ordre chronologique Conjuring : les Dossiers Warren (2013), Annabelle (2014), Conjuring 2 : le Cas Enfield (2016), Annabelle 2 : la Création du Mal (2017), et bientôt La Nonne qui sortira le 19 septembre 2018, et dont on découvre une très belle affiche aujourd’hui!

 

Je fais partie de ceux qui ont apprécié la participation de Danny Rand à la saison 2 de Luke Cage, et il y a vraiment une possibilité pour que la saison 2 d’Iron Fist soit plus mâture que la première (que j’avais toutefois apprécié, même si elle n’était pas des plus captivantes). On a droit cette semaine à une poignée de photos, ainsi qu’à un teaser vidéo qui donne bien envie de voir le nouveau protecteur d’Hell’s Kitchen en action! Livraison le 7 septembre!

 

Alors que la 1ère saison n’est même pas encore terminée, Freeform commande une saison 2 pour Cloak & Dagger! Une très bonne nouvelle pour Tyrone Johnson et Tandy Bowen, qui vont pouvoir davantage explorer leurs pouvoirs! En prime, un beau poster promo signé Mike McKone et Jesus Aburtov, qui tease la venue d’un nouveau bad guy (ou plutôt une bad girl!), Mayhem! Allez, je vous mets un petit dessin du personnage en guise d’apéro!

 

The Predator de Shane Black a beau susciter autant d’attentes que de craintes, il nous permettra en tout cas de replonger dans la mythologie créée par John McTiernan en 1987! Cette semaine, on a droit à une affiche du plus bel effet, et on va attendre le 17 octobre avec intérêt et doute ^^

 

Le Symbiote débarquera le 10 octobre prochain, et on vient de découvrir qu’il ne viendra pas seul! En effet, le rôle-mystère de Riz Ahmed dans Venom a été dévoilé lors du Comic-Con de San Diego: il jouera Carlton Drake, un homme qui sera possédé par Riot, qui n’est autre qu’une extension du Symbiote à la base de Venom! A défaut de pouvoir combattre Spider-Man, Tom Hardy devrait s’en donner à coeur joie face à l’un de ses « enfants »… Est-ce que Riot sera seul, ou d’autres Symbiotes complèteront-ils la menace? Ca, on ne le sait pas encore…

 

On a appris avant-hier l’éviction pure et simple de James Gunn, pilier de Marvel depuis sa géniale relecture des Gardiens de la Galaxie (et de sa plus simpliste suite). Ce renvoi intervient alors que le scénariste-réalisateur avait rendu le script de Guardians of the Galaxy Vol. 3, et qu’il s’apprêtait à partir en tournage avec sa joyeuse équipe. La raison de ce limogeage est la réapparition de nombreux vieux tweets postés à l’époque par James Gunn, et qui dénotaient d’un humour scabreux très limite, puisqu’il tournait autour de thèmes aussi joyeux que le viol ou la pédophilie. Disney a immédiatement réagi par le biais de son président Alan Horne, qui a déclaré :  « les comportements offensants et déclarations découvertes sur le compte Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs [de Disney], et nous avons cessé nos relations de travail avec lui. » (Source : Comicsblog)

James Gunn a rapidement réagi également :

« De nombreuses personnes qui ont suivi ma carrière savent que quand j’ai commencé, je me considérais comme un provocateur, réalisant des films et racontant des blagues qui étaient scandaleuses et taboues. Comme je l’ai souvent dit publiquement, tandis que je me développais en tant que personne, mon travail et mon humour ont fait de même. Cela ne veut pas dire que je suis meilleur, mais je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années ; aujourd’hui, j’essaye d’enraciner mon travail dans l’amour et la connexion, et moins dans la colère. Les jours où je disais quelque chose juste parce que c’est choquant, pour obtenir une réaction, sont derrière moi. Par le passé, je me suis excusé pour mon humour qui faisait mal aux gens. J’étais vraiment désolé et je pensais chaque mot de mes excuses. » Source : Les Toiles Héroïques)

« Les mots que j’ai tenus il y bientôt une décennie étaient, à l’époque, des efforts manqués et malheureux d’être provocateur. Je les ai regrettés pendant des années depuis – pas seulement parce qu’ils étaient stupides, pas drôles du tout, sauvagement indélicats et certainement pas provocateurs comme je l’aurais espéré, mais aussi parce qu’ils ne reflètent pas la personne que je suis aujourd’hui ou depuis quelques temps.

Indépendamment du temps qui a passé, je comprends et accepte les décisions de business prises aujourd’hui. Même après toutes ces années, j’assume la pleine responsabilité de la façon dont je me suis conduit alors. Tout ce que je peux faire maintenant, au-delà d’offrir mes regrets les plus sincères, est d’être la meilleure personne que je peux être : tolérant, compréhensif, dédié à l’égalité, et bien plus réfléchi sur mes déclarations publiques et mes obligations envers mon discours public. A tous ceux dans mon industrie et au delà, encore, je vous présente mes plus profondes excuses. » (Source : Comicsblog)

Cette triste affaire s’avère être une guerre politique, puisque James Gunn est un fervent opposant à Donald Trump, et qu’un journaliste pro-Trump a décidé de déterrer ces vieux tweets afin de le mettre en défaut. On ne niera pas la connerie des propos de James Gunn, mais ils ont été tweeté il y a une dizaine d’années, et même si les mots peuvent choquer, il s’agissait avant tout d’une volonté de provocation de la part d’un réalisateur déjanté et qui est certainement allé trop loin. Mais il s’agit de mots, et non d’actes, et surtout, Gunn s’est nettement assagi depuis tout ce temps. Mais cela n’entre pas en ligne de compte dans la décision de Disney, et James Gunn accepte et comprend cela. Par contre, Dave Bautista, l’interprète de Drax, est rapidement monté au créneau pour soutenir son réalisateur :

« J’en dirai plus mais maintenant je vais dire ça… James Gunn est l’une des personnes les plus aimantes, attentionnées et gentilles que j’ai jamais rencontrées. Il est doux et bon et prend soin des personnes et des animaux. Il a fait des erreurs. On en a tous fait. Ce qui lui arrive ne me va pas PAS ». (Source: Ecran Large)

Je fais partie de ceux qui pensent que Gunn ne mérite pas ce sort, et qu’il ne devrait pas être jugé uniquement sur des conneries appartenant au passé. Du coup, j’ai signé la pétition en soutien au réalisateur, qui ne servira probablement pas à grand-chose, mais qui démontrera au moins le soutien des fans…

On termine par une note un peu plus joyeuse, avec un sketch bien fun dans lequel Aaron Paul et Bryan Cranston nous invitent dans le fameux camping-car de Breaking Bad! C’est vraiment délirant et excellent !!!

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *